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Jeux sérieux

Jeux sérieux
Rubrique du site EduScol dédiée aux ressources pour enseigner avec des jeux numériques. Trois enseignements sont ciblés : l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement à la programmation. L’onglet Enseigner donne accès aux approches pédagogiques et aux outils d’accompagnement. Sélections de jeux pour l’EDD et à l’EMI.

Tintin au pays de Google Earth Dans les différentes aventures de Tintin, bien que les noms et pays soient fictifs, Hergé s’est toujours inspiré des actualités et lieux réels. Une manière attractive pour découvrir les faits marquants de notre histoire. Tintin, témoin du XX° siècle n’est pas un Serious Games mais pourrait servir comme tel puisqu’il est un parcours sous forme de quizz utilisant Google Earth pour vous emmener dans les différents pays et découvrir des lieux en 3D et un aperçu historique dont traite les albums de Tintin. Le régime soviétique des années 30, la colonisation du Congo, en passant par l’industrialisation aux USA, le commerce européen à Shanghaï, la seconde guerre mondiale, la guerre froide jusqu’à la première expédition sur la lune. Les sujets ne manquent pas pour agrémenter un cours d’histoire ou de géographie. Une dizaine de questions vous sont proposées où vous devrez choisir parmi 3 réponses en double-cliquant dans le menu à gauche. Like this: J'aime chargement…

Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau | Education + Video Games & 3D En se fondant sur la sélection thématique de jeux éducatifs pour l’éducation au développement durable présente sur éducasources, on a déjà accès à un nombre de ressources de qualité sur cette question. Cette collection sera enrichie par d’autres ressources présentes en fin d’article. La première ressource commentée sera un site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Cet espace junior propose plusieurs animations et deux jeux sérieux accessibles directement dans le navigateur. Le second jeu intitulé « Le défi d’Hector » est plus intéressant dans la mesure où l’avatar du joueur est un enfant qui dans une maison doit trouver les bonnes actions à faire pour protéger l’environnement et limiter la pollution ou le gaspillage de l’eau. La deuxième ressource présentée dans la sélection thématique éducasources est disponible en français mais aussi en espagnol et en anglais. Une troisième ressource de la sélection thématique éducasources est destinée aux élèves des cycle 2 et 3.

Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux

Gamification : Quand la culture se prend au jeu Comment la dynamique du jeu gagne aujourd’hui le monde de la culture ? Tel était le sujet auquel les cinq participants de la conférence organisée par l’Atelier Français ont du répondre. Les discussions étaient animées par Julien Dorra (@juliendorra), co-organisateur du ArtGame weekend, un des membres de l’équipe du Dorkbot Paris. La discussion est partie d’un double constat : d’un côté, le jeu a la capacité d’attirer et de garder l’attention du joueur (Jane McGonigal soutient que le jeu peut changer le monde), de l’autre, l’industrie du jeu vidéo ne cesse de s’accroître . L’arrivée du jeu dans la vie quotidiennement est inévitable. Il faut pourtant faire attention au terme même de jeu. Ainsi, ce n’est pas parce que l’on collectionne des points (ex= farmville) que l’on joue. L’intervention d’Etienne Mineur (blogueur, co-fondateur des éditions Volumiques) a été ponctuée d’étonnants exemples de jeux, alliant objets tangible et digital. Mais qu’est-ce qu’un ARG (Augmented Reality Game)?

NeurOdyssée primé au Serious Game Expo de Lyon NeurOdyssée, un jeu de sensibilisation à l'Union européenne développé par la société wallonne Belle Productions en collaboration avec d-side Interactive, a reçu le Prix Spécial du jury lors de la 6ème édition du Serious Game Expo de Lyon Testez vos connaissances sur l'Union européenne! Vous pouvez jouer seul ou en groupe et introduire des perturbations pour tenter d'empêcher les autres joueurs de répondre correctement aux questions! Surveillez bien le cerveau de votre Neuronien, car son état est déterminant pour la victoire! Une importante délégation wallonne emmenée par les clusters TIC et Twist Suite à la première conférence SeriousGame.be organisée en mai 2010, une grappe technologique du même nom animée par les clusters TIC et Twist a vu le jour. Serious games et commanditaires publics Belle Productions n'en était pas à son coup d'essai, ni au niveau de la production de jeux vidéo, ni au niveau du lien avec les institutions publiques. Pour en savoir plus Intégrer cette vidéo

Un nouveau site pour trouver des jeux vidéo de créateurs indépendants ShowMeTheGames.com est un projet collaboratif entre les meilleurs développeurs indépendants. - Un nouveau site met en vitrine le meilleur de la production vidéoludique indépendante: c'est l'endroit idéal pour trouver des titres créatifs et divertissants pour les utilisateurs de PC, de Mac et de Linux. Les internautes qui visitent le site peuvent consulter une sélection aléatoire de titres proposés par Show Me The Games, avec des liens pour tester le jeu gratuitement et d'autres vers les sites officiels des jeux. Chaque fois que la page d'accueil est rafraîchie, les titres apparaissent dans un ordre différent, afin que chacun d'entre eux puisse se retrouver en haut de la pile. On y trouve notamment World of Goo (10/10 sur GameShark, 9/10 sur Eurogamer), Mr. Le site est pour l'instant minimaliste, mais il projette de se diversifier en proposant de bonnes affaires et en organisant des concours. Site:

l'évaluation des connaissances Qu'est ce que Questy ? QUESTY est un didacticiel de création et d'utilisation de questionnaires à choix multiples multimédias (QCM) fonctionnant sous Windows (98/XP) Il se compose de deux programmes distincts : Un éditeur qui permet de créer ou de modifier des questionnaires ; c'est le programme destiné à l'enseignant ou au formateur qui souhaite créer lui-même ses propres QCM, adapter des QCM existants ou réaliser des questionnaires au format HTML destinés à être mis en ligne en réseau local ou sur le Web. Un programme d'utilisation proprement dit, qui permet à l'enseignant d'évaluer les acquis et aux élèves de tester leurs connaissances. Les questions à choix multiples sont réunies en séries (jusqu'à 200 questions par série). L'éditeur, conforme aux standards informatiques actuels (menus et barre de boutons, type Microsoft), affiche chaque page intégralement. Diverses options sont proposées : En fin de test, l'élève connaît la note globale obtenue et peut revoir les différentes pages.

Education + Video Games & 3D | Ressources pour l’éducation intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D On joue ? Non c’est nul ! | Le blog de Pierre Travers Avant propos: Dans le premier billet de ce blog publié il y a quelques temps déjà, j’avais annoncé que je ne savais pas de quoi j’allais parler, bref, que je n’avais pas de ligne éditoriale. Beau programme ! Quoiqu’il en soit une chose se dessine avec certitude : ici on parle éducation et éducation aux nouveaux médias. Lequel connais-je le mieux ? Je ne suis pas un lecteur assidu de la presse traditionnelle et pas non plus un gros consommateur de blogs, même si j’ai quelques chouchous. La réponse est simple : je joue aux jeux vidéos depuis un âge que je n’arrive même pas à me rappeler et c’est un univers culturel que je me targue de connaître assez bien. J’ai eu l’occasion ici et là d’en faire état et c’est en classe pour moi une pratique régulière que de faire appel à des exemples tirés du jeu vidéo. Bref, trêve de justifications : décision est prise de consacrer ce blog aux usages pédagogiques potentiels du jeu vidéo. On revient au titre initial : Une chose pose problème : le gameplay !

Xperimentations, un Serious Game sur les drogues La consommation de drogues a augmenté considérablement chez les jeunes ces dernières années. Que ce soit au niveau local ou national, la plupart des pays de l’UE font état d’une nette augmentation. Par ignorance, sociabilité ou pour copier leur idole, leur expérience démarre dès l’âge de 15 ans et ne se limite pas à un seul essai. Il n’y a pas qu’en Europe puisque le Canada proclame les mêmes constatations, c’est pourquoi le CCLAT a créé Xperimentations, un site dédié décliné en français et en anglais. Véritable outil de prévention, Xperimentations vous met face à un avatar du nom de URL que vous devez droguer pour constater son état dépérir après avoir consommé cocaïne, cannabis ou autres substances, le tout dans un décor sinistre agrémenté de sons cacophoniques. Après avoir choisi une drogue, celle-ci apparaît à droite de l’écran et la faire glisser sur l’oeil. En tout cas, tester le labo me donne le bourdon et mal aux yeux, l’effet escompté est garanti, du moins pour moi. Like this:

ÉDUCATION • Des jeux pour mieux comprendre Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens. Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. Vous avez le choix entre plusieurs décisions : accepter le risque d’une catastrophe planétaire et poursuivre l’extraction de ce gaz afin de satisfaire les besoins en énergie d’une population toujours plus nombreuse ; instaurer le principe d’un seul enfant par foyer pour réduire les de­mandes futures en énergie ; ou bien financer un projet de recherche d’une durée de dix ans afin de trouver des solutions techniques. Ces options sur la politique à suivre face au changement climatique constituent l’élément central de Fate of the World, un jeu pour ordinateur sorti en octobre. Si les jeux informatiques parviennent à intéresser à ce point les élèves, c’est notamment en raison de la façon dont ils sont conçus.

Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie Afin de sensibiliser et de stimuler les jeunes sur les conséquences liées à l’énergie, EnerCities consortium et Paladin Studios ainsi que la Commission européenne du programme Intelligent Energy Europe (zone du programme: éducation à l’énergie intelligente initiative) et nombreux autres partenaires dont vous trouverez la liste via le projet, ont collaboré à la création d’une plateforme destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Enercities est un Serious game destiné à acquérir de l’expérience sur les conséquences liées à l’énergie tout en créant et en développant des villes virtuelles en prenant en considération les problèmes liées à la pollution, aux pénuries d’énergie, énergies renouvelables, etc Non négligeable, Enercities a été conçu en sorte qu’il soit utilisable sur les ordinateurs ayant peu de ressources ou une faible bande passante. Vous devrez construire une ville et la faire développer pour qu’elle soit durable et atteindre faire croître la population à 200.

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