background preloader

Google Cultural Institute

Google Cultural Institute

https://www.google.com/culturalinstitute/home

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)

Le Tréport : les élèves de l’école LDM réalisent un web-documentaire sur leur ville Cinquante-deux élèves des classes de CM1 de Malani Josse et de CM2 de Philippe Cuvelier de l’école primaire LDM, se sont associés, cette année scolaire, au projet national mené par Canopé (Centre ressources pour l’Éducation nationale) « Raconte ta ville » et accompagné par les Ceméa représentés par François Laboulais. « Le réseau Canopé est un acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Le principe du dispositif Raconte ta ville est de proposer à des classes d’explorer leur environnement proche et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen de la production d’un web-documentaire.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités L'art officiel sous Louis XIV et Napoléon III : deux expositions virtuelles de la BNF Actualités Le service culturel du musée du Louvre BBF. Quelles sont les grandes tendances de l'évolution de la fréquentation des musées au cours des dernières années ? L'augmentation de la fréquentation au Louvre dans les dernières années a été particulièrement sensible à l'ouverture de la Pyramide en mars 1989, de l'aile Richelieu en novembre 1993 : 40 % de public en plus depuis cette date. Mais c'est compréhensible : après tout, l'aile Richelieu occupe une surface aussi grande que le musée d'Orsay, il serait étonnant que cela ne change rien. Le Louvre, qui recevait 3 millions de visiteurs en 1988, en accueillait en 1993 près de cinq millions.

La lettre à l'attention de la ministre Christine St-Pierre policier qui multiplie honteusement les gestes de brutalité envers des manifestants pacifiques. Vous aimez« oublier », aussi, que cette violence est celle de vos mots menteurs et méprisants, de votre inaction et devotre irrespect envers une part grandissante de notre population. Ce glissement sémantique témoigne devotre condescendance vis-à-vis de notre intelligence et du peu de respect que vous avez pour les raisonsprofondes et réfléchies d’arborer ce bout de tissu rouge. Who Art You, naissance d’un nouveau réseau social dédié à l’art Ce mardi 15 janvier 2013, l’univers des réseaux sociaux accueille Who Art You, plateforme destinée aux amateurs d’art. Who Art You se distingue des autres réseaux sociaux existants par la constitution d’une communauté spécifique d’amateurs d’art (ou de futurs amateurs d’art) et la promotion de la prise de photo in situ. Who Art You est une startup française née de la rencontre de deux passionnés d’art (Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez) qui ont souhaité mettre les grandes tendances du numérique au service des visiteurs de musées et galeries en France et, bientôt, aux quatre coins du monde. Collectionner et partager les photos de ses découvertes artistiques Le dispositif Who Art You se présente sous la forme d’une application gratuite sur iPhone (bientôt sur Androïd) et d’un site internet.

Livres. Education aux médias et à l'information Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Expositions en cours - La fin du monde... En caricatures! La fin du monde... En caricatures! Du 20 juin 2012 au 27 janvier 2013 La fin du monde... En caricatures! Musée mobile L'Art à l'Enfance présente son musée mobile, MuMo, destiné à aller à la rencontre des enfants sur les routes de France, d'Afrique, puis du monde entier. Imaginé en 2010, ce projet est né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture et de partage susceptible d'abolir les frontières et de transformer notre vision du monde. Après avoir parcouru 10 000 km, du Nord de la France à la Côte d'Ivoire en passant par le Cameroun, d'octobre à 2011 à juillet 2012, MuMo fera une nouvelle tournée dans l'Hexagone, de septembre 2012 à janvier 2013. Cliquez ici pour voir l'itinéraire de MuMo.

Quatre grandes thématiques - Ratisser large Les grandes thématiques du Forum mondial de la langue française ont été choisies pour intéresser le peuple et pas seulement les spécialistes. Économie, culture, univers numérique et diversité culturelle sont les quatre grandes thématiques du Forum mondial de la langue française. « Ce sera un grand lieu de foisonnement d’idées », indique Michel Audet, commissaire général du Forum. Le coeur de l’événement englobe l’économie, le travail et la formation. « Souvent, les rencontres de la Francophonie mettent l’accent sur les droits de l’homme, la paix, l’instauration de la démocratie, la culture, l’éducation. L’économie n’est pas nécessairement à l’ordre du jour. Toutefois, nous croyons que l’avenir de la langue française passera beaucoup par la place qu’on y fera dans l’économie mondiale.

Avec un mur multi-touch de 12 mètres, le Cleveland Museum fait entrer la médiation numérique dans une nouvelle dimension Ce lundi 21 janvier 2013, le Cleveland Museum of Art ouvre une galerie interactive unique qui allie art, technologie et médiation et ambitionne de faire découvrir de manière totalement différente les collections du Musée. Cet espace révolutionnaire possède le plus grand écran multi-touch aux Etats-Unis, qui donne accès aux images de plus de 3 500 objets de la collection permanente. Cet écran de 12.2 mètres permettra aux visiteurs de créer et préparer leurs propres visites du Musée et découvrir toute l’étendue des collections du Musée. Education aux médias – CLG Picasso Non classé You can hear the 3e medias’ ads. Read More Sur le terrain Vous pouvez consulter les résultats de notre sondage mené à Montesson durant le mois de janvier 2016, sur un échantillon équilibré (par tranches d’âge) de 118 personnes (sur

Deviens le maître des outils de recherche de Google On parle beaucoup ces derniers temps du Knowledge Graph de Google, tu sais ce super truc qui te donne directement toutes les infos que tu cherches sur la page de résultats du moteur de recherche, sans avoir besoin d'aller fouiller sur un tas de sites. Google a profité de l'intégration de cet espace supplémentaire pour revoir l'organisation de ses pages, notamment ses outils de recherche qui désertent la colonne de gauche pour apparaître désormais dans un menu horizontal en haut de page. Et justement, en fouillant dans ce menu, je me suis rendu compte qu'il y avait finalement pas mal de fonctions bien pratiques que je n'utilise jamais, ou très peu. Je crois donc que c'est le bon moment pour faire le point. Web : Filtre et précise ta recherche

L'Institut culturel de Google a pour vocation de préserver et de promouvoir la culture en ligne by agnesdelmotte Apr 3

Related:  MuséesRessourcesImatgesWorld Historye_Iearningמאגרי מידע לאמנים ומעצביםArtsHistoire GéograhieMUSEOSsofiaayalaprimary source toolsRessources Visuelles