background preloader

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique
Le commerce est un secteur que les Français adorent détester. Et lorsque le budget se contracte, ce sentiment est exacerbé. Près de 70 % des consommateurs affichent leur désamour pour les grandes surfaces, révèle la deuxième édition du baromètre Ifop/Wincor Nixdorf. À l'exception des magasins de loisirs culturels, l'achat sur Internet suscite davantage de plaisir chez les internautes. Ils attendent (voire exigent) le même niveau d'expérience (rapidité, disponibilité, personnalisation de l'offre) dans "la vraie vie" que sur le Net. L'émergence du commerce connecté répond en partie à ces attentes. Les principaux enseignements Les courses ? Seuls 30 % des Français apprécient de faire leurs courses dans les grandes surfaces, contre 60 % que cela "n’enchante pas", mais qui le font par nécessité, et 9 % qui le font à contrecœur. 49 % rechignent également à faire leurs achats dans les magasins de proximité, 5 % y vont même à contrecœur. Internet est le lieu d'achat préféré Related:  Digital

lire-la-revolution-digitale-est-en-marche-562 Contributions Paroles d'experts Les vitrines interactives, écrans multitouch et autres tablettes tactiles envahissent nos magasins et, de surcroît, notre quotidien. Mais qu'apportent-ils de plus à l'expérience shopping ? Face à la montée du e-commerce, nombre d'enseignes se sont lancées dans l'aventure digitale avec pour ambition de contrecarrer l'avancée fulgurante des pure players. Désormais, la boutique traditionnelle n'est plus un simple lieu d'approvisionnement. Vous avez dit stratégie digitale ? Le digital est le nouvel eldorado des enseignes de la distribution. Mesurez, mesurez, mesurez ! Mettre en place ce type de stratégie est loin d'être sans douleur pour les enseignes. Le mobile : ami ou ennemi du point de vente? Avec plus de 68% des clients qui consultent le web avant de venir en magasin (source : Médiamétrie), repenser l'expérience magasin n'est désormais plus une option si l'on souhaite que le consommateur concrétise son achat sur place. L'émotion avant tout !

Le grand magasin du futur ? Fragmenté et sur tous les canaux Face à des consommateurs connectés et globaux, les chaînes ont tout intérêt à ne plus penser en terme de grande implantation de référence, mais plutôt en une succession de petites échoppes physiques et en ligne, adaptées à tous. La généralisation de la vente en ligne et via des appareils mobiles (téléphone, tablette...), signe t-elle la disparition des réseaux de grande distribution tels qu'ils existent aujourd'hui ? En règle générale, les acteurs ont intégré l'importance du web et du mobile et se lancent de plus en plus dans uns stratégie cross-canal qui prend en compte tous ces supports pour communiquer et vendre. Mais pour PwC US et Kantar Retail, qui publient le rapport Retailing 2020, la transformation à cette date sera encore plus radicale. Un monde à la fois polarisé et éclaté Big Data et nouveaux métiers Pour faciliter cette transformation, PwC estime que les marchands devraient augmenter leur utilisation de solutions de Big Data pour mieux comprendre leurs clients.

Burberry dévoile à Londres le flagship digital le plus innovant du monde Dans son nouveau flagship, la marque de luxe britannique Burberry offre un mélange de traditions (elle a tout de même 156 ans !) et d’innovations digitales. C'est un espace à la fois imposant (4 000 m²) et intime. « Avec son nouveau flagship fortement digitalisé, Burberry confirme une tendance notable depuis quelque temps : le glissement progressif du rôle des flagship stores du rôle traditionnel de magasin (=vendre), à un rôle d’image et de média à l’égal de la publicité de marque, car véhicule de fortes relations presse, à un niveau international », note Youmna Ovazza, digital chief officer du groupe Altavia avant de poursuivre, « La manière de “digitaliser” un flagship store n’est quasiment jamais reproduite dans les autres magasins de la même enseigne, car le ROI d’un tel investissement est essentiellement un ROI d’image. Des écrans interactifs à taille humaine sont aussi installés en tête de chaque rayon, et pouvant se transformer en miroir.

Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux Après une carrière chez Fullsix (avec le budget du marketing digital de SFR notamment) et chez DDB (Mac Do), Grégory Jeandot crée cet été l'agence MarketingZ. Bloggeur depuis quelques années, il continue d'écrire sur le marketing en plus de son travail de consultant digital pour tous les secteurs (marque et commerce organisé notamment). Son billet sur " Comment communique la grande distribution ? " présente un état de l'art de la présence de ces géants sur les réseaux sociaux. "Je me suis demandé si ces mastodontes de l'investissement média investissaient le volet social" continue Grégory Jeandot "Le constat est qu'ils ne semblent pas avoir déployé toute leur puissance. Ils préfèrent toucher massivement des millions de personnes en prime time sur TF1, que faire du cas-par-cas ou du marketing de précision". Très souvent les enseignes possèdent plusieurs pages Facebook, plusieurs comptes Twitter et parfois même plusieurs chaînes vidéo.

Tribune : Le retail à la veille d'une mutation radicale Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Élysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce du on line. Encore marginal il y a 15 ans, l'achat en ligne est en effet devenu un réflexe : neuf français sur dix y ont eu recours en 2011, dont près de la moitié au moins une fois par mois (Ipsos/Generix). Difficile de ne pas voir dans la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées un symptôme supplémentaire de la chute du retail sous les coups du on line. Mais ne crions pas pour autant à la mort du "lieu de vente" ! EBay, Pixmania ouvrent des magasins : la convergence s'accélère On le voit : la tendance est clairement à la convergence on line/off line. Une nouvelle typologie de magasins 1. 2. 3. 4.

Exclusif LSA : les trois groupements On pourrait encore une fois commencer avec l’excellente performance de Leclerc : le groupe gagne encore 1 point de part de marché, à 18,9%, sur la période de quatre semaines allant du 6 août au 9 septembre 2012, selon les dernières données de Kantar Wolrdpanel, que LSA s’est procurées. Les indépendants à la fête Mais, finalement, le résultat de Système U s’avère encore plus éclairant : avec un gain de 0,5 point, le groupement présidé par Serge Papin dépasse cette fois largement la barre des 10%, pour venir pointer désormais à 10,4%. Enfin, puisque tous les indépendants sont à la fête, Intermarché signe lui aussi un beau mois d’août avec un bond de 0,7 point, à 14,2%. Soit, à eux trois, une progression de 2,2 points, ce qui laisse présager des importants reculs enregistrés par les autres groupes.

Le magasin peut-il se restreindre à un mur de présentation ? L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s). Source : L’Atelier dimanche 2 décembre 2012, par Animateurs du site "Mattel et Walmart ont créé un magasin virtuel éphémère qui utilise le mobile comme chemin d’achat : des écrans affichent les jouets en trois dimensions dans une allée passante. Et si bientôt, le magasin se bornait à un simple mur ? Lire le texte intégral de : Le magasin peut-il se restreindre à un mur de présentation ? Voir aussi la vidéo : Carrefour inaugure son premier magasin virtuel à Lyon

Les six tendances qui bouleversent le retail Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US. L’occasion de recontextualiser ces tendances entrevues en magasin et sur le salon, et d’identifier les sept grands axes de développement du retail dans le futur. 1. Les clients sont connectés et les habitudes des possesseurs de smartphones modifient leur approche du retail Les chiffres sont à la fois prometteurs et inquiétants. Des usages web mobile qui se traduisent de manière particulièrement douloureuse pour les enseignes « physiques », à travers le phénomène dit du « showrooming ». 2. 3.

Related: