background preloader

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
Related:  Vieillissement_Personnes âgées

CHRS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un centre d'hébergement et de réinsertion sociale ou CHRS est une catégorie d'établissements sociaux intervenant dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion. Les CHRS relèvent du champ de compétence de l'État. La tarification, le financement, le contrôle et le suivi de ces établissements sont assurés dans les territoires par les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) qui s'appuient à cette fin sur les DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) ou DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Avant 1998, l'intitulé était centre d'hébergement et de réadaptation sociale. La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) est l'une des principales organisation représentant les associations gestionnaires de CHRS.

Les perspectives de la télémédecine en France La loi HPST a clairement défini le cadre réglementaire de la télémédecine Une reconnaissance des actions de télémédecine par le gouvernement L’usage de la télémédecine a vu le jour il y a plusieurs dizaines d’années outre Atlantique, avec la naissance des Systèmes d’Information et les premiers échanges entre professionnels de santé à distance, notamment au Canada. Il en est de même en France, où l’usage prévalait sur la règle jusqu’en 2010. La loi HPST a marqué un tournant pour la pratique de la télémédecine en France, en lui façonnant un cadre réglementaire qui englobe les cinq types d’actes reconnus comme faisant partie de la télémédecine. Cela a apporté une reconnaissance officielle, facilitant notamment la mise à disposition de nombreux financements sous forme d’investissements, et contribuant à l’évolution des pratiques. Avec 256 projets en cours, le marché est riche en initiatives Des programmes conçus sur le modèle bottom up, qui gagnent peu à peu en transversalité

MECS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs. Gérée par une association loi de 1901, elle est financée par le Conseil Général par le biais du prix de journée ou d'un financement global pour certains établissements. Habilitations[modifier | modifier le code] Placement Direct: le Juge des enfants confie directement un mineur à tel foyer en particulier.Enfant confié à l’Aide sociale à l'enfance (ASE): cette structure du département se voit confier un mineur, charge à elle de lui trouver une place dans une structure adaptée (famille d'accueil, Foyer de l'enfance ou autre structure directement gérée par le Conseil Général, ou bien encore foyer du secteur privé comme une MECS).Accueil Provisoire ou Assistance Éducative Administrative: dans ce cas, aucune décision judiciaire n'intervient. Personnels[modifier | modifier le code]

85 fiches d'animation pour les personnes âgées : Aide-soignant, animateur - Evelyne Allègre, Jacqueline Gassier SESSAD Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est en France un service de soins pouvant intervenir « à domicile » auprès de personnes handicapées. Origines[modifier | modifier le code] Ces services ont été créés par un décret ministériel[1] du . Fonctionnement[modifier | modifier le code] Les professionnels d'un SESSAD se déplacent, contrairement à d'autres services (CMP, CMPP, CMPI, CPEA) au domicile ou dans l'établissement scolaire de la personne handicapée. Structure[modifier | modifier le code] Un gestionnaire coordonne l'action de divers professionnels de santé : psychologue, psychomotricien, orthophoniste, éducateur spécialisé, kinésithérapeute, ergothérapeute et parfois enseignants spécialisés. Gestion[modifier | modifier le code] Ces services peuvent constituer un service autonome ou bien être adossés à un Institut médico-éducatif (IME) ou un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.

Contribution 1 Avez-vous une idée d'activité(s) nouvelle(s) pour votre domaine/secteur, basée sur la recherche & l'innovation grâce à laquelle le Languedoc-Roussillon pourrait devenir un des leaders européens à 5 – 7 ans ? Le « vivre chez soi » un plébiscite unanime des seniors Si les « seniors » ne constituent pas une catégorie homogène du point de vue social (actifs, retraités, allocataires de minima sociaux…) ou même générationnel (au moins deux voire trois générations), une aspiration majeure leur est commune : plus de 90% des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile et l’immense majorité d’entre eux souhaite vivre chez soi le plus longtemps possible. Vivre chez soi est donc une liberté revendiquée massivement par les seniors. Comme toute liberté, elle comporte une part de risque ; la responsabilité des Pouvoirs Publics est de faire en sorte qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. 3 En quoi votre proposition présente t'elle une dimension collective ?

ESAT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ESAT. Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers. Les ESAT sont à la croisée des chemins entre le productif et l'éducatif, puisqu'ils doivent fournir un travail adapté aux différents publics accueillis, mais ils ont également pour mission de favoriser l'autonomie sociale de ces mêmes personnes. Les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratif. Leur tarification et leur contrôle s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l'Agence régionale de santé. Un ESAT est à la fois : Politique publique[modifier | modifier le code] L'État français concourt au financement des ESAT : Conditions pour travailler en ESAT[modifier | modifier le code] ↑ Article.

Gériatrie et protection sociale des personnes âgées Une journée sur la gériatrie et la protection sociale des personnes âgées s'est tenue, samedi au club des retraités à la maison de la famille à El Menzah 6. La manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, a pour objectif de sensibiliser les personnes âgées et les retraités à l'importance de la prévention des maladies de la vieillesse. Les participants à cette rencontre parmi des sociologues, nutritionnistes et gériatres ont mis l'accent sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la santé des personnes âgées en leur offrant les soins et la protection sanitaire nécessaires. Ils ont, également, souligné l'importance d'une alimentation saine et de l'exercice d'activités sportives, culturelles et de loisirs dans la préservation de la santé des personnes de troisième âge. Ils ont, en outre, mis l'accent sur le rôle de la famille dans la vie des personnes âgées afin de leur éviter l'isolement.

IME Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les instituts médicoéducatifs (on écrit souvent médico-éducatifs) désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements de soins français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication[1]. Ils regroupent les anciens instituts médicopédagogiques (IMP) et IMPro régis par l'annexe XXIV au décret no 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire no 89-17 du 30 octobre 1989. Histoire[modifier | modifier le code] La plupart de ces établissements ont été fondés par des associations caritatives, souvent à l'initiative de familles d'enfants touchées par le handicap mental (par exemple 'Les Papillons blancs). Leur financement est devenu de nos jours quasi exclusivement public après l'agrément des agences régionales de santé. Définition[modifier | modifier le code]

Hospitalisation à domicile, soins palliatifs et gériatrie L’accompagnement de la personne âgée à domicile en soins palliatifs nécessite le recours à une équipe multidisciplinaire organisée. L’HAD dispose des moyens matériels et humains nécessaires à un accompagnement de ces patients. Nous avons réalisé une étude prospective incluant tous les nouveaux patients de plus de 65 ans nouvellement pris en charge dans notre HAD. Ces patients ont été répartis en 2 groupes : ceux dont l’espérance de vie était estimée inférieure à 3 mois par les médecins et qui entraient dans l’optique d’une prise en charge palliative et les autres. 170 patients ont ainsi été inclus entre le 01/09/06 et le 28/02/07 et ils ont été suivis au plus jusqu’au 30/06/07. 109 patients relevaient du groupe soins palliatifs. Les résultats sont fournis dans les tableaux I et II ; les moyennes (? L’âge était similaire dans les 2 groupes (81 ans), avec une répartition identique des sexes (52% masculin). Tableau I Tableau II L’hospitalisation à domicile correspond à ce profil.

MAS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MAS et Mas. Les Maisons d'accueil spécialisées ou MAS sont des établissements médico-sociaux français. Elles peuvent accueillir, selon leur autorisation, des personnes polyhandicapées ou ayant acquis un handicap (cérébrolésés). Certaines MAS accueillent aussi des personnes atteintes de syndromes autistiques. Description[modifier | modifier le code] Ces structures accueillent des personnes adultes handicapées souffrant de polyhandicap, sur une base de handicap mental grave. Pour intégrer une MAS, une personne handicapée doit obtenir une orientation de la part de la maison départementales pour les personnes handicapées (MDPH) de son département. Les personnes accueillies en MAS ne relèvent pas du secteur psychiatrique. Les MAS sont financées sur des crédits d'Assurance Maladie et sont, à ce titre, tarifées par les services des agences régionales de santé (ARS). Personnel[modifier | modifier le code]

Related: