background preloader

Faites des erreurs, c'est ce qui fait avancer !

Faites des erreurs, c'est ce qui fait avancer !
L'erreur a mauvaise presse. En classe, elle fait craindre la sale note. Au bureau, le reproche. Et pourtant, « l'erreur, c'est positif », scande Maëlle Lenoir, directrice de Paris-Montagne. Des écoliers français inhibés « Oser se tromper est la base de la démarche scientifique », rappelle Girolamo Ramunni, à l'origine du thème du festival. « Il faut encourager les jeunes à suivre cette démarche de questionnement dans leur vie de citoyens, plaide Maëlle Lenoir. Selon Carole Diamant, professeur de philosophie et auteur de l'ouvrage École, terrain miné, cette approche génère « beaucoup d'inhibitions ». « Il n'est pas sain que nos enfants grandissent dans une société qui ne se pose pas de questions, alerte François Taddei, un polytechnicien enseignant-chercheur à l'Inserm, Paris 5. « Il faut laisser aux jeunes le temps de se tromper et de se corriger », enjoint Girolamo Ramunni.

Pour un usage nuancé de Popper - 254 - Octobre 2002 J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait à établir un critère de démarcation entre sciences et pseudo-sciences. Notons que Popper utilisait son critère pour attaquer les prétentions scientifiques du marxisme et de la psychanalyse plus que celles de l’astrologie ou des médecines parallèles, mais on peut réfléchir aux implications de son critère également pour ces dernières. Voyons d’abord ce que « falsifiable » veut dire et ensuite en quoi cette notion, entendue dans un sens ou un autre, peut servir de critère de démarcation. On pourrait donner bien d’autres exemples qui montrent que la question de savoir quand une théorie est falsifiée est en fait fort compliquée.

situation-problème en sciences physiques Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmes Les représentations des élèves La démarche hypothético-déductive Expérimentation en classe 1 - Quelques références théoriques : 1.1 - Les représentations des élèves : "Un sujet ne passe pas de l'ignorance au savoir, il va d'une représentation à une autre, plus performante, qui dispose d'un pouvoir explicatif plus grand et lui permet de mettre en oeuvre un projet plus ambitieux, qui, lui-même, contribue à la structurer" (Ph. Avant l'apprentissage, les élèves ont généralement une représentation mentale, souvent erronée, du concept ou de la notion qu'ils vont étudier. Au cours de l'apprentissage, les nouveaux savoir interagissent avec les préconceptions anciennes, l'élève décodant l'information reçue par l'intermédiaire de son système de représentations et de connaissances. (cf. 1.2 - La démarche hypothético-déductive : "Toute connaissance est une réponse à une question. 2 - Expérimentation en classe : 2nde : T.P. 1ère S : T.P.

Les intelligences multiples de Howard Gardner L'APP, c'est quoi? APP = Apprentissage par problèmes PBL : Problem Based Learning APP = Apprentissage par projet PBL : Project Based Learning APP = Apprentissage par problème et projet POPBL: Project Oriented Problem Based Learning Le problème peut être plus ou moins complexe, plus ou moins long et concerne de façon générale une seule matière. Le projet peut être une succession de problèmes liés les uns aux autres, et concerne en général au moins deux matières. L’APP est conçu pour l’étudiant-apprenant Au lieu de partir du concept et de faire ensuite des exercices d’application, l’étudiant part d’une situation problème qui l’amènera à découvrir le concept par lui-même et en groupe. En situation d’apprentissage collaboratif l’étudiant devra construire sa connaissance en explorant des documents de référence comprendre leur analyse et l’expliquer à ses pairs confronter ses idées à celles de ses pairs les défendre, écouter les arguments des autres membres du groupe arriver à un consensus Il implique : . le sujet

Les dispositifs | La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend) Certains élèves peuvent apprendre, comprendre et faire certaines choses pendant que d’autres apprennent, comprennent et font d’autres choses. misterapple.net Différencier les structures (L’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation)

SNC00120 (1) La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :

IMG00016-20121118-1229 IMG00010-20121118-1157

Related: