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Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ?

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ?
Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Joel Levin, professeur d’informatique dans une école privée de New York, est l’un des pionniers de l’utilisation de Minecraft dans sa classe. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. En plus de cet enseignant, Minecraft est utilisé dans une école particulière du nom de Quest to Learn. 1) Définir le but pédagogique 3) Diriger l’exploration Signing you up! Related:  coups de coeurProcédurierJeux pour la classe

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour utiliser Tackk, mais attention, vos pages web dans ce cas ne seront conservées que 8 jours avant de disparaitre. Le service Tackk est entièrement gratuit. Lien : Tackk

5 étapes pour intégrer le jeu en classe L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales. Tout ceci est bien intéressant, mais comment, concrètement, intégrer le jeu en classe? Il n’y a pas de recette magique, mais la lecture de l’article How To Gamify Your Classroom du site Edudemic donne des pistes intéressantes. 1) Commencer par la fin Il est important de commencer avec le but final en tête. 3) Choisir un jeu

3 façons d'utiliser Instagram en classe J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà. L’aspect social a toujours été important pour les adolescents. Quand nous étions jeunes, le téléphone était grandement utilisé et aujourd’hui ce besoin de communication et de partage a été transféré sur Internet. Comme l’indique cette image du blogue Médias Sociaux, Instagram est un outil de partage. Le blogue ZDNet donne de l’information sur une étude faite par l’institut Piper Jaffray. Voici 3 façons de l’utiliser en classe. 1) Un compte Instagram de classe Pourquoi ne pas créer un compte de classe et y partager de bons moments ? 2) L’élève de la semaine Chaque semaine, demander à un élève différent de prendre des photos. Signing you up!

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Étiquettes prénoms en ligne Nombre de documents réalisés en ligne : 7 606 060 Choisissez une taille et un type d'écriture. Tapez les prénoms. Vos étiquettes sont prêtes à imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main" ou en écriture scripte (scripte-école, avec l'aimable autorisation de Henri Rogelet). (lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent) Voici des exemples parmi de nombreuses autres possibilités : prénoms cursive normale -prénoms cursive grande - prénoms scripte normale - prénoms scripte grande - prénoms classe scripte petite - prénoms classe cursive grande - prénoms tapés en majuscules scripte

Troubles du comportement - Thèmes Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés. par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. Lire l'article intégral

Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. à la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Apports des TICE Compétences mises en œuvre

Modifier un PDF : 3 outils gratuits pour éditer un document Pour partager un document avec un collègue ou un ami, de nombreux outils existent. L’email est souvent privilégié et les services spécialisés comme Dropbox ou Google Drive gagnent du terrain en facilitant le partage. Envoyer ses documents au format PDF a de nombreux avantages : il suffit d’un lecteur de fichiers PDF pour lire les documents et l’affichage est harmonisé sur la plupart des outils. Ce n’est pas toujours le cas avec les fichiers DOC, DOCX, RTF ou ODT qui engendrent souvent des problèmes de compatibilité. Modifier un PDF avec le logiciel Inkscape Si vous souhaitez modifier l’intégralité d’un document PDF, les outils en ligne sont déconseillés. Éditer un PDF en ligne avec PDFZen Dans d’autres cas, les services en ligne suffisent. Réorganiser un PDF avec PDFEscape PDFZen est sans doute le meilleur outil en ligne pour ajouter des éléments sur un document PDF. Nous avons récemment présenté une sélection d’outils pour fusionner des PDF.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Coffre à outils 3e année Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique ➡ Nombres en lettres : page 13 ➡ Complémentaires : pages 14 et 15 ➡ Multiplications : page 16 ➡ Divisions : page 17 ➡ Je comprends bien les nombres : page 18 ➡ Techniques pour la soustraction : pages 19 ➡ Techniques pour la multiplications : page 20 ➡ Je comprends bien les fractions : page 21 ➡ Je connais les polygones : page 22 Clicmaths : les nombres Clicmaths : la géométrie Clicmaths : la mesure plan d’étude précédent :

Education et Enseignement AIDE aux DEVOIRS: Collégiens, Lycéens, Etudiants, faites vos devoirs maison, en ligne sur Devoirs.fr. Entièrement Gratuit. Rejoignez nous maintenant ! (France) AIDE MOI: aides scolaires pour les enfants de primaire, collège et lycée pour leur créations d'exposé, histoire, géographie, sciences, animaux, villes et pays, mathématiques... ALLO PROF : des professeurs répondent par e­mail aux élèves québécois de niveaux primaire et secondaire.... ANNALES CORRIGEES de CONCOURS POST-BAC: une plateforme gratuite de ressources scolaires pour étudiants post-bac, élèves de classes préparatoires, de BTS. ANNALES DU BAC: tout sur le baccalauréat, des annales, sujets et corrigés pour les séries Scientifiques (Bac S), Economique et Sociale (bac ES), Littéraire (Bac L), des conseils pour les épreuves, les révisions, le matériel, les mentions et le rattrapage BRIGITTE PROF: nombreuses ressources pour les enseignants du primaire (Québec/Canada) FICHES d'un INSTIT: 165 fiches bien pratiques

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux La révolution de la gamification semble être en marche. Et si les entreprises y ont de plus en plus recours dans leur stratégie de communication, notamment à travers l’advergame (le jeu publicitaire) et l’in-game advertising (l’intégration de publicités dans les jeux), pourquoi les enseignants n'en feraient-ils pas autant dans leurs pratiques pédagogiques ? « Gamification » ou « jeux sérieux » : de quoi parle-t-on au fait ? Mais au fait, qu'est-ce que la gamification ? Cet article (en anglais) paru sur le blog Designing digitally Inc. permet de clarifier les choses. Ainsi, la gamification comme l’écrit Sandrine Cochard de Regards sur le Numérique, consiste à «s’inspirer des ingrédients qui ont fait le succès des jeux – récompenses, défis, progression personnelle-pour les appliquer à d’autres domaines ». L'amusement permet de faire passer bien des pilules un peu amères : matraquage publicitaire, sujets effrayants ou émouvants (à quoi sert donc l'humour noir, à votre avis ?) Références :

Evernote pour votre intégration technologique - Edulogia Cet outil gratuit est un impératif si vous voulez bien organiser votre intégration technologique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Evernote est un outil pour garder toute l’information que vous trouvez et que vous voulez conserver. Un des avantages d’Evernote est qu’il est disponible sur tous les appareils. Un service que j’aime beaucoup est le Web Clipper. Un dernier produit offert par Evernote et que j’aime beaucoup est Skitch. Pour terminer, je vous invite à suivre François Lamoureux qui est un des rares ambassadeurs Evernote qui parle français. Vous avez aimé cet article ? Signing you up! Vous voulez des exemples inspirants pour vous aider dans votre intégration des technologies en éducation ? Recevez une nouvelle idée par semaine directement dans votre courriel ! 100% sécuritaire !

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