background preloader

Villes en transition

Villes en transition
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour : réduire la consommation d'énergie fossile ; reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

http://www.villesentransition.net/

Related:  Territoires en transitions

Vélorution -atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : "Villes en transition" : la révolution écologique, pacifique et optimiste est en marche ! " Notre tâche centrale de survie pour les décennies à venir, en tant qu’individus et en tant qu’espèces, doit être de faire une transition vers l’utilisation de combustibles fossiles - et pour ce faire, pacifiquement, de manière équitable, et aussi intelligemment que possible " Richard Heinberg Le mouvement « Villes en Transition » provient du terme anglais : « Transition Town network ». Il est né d’une prise de conscience du pic pétrolier et du dérèglement climatique, de leurs profondes conséquences, et de l’urgence à agir localement. Il a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l’université de Kinsale (Irlande), mais c’est en Grande-Bretagne, en septembre 2006, qu’il a été mis en œuvre la première fois dans la petite ville de Totnes.

8. LE THEATRE FORUM - Institut National de la Jeunesse et de l'E Origines du théâtre forum : le théâtre de l’opprimé Le théâtre forum a été introduit en Europe par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, c’est une des déclinaisons de son travail sur le théâtre de l’opprimé qui est avant tout un véritable projet à dimension politique. En effet, le théâtre de l’opprimé vise à donner des outils d’émancipation et d’autonomie de la personne, pour comprendre son environnement et agir pour le changer. Imaginées au temps de la dictature militaire, les pratiques imaginées par Augusto Boal se sont diffusées en France et en Europe dans les années 70 ; elles ont acquis depuis une reconnaissance mondiale. La démarche du théâtre de l’opprimé a donc été imaginée pour donner des outils de compréhension et d’action.

Des fermes sur les toits à Paris Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine? Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. Comment ça marche PlantCatching est né d'une idée très simple Il devrait être possible de trouver dans son propre quartier plantes, graines et récoltes données par nos voisins qui jardinent. Nous aimons tous remplacer des plantes ornementales ou essayer une nouvelle variété de légumes. Nous aimerions aussi avoir un accès solidaire à la nourriture issue du potager, notamment grâce au mouvement des Incroyables Comestibles. Le passionné de jardinage a toujours des plantes à offrir. Ce peut être une vivace à diviser, une autre qui ne se plait pas bien dans les conditions de son jardin ou encore des semis ou graines de tomates en trop.

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. On entend par citoyenneté active une citoyenneté active et partagée, L'écosystème éducatif en transition Le mouvement "Villes en transition", tel qu'il nous est présenté sur le site Brest ouvert, regroupe des collectivités locales qui se sont engagées dans une démarche environnementale globale, pour anticiper sur la hausse du coût et la raréfaction du pétrole. Il s'agit de projets qui touchent à la fois aux transports, à l'habitat, aux relations sociales, à l'éducation... Oui, à l'éducation aussi. En d'autres termes, il s'agit d'imaginer de nouveaux types d'écosystèmes sociaux, moins dépendants des ressources naturelles non-renouvelables, et valorisant davantage les potentiels locaux. Le mouvement est né dans une université irlandaise et s'est ensuite diffusé dans le pays, puis en Grande-Bretagne, et enfin dans le reste du monde.

5. VERS LA RECHERCHE/ACTION - Institut National de la Jeunesse e De plus en plus nombreux sont les acteurs – militants - chercheurs de l’éducation populaire qui utilisent des méthodes de recherche-action pour analyser et travailler les éléments en émergence ; pratiques, acteurs, mouvements. Si Kurt Lewin est le père de cette méthode, Paulo Freire en serait aussi un des inspirateurs. Sa méthode de conscientisation qu’il commence à utiliser dans le Nordeste du Brésil dans les années 50-60 qui comptait plus de 15 millions d’analphabètes, a en effet à voir avec certains aspects de la recherche-action.

Related:  Transition