Migration de ma solution domotique (Homeseer) vers la Box Eedomus
Eh oui, j’ai franchit le pas je vais migrer progressivement ma domotique hébergée sur Homeseer pour la mettre sur la box Eedomus. J’ai bien regardé les avantages de la Eedomus et pour moi c’est la meilleure solution et surtout la plus évolutive pour l’avenir (je n’ai pas envie d’être obligé de changer de box dans 1 an …) ! En introduction je vous propose déjà de découvrir ce qui m’a fait pencher pour la box Eedomus ! Avantages : Une Box 100 % française avec une interface en français et un wiki servant de documentation en français (c’est quand même plus simple pour comprendre)La très petite taille 15 x 15 x 3cm (discrète), c’est avec la Vera Lite la plus petite box domotique :).Sa consommation de 2W (1 pour la box, 1 pour le transfo), on est loin de la consommation que j’ai avec mon PC qui gère ma domotique sous Homeseer.La connectique de la box : 2 ports USB, 4 ports RJ11, et un RJ45. Et le système d’exploitation linux ! Inconvenients : Voici mes fonctions actuelles : A bientôt !
Chauffage
La vidéosurveillance
Mercredi, 25 Juillet 2012 01:00 Domotics La vidéosurveillance à domicile, ça commence par une caméra IP puis deux, ... Ensuite on s'intéresse à la détection de mouvements, à l'enregistrement, aux alertes SMS (ou push 3G). De nos jours, on peut installer des caméras chez soi avec un budget de moins de 100 euros : Caméra à vision nocturne, Caméra étanche, Caméra 360°, ... Avec un simple accès Internet, vous pouvez garder un oeil sur votre maison : depuis le travail, depuis votre smartphone, ... A l'occasion cet index, je vous propose de redécouvrir nos articles sur la vidéosurveillance. Les caméras IP testées par Touteladomotique.com: - Aircam, la caméra d'ubiquity - Démontez et Nettoyez une caméra rotative type FOSCAM - Intégration d'une caméra Aviosys 9060 - La caméra dome de Heden - La caméra HD 512384 de Thomson - La caméra Heden intérieure et son Cloud (1er partie) - Le test de VisionCAM, la nouvelle caméra extérieure Cloud d'Heden - Mise en place d'une caméra IP sur une Blyssbox
A acheter
Monitorez votre réseau local et votre connexion Internet
Jeudi, 26 Juillet 2012 01:00 Domotics C'est assez rare, mais il arrive que mon routeur ou ma connexion Internet plantent. Si vous êtes à la maison, vous diagnostiquez rapidement la panne et vous redémarrez. Mais à la veille des vacances, on veut être sur que sa maison restera accessible depuis l'extérieur. Je possède un routeur Netgear et une Freebox pour gérer mon réseau local. La carte IPX800PRO est au coeur de ma domobox que je vous ai déjà présenté dans un précédant article. 6 de ses relais sont utilisés pour redémarrer les appareils les plus importants de mon installation. Pour monitorer mon réseau, j'utilise un PC linux qu'on voit sous la box Vera. J'ai donc écrit ce script (avec l'aide et l'expérience d'arno) pour redémarrer mon routeur ou ma freebox lorsqu'une panne est détectée. Dans ce script, on trouve plusieurs choses: Des ping pour voir si les équipements répondentUn redémarrage des équipements via la carte IPX800PROUn rapport qui se complète à chaque reboot. <?
Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211
Le module Z-wave Fibaro FGD211 permet de contrôler un éclairage en variation (Dimmer) tout en conservant votre interrupteur ou poussoir existant. Compatible avec tout type d’éclairage dimmable, le variateur FGD211 de Fibaro détecte automatiquement le type de charge connectée et il est protégé contre les surtensions. Pour les ampoules basse-conso de type « fluo » non compatible avec la variation vous ne pourrez piloter votre éclairage qu’en mode commutation On/Off. Un avantage considérable de ce micromodule variateur FGD211 c’est qu’il pourra être utilisé sans neutre et donc en remplacement de votre interrupteur existant, mais également avec. Micromodule Fibaro Variateur FGD211 Dimensions (H x L x P) = 15 x 42 x 38 mm 110 – 230 V ± 10% 50Hz Fonctionne même sans neutre EN 55015 / EN 60669-2-1 Ø – 50 mm Récepteur Z-Wave 868 MHz Portée de 30 à 50 mètres N – Neutre / L – Phase O – Borne de sortie Lampe Sx – Borne du commun pour l’interrupteur ou poussoir
Caméra IP Tenvis TNV319WB
Les caméras IP étant encore couteuses lorsque j’ai mis ma solution de vidéo surveillance en place, j’avais utilisé à l’époque des caméras analogiques couplées à un petit boitier Aviosys, comme je vous l’avais expliqué dans ce guide. Mais le prix des caméras IP a aujourd’hui bien baissé, je me suis donc repenché sur la question, notamment pour une meilleure compatibilité avec mon serveur eedomus, récemment mis en place pour piloter la maison. C’est ainsi que j’ai testé la caméra Tenvis de chez Planète Domotique, vendue 75€, pour voir ce qu’il était possible d’obtenir dans cette gamme de prix. Le modèle testé ici est le TNV319WB de chez Tenvis, qui existe en trois couleurs: blanche, noire, ou silver. A la recherche d’un maximum de discrétion, j’ai opté pour le modèle blanc: Le package est relativement classique pour ce type d’appareil: On trouve donc la caméra, avec l’antenne wifi (non démontable), son support de fixation, des vis et chevilles, une alimentation de 5V, et un CD d’installation.
Installation