background preloader

Tableau de bord qualité

Tableau de bord qualité
Piloter la performance des actions d'amélioration qualité Pour assurer au mieux sa délicate charge, le responsable qualité ne peut se passer de l'assistance d'un tableau de bord de pilotage bien conçu. Ainsi il pourra ajuster au mieux son propre progrès continu. Le qualiticien est un spécialiste de la mesure de la performance. Il profitera de sa propre expérience pratique pour intervenir, notamment au sein des PME, en tant que conseil privilégié pour la conception des outils d'assistance au pilotage spécifiques à chaque fonction, chaque unité de l'entreprise. Il est donc hautement recommandé de bien intégrer les principes et concepts de cet instrument essentiel en période troublée et hyper concurrentielle. Conception et réalisation Le tableau de bord qualité ne se conçoit pas sans méthode. Les 5 points essentiels de la conception Identification des axes de progrès Exprimer les finalités, les voies pour les atteindre et les moyens nécessaires en accord avec la politique qualité choisie.

3.3.2- tableau de bord, 3.3.2- concevoir un TXD, 3.3.1- fonctionnalités du traitement de l'info Au cours des 2 premiers cours de l'année, vous travaillerez essentiellement sur les applications ci dessous, à télécharger en cliquant sur les mots soulignés. F3- Tableau de bord => situation + Support sur ExcelF3- Utiliser les fonctionnalités du traitement de l'info => situation Cette situation couvre plusieurs compétences : concevoir une feuille de calcul, Utiliser les méthode de simulation. F3- tableau croisé dynamique => Situation + support sur Excel Pour chaque situation, vous trouverez un tutoriel qui vous permettra plus ou moins facilement de les réaliser. Ces situations vous permettront de valider au moins -6 compétences.A très bientôt pour la suite ! Commentaires sur LI - Applications F3-3.3.2- tableau de bord, 3.3.2- concevoir un TXD, 3.3.1- fonctionnalités du traitement de l'info

5 conseils pour vos tableaux de bord Les tableaux de bords sont primordiaux pour piloter une activité au quotidien. Voici 5 conseils pour comprendre la façon d’aborder les tableaux de bord. 1) les tableaux de bord doivent être actionnables Vous disposez de tonnes d’informations. Tout l’art d’un bon tableau de bord est de pouvoir donner de l’information qui est actionnable pour vous et vos collaborateurs. La tentation est grande de vouloir tout mesurer. Ce n’est pas parce que vos tableaux sembleront compliqués que vous passerez pour quelqu’un de plus intelligent. Le but d’un tableau de bord est avant tout de vous aider à prendre des décisions. Pour être actionnables, il faut que vos tableaux de bord puissent prendre en compte des écarts avec le plan. N’hésitez pas à abuser de la mise en forme conditionnelle: le code couleur doit guider vos yeux immédiatement vers les principaux écarts. 2) les tableaux de bord n’expliquent pas tout. Un exemple concret tiré de mon expérience. 3) les tableaux de bord doivent être suivis.

Related: