background preloader

Napoléon Ier

Napoléon Ier
Introduction « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. (Victor Hugo. La jeunesse de Bonaparte Une enfance prometteuse Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio en 1769, trois mois après que la République de Gênes ait cédé la Corse à la France. « Réservé et studieux, il préfère l'étude à toute espèce d'amusement... extraordinairement porté à l'égoïsme, énergique dans ses réponses, prompt et sévère dans ses réparties... ambitieux et aspirant à tout ... Une intégration sociale étonnante A l'approche de la Révolution il se sentit profondément jacobin et ne cache pas son désir de voir la République proclamée. Napoléon Bonaparte à 23 ans Les campagnes militaires du général La campagne d'Italie La charge du pont d'Arcole La campagne d'Égypte Le Consulat Related:  code civilPremier Empire : 1810 - 1815

Napoléon Bonaparte. Napoléon (Bonaparte ou Napoleone Buonaparte). - Général, puis chef du gouvernement français sous les dénominations successives de premier consul et d'empereur, roi d'Italie , etc., né à Ajaccio , dans l'île de Corse , le 15 août 1769, mort à Sainte-Hélène (Atlantique Sud), le 5 mai 1821, fils de Charles Bonaparte, issu d'une famille noble mais peu fortunée de Toscane, et de Letizia (ou Laetitia) Ramolino. Origines, enfance et jeunesse.Par la protection du comte de Marbeuf gouverneur militaire de la Corse , il entra en 1779 à l'école de Brienne , d'où en 1784 il passa à l'École militaire de Paris; il fut nommé dès 1785 sous-lieutenant du 4e régiment d'artillerie et employé en Corse. , il vécut assez longtemps à Nice, puis à Marseille, avec sa mère et ses soeurs, dans une gêne extrême. , ville qui était alors au pouvoir des Anglais, il décida la reddition de la place en emportant le fort de l'Eguillette (Aiguillette), et fut aussitôt récompensé par le grade de général de brigade. . . . (2 août). .

premier Empire Régime politique établi en France le 18 mai 1804 par Napoléon Ier et qui dura jusqu'au 6 avril 1814. 1. Les origines Le coup d'État des 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) institue le Consulat et porte le général Bonaparte au pouvoir. En théorie, la République continue : elle inscrit son nom sur les pièces de monnaie et sur les documents officiels. L'établissement de la monarchie impériale résulte du sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII (18 mai 1804) [ou Constitution de l'an XII], approuvé massivement par plébiscite (6 novembre), qui confie le gouvernement de la République au Premier consul avec le titre d'Empereur des Français, et proclame la dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte. 2. 2.1. L'Empire se veut l'aboutissement de la Révolution, désormais close, dont il est chargé de préserver les conquêtes essentielles (égalité civile, respect de la propriété, abolition de la féodalité). 2.2. 3. 3.1. 4.

Napoléon Bonaparte : 1769 - 1821 et au-delà... - Napoleon & Empire Biographie : de Bonaparte à Napoléon - Francetv Éducation Général couvert de gloire à trente ans seulement, Napoléon Bonaparte devient Premier consul (1800-1804), puis Empereur des Français (1804-1814). Sa volonté réformatrice et son génie militaire, bien plus que son intelligence politique, font de lui un personnage controversé de l'histoire de France. Despote éclairé, il a modernisé les pays qu'il a conquis et institutionnalisés les acquis de la Révolution française. Une enfance entre la Corse et la France Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Détail : Napoléon Huile sur toile 621 x 979 cm pour l'ensemble Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN/ D. Un fils de la Révolution Du Premier Consul à l'Empereur A Paris, les opposants au Directoire voient en Bonaparte la possibilité de le renverser.

Code civil (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CC , et, pour l'internationalisation, voir Code civil Code civil Première page de l'édition originale (1804). Présentation Lire en ligne Texte sur Légifrance Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (excepté pour les Français habitant en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier). Son domaine est en effet extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays[N 2]. Les personnes,les choses,les actions.

Les grands tableaux du Ier Empire - napoleon.org Bonaparte à Arcole Artiste(s) : GROS Antoine-Jean (Baron) Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796 Versailles, musée national du château Première image emblématique du mythe napoléonien, ce tableau exalte les vertus du chef militaire, celles qui s’incarnent dans le jeune général Bonaparte à la tête de l’armée d’Italie. * Il s’agit du drapeau du 2e bataillon de la 51e demi-brigade de ligne (qui portait encore le numéro de la 99e demi-brigade dont la 51e était issue). NAPOLEON Ier (1769-1821), Empereur - napoleon.org 1. Les grandes dates 15 août 1769: naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, deuxième enfant des Bonaparte. L'origine du fameux prénom reste controversée.21 juillet 1771: baptême de Napoléon Bonaparte.15 décembre 1778: Charles Bonaparte nommé député de la noblesse aux États généraux de Corse près du roi, emmène ses deux fils Joseph et Napoléon sur le continent.1er janvier 1779: Joseph et Napoléon entrent au collège d'Autun.15 mai 1779: entrée de Napoléon au collège militaire de Brienne. C'est dans l'hiver de 1783 que se situe la bataille de boules de neige inventée par les Mémoires de Bourrienne.17 (ou 30) octobre 1784: Napoléon quitte Brienne pour l'École militaire de Paris où son interrogateur, Reynaud des Monts, l'a jugé apte à entrer.28 octobre 1785: il quitte l'École militaire, 42e sur 58 promus.3 novembre 1785: en garnison à Valence.15 septembre 1786: arrivée en permission en Corse.12 septembre 1787: il quitte la Corse. Jean Tulard

La France sous Napoléon La France sous le Consulat Un État à réformer C'est sous Napoléon que la France connut d'importantes réformes qui contribuèrent à forger l'identité du pays à la suite de la Révolution, et font de lui un des pères de nos institutions. La Constitution du Consulat Napoléon commença par promulguer la Constitution de l'an VIII, le pouvoir exécutif est principalement attribué au Premier Consul, qui réduisait à peu de chose les fonctions des deux autres (Cambacérès et Lebrun qui remplacent Sieyès et Ducos). Les trois Consuls : Cambacerès, Bonaparte et Lebrun - par Vengorpe (Bibliothèque Nationale, Paris) L'organisation du Régime L'histoire intérieure du Consulat (1799 - 1804) fut celle d'une réorganisation efficace et rapide de l'administration territoriale. Les agents de Bonaparte (préfets et juges) Dans les départements, le pouvoir fut délégué à des administrateurs nommés par lui. Napoléon et la science Napoléon porta toujours un intérêt certain aux progrès techniques et scientifiques.

Musée du Louvre-Premier Empire - napoleon.org Le Louvre ne sera jamais une habitation commode. Je le regarde comme un palais de parade dans lequel il faut réunir tout ce que l'on a de richesses en objets d'art et de sciences, comme statues, bronzes, tableaux, bibliothèques, archives, médailles… Napoléon Ier En 1803, dix ans après sa création, le musée du Louvre est rebaptisé musée Napoléon. Il demeure jusqu'en 1814 le plus prestigieux musée du monde par l'ampleur et la qualité de ses collections constituées, outre par les anciennes collections royales et les biens saisis à l'Eglise et aux émigrés, par les prises de guerre effectuées en Belgique, en Italie, en Prusse et en Autriche. En 1815, à la chute de l'Empire, près de 5000 oeuvres furent ainsi restituées à leurs pays. Si le nom de Napoléon reste attaché à cette politique de spoliation des oeuvres d'art, il n'en est pourtant pas l'initiateur. Karine Huguenaud Retrouvez l'histoire du Louvre sous le Second Empire.

Biographie de Napoléon Bonaparte - La jeunesse de Napoleone Buonaparte - Napoleon & Empire L'enfance corse Napoléon Bonaparte voit le jour le 15 août 1769 dans la maison familiale , rue Malerba à Ajaccio (Corse) . Il est le fils puîné de Carlo Maria (Charles-Marie) Buonaparte, avocat au Conseil supérieur de Corse, et de Letizia (Laetitia) Ramolino. Le 21 juillet 1771, Napoléon est baptisé dans la cathédrale de la ville, porté sur les fonts baptismaux par son parrain, le procureur Laurent Giubeca, et sa marraine, sa tante Gertruda Paravicini ; c'est son grand-oncle, l'archidiacre Lucien Bonaparte, qui lui confère le sacrement. Etudes et premières affectations Le jeune Napoléon effectue son premier voyage en France métropolitaine en décembre 1778, pour être admis le 1er janvier suivant au collège d'Autun, en Bourgogne, où son père a pu l'inscrire après avoir obtenu une bourse d'études. , qui prépare des enfants de la noblesse à la carrière des armes. Il quitte cet établissement en octobre 1784, pour entrer à l'École royale du Champ de Mars Début de la Révolution et rupture avec Paoli.

