background preloader

Digital art & innovation community

Digital art & innovation community

http://www.digitalarti.com/node/front_page_new

Related:  deepbluesDesign graphiqueRéseaux, magazines ...

RAN : réseau arts numériques > une plateforme de collaboration internationale dédiée aux arts numériques > une dynamique volontaire de structures de recherche artistique, scientifique, industrielle, de production, de diffusion et de formation > un espace ouvert aux échanges interdisciplinaires et aux convergences entre art, Les usages du numérique Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. C’est donc de la collecte et de l’organisation de contenus qu'il s'agit.

Media Art Design Blog Baptiste Rabichon, Elle (détail), 2016 – Paul Heintz, De Façade, 2016 – Mathilde Lavenne,Artefact #o / Digital Necrophony, 2016 – Mathias Isouard,Tension dissonante #, 2016. Au soir de l’inauguration de l’exposition annuelle des artistes émergents ou reconnus du Fresnoy, Alain Fleischer est entouré de ses amis, à commencer par son Monsieur cinéma, Dominique Païni, sans omettre les futurs curateurs des Panoramas, Jean de Loisy, et José-Manuel Gonçalvès. Aussi, on pense aux nuits blanches. Mais Laurent Le Bon, le commissaire de cette dix-huitième exposition Panorama le sait, la tâche est particulière puisqu’il n’a choisi ni les artistes ni les œuvres. Ainsi, avec une radicalité extrême, il a décidé de ne pas donner de thème particulier en se saisissant du nom de l’événement pour en faire titre, Panorama 18, comme sur le catalogue de cette exposition où émergence et excellence s’accordent à merveille.

DÉDALE : agence européenne consacrée à la culture et aux technologies Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation.

Histoire Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus

Les outils numériques Date de publication Affichages : 1297 Mardi 11 juin 2013, à l'AEC se déroulait un atelier sur les outils de data-visualisation Ce rendez-vous organisé en partenariat avec la CUB et le Conseil Général est mis en place dans le cadre de l'appel à projet Open Data lancée par la CUB et qui s’achèvera le 24 juin 2013. La data visualisation qu'est-ce que c'est ? Pratiques numériques d’art contemporain [ Dominique Moulon ] par Dominique Moulon [ Mai 2013 ] S’approprier les technologies et réseaux qui façonnent nos sociétés est une nécessité pour les artistes d’aujourd’hui. Après avoir intégré les pratiques photographiques, puis vidéographiques, l’art contemporain intègre donc celles du numérique. Dans la continuité Jan Robert Leegte, Blue Monochrome.com, 2008. Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly DOCAM Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie. De plus, ces œuvres possèdent souvent des caractéristiques transitoires qui en font des phénomènes instables et en constante mutation.

Bublex Alain « L'Atelier A – Arte Alain Bublex Biographie Formé au design automobile, Alain Bublex a commencé sa carrière au début des années 1990 en imaginant les bases d’une ville fictive située dans le Nord canadien. Glooscap a grossi patiemment avec beaucoup de réalisme et de légendes, aux côtés d’hybridations automobiles développées au cours de la même décennie, tels que l’aérofiat et divers véhicules fonctionnels. Alain Bublex est un curieux attiré également par la mécanique photographique, fasciné par la route et les déplacements. Il n’hésite pas à traverser la Russie en Renault 5 pour rejoindre le Japon, et transforme sa voiture en cours de route au gré des besoins.

Related:  lieux de médiation numérique en FranceSites Culture et numériqueCulture et numérique