De l'art si je veux Fred Forest MediaArtDesign.net FRENCH TRASH TOUCH / SYSTAIME / 2013 Loading Notes et fragments Du 11 au 14 mars à Maubeuge, après Mons où le festival avait débuté, Via offrait une belle série de spectacles qui ouvrent les frontières du théâtre. Et une formidable exposition, Dancing machine, à retrouver au festival Exit à Créteil. Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, prétendait une fameuse chanson d’Enrico Macias. A ceci près que quelques rayons pré-printaniers ont réchauffé les derniers jours du festival Via à Maubeuge, force est de confirmer le cliché. Le sens de l’accueil, s’il compte dans l’art d’accommoder la culture, ne serait que poudre aux yeux s’il ne faisait que masquer une programmation de seconde zone. L’attente était également forte avec Capital confiance, création commune des compagnies Transquinquennal et TOC. Et un coup de cœur pour finir.
→ Gregory Chatonsky ← Chico MacMurtrie / Amorphic Robot Works --------> WORKS the robotic church chrysalis organograph inner space inflatable architectural growth inflatable architectural bodies a tree for anable basin totemobile the inflatable birds the mechanical mural the forest of telescoping totem poles growing, raining tree foetus to man skeletal reflections the amorphic landscape urge to stand the cave of the subconscious Poietic Generator | The 100% Human Game of Life Interview de Du Zhenjun | Cultures Electroniques | Echappées culturelles Neuf installations multimédia de l'artiste chinois Du Zhenjun au Festival d'Automne - une coproduction de la Gaîté Lyrique. Des installations interactives monumentales et fascinantes qui s'interrogent sur notre société et prennent à partie le spectateur. Jens Hauser s'est rendu sous les voûtes de la Conciergerie à la rencontre de Du Zhenjun. >> Voir le reportage (real video - 3mn05)Diffusé dans le Journal de la culture en novembre 2003 Jens Hauser : "Être humain trop lourd"...tu as choisi un titre ambiguë pour tes installations multimédia interactives, dans lesquelles les projections immatérielles priment pourtant. Du Zhenjun : Je n'utilise pas les nouvelles technologies numériques pour en faire l'apologie, mais pour parler de la lourdeur de la nature humaine aujourd'hui. JH: C'est alors pour mieux refléter ces changements que ton travail est truffé de références à l'histoire de l'art? JH: Tu fais du spectateur un acteur qui se trouve souvent dans une position très inconfortable.
Media Art Design [ Dominique Moulon ] Critique d'art et curateur indépendant, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art (ENSA) de Bourges et est titulaire d'un doctorat en Arts et Sciences de l'Art. Il est membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l'Association International des Critiques d'Art (AICA), de l'Association Internationale des Commissaires en Art Contemporain (IKT) et du Prix Opline pour l'art contemporain en ligne. Fondateur du site MediaArtDesign.net et initiateur du MoocDigitalMedia.paris, il écrit des articles pour Art Press, Digital MCD, The Seen, Neural et est aussi le Directeur Artistique de la media art fair Variation (Show Off). Dominique Moulon enseigne les digital médias à l'Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris, à l'Ecole de Communication Visuelle (ECV) et la Parsons (The New School for Design). • Rendez-vous de Némo #5, Ignorance ou servitude volontaire ? Vidéo et télévision Presse Prix
REYNALD DROUHIN | Recherches | Esquisses | Documents incident / netart platform