Le code Napoléon - 8 mars Le code civil français de 1804, qui a inspiré de nombreuses démocraties, est une catastrophe pour les femmes. Rédigé en 1804, le Code Civil des Français, dit « Code Napoléon », inscrit l’enfermement des femmes au sein de la famille. Considérées comme des mineures, elles sont soumises, jusqu’en 1970, à l’autorité du père et du mari. Le code civil consacre ainsi l’incapacité juridique totale de la femme mariée qui est considérée comme une éternelle mineure (majeure seulement pour ses fautes) : interdiction d’accès aux lycées et aux universités ; interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens ; exclusion totale des droits politiques ; interdiction de travailler sans l’autorisation du mari ; interdiction de toucher elle-même son salaire ; contrôle du mari sur la correspondance et les relations ; interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation ; répression très dure de l’adultère pour les femmes ; les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit.

Le Consulat et l’Empire (1799-1815) - Histoire En 1799, Napoléon Bonaparte est devenu depuis 1799 le Premier Consul, peu à peu il va concentrer en ses mains tous les pouvoirs et instaurer un Empire jusqu’en 1815. Il va mener un régime personnel qui dans un premier temps sera une réussite : il transforme l’organisation de l’Europe par ses conquêtes. De quelles manières Napoléon instaure-t-il son régime personnel ? 1) Le Consulat (1799-1804) a) Un Etat autoritaire En 1800, une nouvelle constitution crée le Consulat et Bonaparte est nommé Premier Consul pour 10 ans et est le véritable maître du pays. Assisté de deux consuls, il a seul l’initiative des lois et le pouvoir de les faire exécuter, il nomme les ministres et consulte les Français par plébiscite . Le suffrage universel est rétabli mais sans pouvoir réel car les assemblées sont muselées. b) Apaiser et redresser le pays Pour assurer l’autorité de l’Etat , Bonaparte mène une politique d’apaisement et prend des mesures d’amnistie à l’égard des émigrés et négocie avec les Vendéens.

Napoléon Ier (empereur, 1805-1815) - Biographie Né à Ajaccio en 1769, Napoléon Bonaparte, est le quatrième enfant d’une famille corse dont l’histoire remonte à la fin du XVIème siècle. Son règne qui a duré quinze ans et le mythe véhiculé autour de lui, contribuent à faire de Bonaparte, devenu Napoléon Ier en 1804, un personnage clef de l’Histoire et un précurseur de l’Union Européenne. Cependant, au-delà des nombreuses campagnes, quels sont les différents visages qui se cachent derrière Napoléon Ier ? Accompagnées d’extraits de lettres et de citations, plusieurs de ses facettes seront mises en exergue : l’enfant solitaire, l’élève brillant, le mari passionné, le stratège, le général victorieux et l’administrateur. La jeunesse de Bonaparte : de l’élève studieux au général Napoleone di Buonaparte, fils de Carlo Maria Buonaparte, avocat au conseil supérieur de Corse et de Maria Letizia Ramolino, est né à Ajaccio en 1769. La campagne d’Italie contre le Piémont et l’Autriche est une victoire qui aboutit au traité de Campo Fornio en 1797.

Le Code civil des Français, 21 mars 1804 : quelques points de repère Après la Deuxième campagne d'Italie, Bonaparte demande à Cambacérès de reprendre son baton de pèlerin et de diriger la commission qui est composée, par arrêt consulaire du 18 août 1800 (24 thermidor an VIII), de deux juristes maîtrisant le droit coutumier oral, Bigot de Préameneu et Tronchet, ainsi que deux juristes dominant la pratique du droit écrit, Maleville et Portalis. Quatre mois seulement sont nécessaires à la rédaction des articles, qui doivent déormais être discutés par le Tribunal de cassation et les tribunaux d'appel, enfin par le Conseil d'Etat. Les séances du Conseil d'Etat, placées sous la présidence de Bonaparte, ou de Cambacérès en son absence, débutent le 17 juillet 1801 sont intenses et les propos vifs entre les partisans des deux courants du droit, coutumier/écrit.

Related: