background preloader

Société: La presse guinéenne rend hommage aux deux journalistes de RFI...

Société: La presse guinéenne rend hommage aux deux journalistes de RFI...

Cameroun - Médias: Menace sur la liberté de presse Le ton est courtois mais ferme. Dans une communication publiée sur son site internet, l'association Reporters sans frontières n'est pas allée par quatre chemins pour dire son inquiétude face au durcissement du climat médiatique camerounais. L'organisation s'alarme de l'attitude du Conseil national de la communication (Cnc) présidé par Monseigneur Joseph Befe Ateba qu'elle intransigeante. «Au cours des deux derniers mois, le Cnc a clairement durci le ton envers les journalistes et les organes de presse, en multipliant convocations et suspensions», déclare Reporters sans frontières. L'association fait remarquer que tout a commencé lors des semaines précédant les élections législatives et municipales du 30 septembre 2013. Le 28 octobre, Benjamin Zebaze et Guibaï Gatama, respectivement directeurs de publication du quotidien «Ouest-Littoral» et de l'hebdomadaire «L'Oeil du Sahel» sont convoqués au Cnc suite à des plaintes pour «manquement à l'éthique et à la déontologie».

Le Monde.fr - Actualité à la Une M dia / Atteinte la libert de la presse et s curit des journalistes : L’Unjci condamne la mort de D sir Ou et le rapt de Dieusmonde Tad Société Média / Atteinte à la liberté de la presse et sécurité des journalistes : L’Unjci condamne la mort de Désiré Oué et le rapt de Dieusmonde Tadé Publié le vendredi 22 novembre 2013 | Soir Info « Le jeudi 14 novembre, Désiré Oué, rédacteur en chef de ''Tomorrow Mag'' a été lâchement assassiné au seuil de son domicile par des inconnus armés. DIARRA Tiémoko Commentaires Kenya: les médias vent debout contre une nouvelle loi sur la presse Tard jeudi soir, les députés ont voté la création d'un tribunal spécial pour les médias, nommé par le gouvernement, qui pourra infliger des amendes très élevées, jusqu'à 20 millions de shillings kényans (173.000 euros) contre les organes de presse et un million contre les journalistes en cas de non-respect du Code de déontologie. Il pourra également interdire à certains journalistes de travailler en les empêchant de bénéficier de la carte de presse officielle. La loi, qui doit encore être promulguée par le président Uhuru Kenyatta, annonce aussi la mise en place d'un contrôle strict des programmes de radio et de télévision, imposant notamment un quota de programmes et de publicités fabriqués localement d'au moins 45%. S'en prenant violemment à la loi, le quotidien The Daily Nation fustigeait vendredi un texte qui "ramène le pays au même niveau que le Zimbabwe, Cuba, l'Ethiopie et le Koweït". "La liberté de la presse n'est pas attaquée au Kenya, je ne le pense pas. Par

Burkina Faso : clôture du Festival international de la Liberté d'Expression de la Presse Le ministre burkinabè de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Alain Edouard Traoré, a prononcé, ce vendredi 29 octobre 2013 à Ouagadougou, le discours de clôture du Festival International de la Liberté d’Expression de la Presse (FILEP) où il a affirmé la volonté de son gouvernement d’œuvrer pour la liberté de la presse au Burkina Faso. La 5e édition du FILEP, qui a eu lieu du 27 au 30 novembre, a rassemblé cette année des représentants des médias venus de 35 pays africains. À l’initiative du Centre Norbert Zongo et placé sous le thème « Médias et panafricanisme, 50 ans après », ce festival s’inscrivait dans la célébration du cinquantenaire de l’Union Africaine. Durant ces moments d’échanges qui ont duré 3 jours, les festivaliers ont pu échanger des réflexions pertinentes et novatrices, non seulement au sujet du panafricanisme, mais aussi par rapport à leur profession. Plus de liberté pour la presse Après s’être réjoui de l’engouement suscité par cette 5e édition du FILEP, M.

Jed recence une centaine de cas d'atteinte à la liberté de la presse en 2013 Au moins cent dix-neuf cas d’atteintes diverses à la liberté de la presse ont été enregistrés en 2013 en République démocratique du Congo (RDC). L’ONG Journaliste en danger (Jed) a publié ce chiffre, lundi 9 décembre, en marge de la 65e journée mondiale de la déclaration universelle des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année. Dans son rapport annuel 2013 sur l’état de la liberté de la presse en RDC intitulé: « RD Congo : La République de l’impunité », Jed note qu’année après année, la situation de la liberté de l’information se détériore, au regard du nombre toujours élevé de diverses atteintes à la liberté d’informer et au droit à l’information. Jed présente les différentes attaques dirigées contre les médias de la manière suivante : En 2012, Jed avait recensé au moins 184 cas d’atteintes à la liberté de la presse contre 160 en 2011. Pour Jed, les principaux responsables des entraves à l’activité des médias sont connus, et identifiables. Lire aussi sur radiookapi.net:

Related: