background preloader

Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème

Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème
Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Elle sert de refuge à la population. Elle a alors un rôle de citadelle, protégée par une muraille. Vers le VIème av J.C. les premiers temples apparaissent et la fonction religieuse de l'Acropole s'affirme. C'est l’œuvre de Périclès (stratège entre -461 à -429) et de Phidias (l'architecte). -Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407)) La rapidité de la construction à nécessité une forte main d’œuvre (lutte contre le chômage ?) Les frais engagés sont très importants (trésor de Délos transféré en -454 à Athènes) - Petit temple d'Athéna Niké - Les propylées avec en face la statue d'Athéna Promachos (haute de 16,40 mètres) - Au fond, à l'Ouest les autels d'Athéna et de Zeus. - Au Nord L'Erechthéion avec la tribune des cariatides. 2 Le Parthénon

http://www.cours-college.com/cours-de-6eme/histoire-des-arts-le-parthenon,a2092129.html

Related:  Histoire des Arts (HDA) - CollègeANTIQUITE : HISTOIRELE PARTHENONvisites virtuellesEurope - A Classer

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe.

Gilgamesh Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Elle comprend 3400 vers répartis sur douze tablettes: Tablette 1 - Présentation de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 2 - Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 3 - Décision d'aller combattre Humbaba; inquiétude d'Enkidu et du peuple.

Le Parthénon Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Des monuments en 3D Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Vous choisissez votre visite : Découvrir Retrouvez les 200 plus beaux monuments du patrimoine français…. Préparer Préparez votre trajet et réservez votre hôtel en ligne… Apprendre Découvrez l’histoire et l’architecture de chaque monument… La rubrique "mon carnet de voyage" offre la possibilité de créer votre zone personnalisée de découverte des sites et des monuments du Centre des monuments nationaux.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. Avec l'art, on s'amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l'on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l'art, le tout de très belle manière. Pour découvrir l'histoire de l'art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement. On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir d'une oeuvre de l'exposition Hopper ou de Bohèmes, deux expositions en cours, ou, pour les plus petits, colorier certaines des oeuvres de ces expositions.

Maquette de Babylone Ville mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact. Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J.-C. Parthénon Temple d'Athéna Parthénos sur l'Acropole d'Athènes. C'est un chef-d'œuvre d'architecture à la gloire d'Athéna Polias et de la cité. Il fut édifié de 447 à 432, sous Périclès, par Ictinos et Callicratès, dirigés par Phidias. Transformé en église au vie s., il devient mosquée sous les Turcs au xve s., puis poudrière, et en 1687, lors du siège d'Athènes par Morosini, il explosa. En 1802, lord Elgin emporta à Londres la plupart des sculptures.

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée.

Related: