background preloader

Tableau de bord qualité

Tableau de bord qualité
Piloter la performance des actions d'amélioration qualité Pour assurer au mieux sa délicate charge, le responsable qualité ne peut se passer de l'assistance d'un tableau de bord de pilotage bien conçu. Ainsi il pourra ajuster au mieux son propre progrès continu. Le qualiticien est un spécialiste de la mesure de la performance. Il profitera de sa propre expérience pratique pour intervenir, notamment au sein des PME, en tant que conseil privilégié pour la conception des outils d'assistance au pilotage spécifiques à chaque fonction, chaque unité de l'entreprise. Il est donc hautement recommandé de bien intégrer les principes et concepts de cet instrument essentiel en période troublée et hyper concurrentielle. Conception et réalisation Le tableau de bord qualité ne se conçoit pas sans méthode. Les 5 points essentiels de la conception Identification des axes de progrès Exprimer les finalités, les voies pour les atteindre et les moyens nécessaires en accord avec la politique qualité choisie.

http://www.piloter.org/mesurer/exemples/tableau-de-bord-qualite.htm

Related:  thème 4C7. La performanceGestion qualité savonnerie

6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Le client n'est pas seulement l'affaire des commerciaux : toutes les fonctions de l'entreprise sont sensibilisées à la satisfaction du client et respectent des processus définis pour s'impliquer dans la vente.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur.

Contribution à  la mise en place d'une démarche qualité à  la société camerounaise de palmeraies Socapalm - Landry Fulbert TCHAMBIA PAHO Division des Affaires Académiques, de la Coopération, de la Recherche et de la Scolarité B. P. 455 - Ngaoundéré, CAMEROUN / Tél.: (237) 225-27-51 / FAX: (237) 225-27-51 Mémoire présenté et soutenu en vue de l'obtention du Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées Les indicateurs de performances d'une entreprise - Fiche pratique Les indicateurs de performance financièreLe taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise. Mais aussi de comparer deux entreprises appartenant à un même secteur d'activité et d'identifier la pertinence d'un rapprochement (fusion-acquisition ou joint-venture) en termes de croissance externe. Les indicateurs de performance organisationnelleLes indicateurs organisationnels concernent plus particulièrement les ressources humaines de l'entreprise, et sa productivité globale. Ils détaillent le taux d'absentéisme, le taux d'accidents, les coûts de production ou de sous-traitance, la capacité de production utilisée ou inutilisée et la contribution à la marge, entre autres.

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? Stratégie et déploiement d'une démarche qualité - Eco-gestion Stratégie et déploiement d'une démarche qualité Stratégie et déploiement d'une démarche qualité La mise en oeuvre d'une stratégie de qualité peut s'appréhender dans le cadre d'une problématique en 2 temps : identifier la qualité comme axe stratégique pour le développement de l'entreprise et identifier les modalités par lesquelles la qualité va pouvoir être implantée et répondre aux orientations stratégiques de l'entreprise. Générique : Émission conçue et préparée par Sandrine Quesnel, Consultante Européenne en déploiement et en management de la qualité, Jacky Koehl, Enseignant Institut Commercial de Nancy Université Nancy 2 Emission réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie, Direction de la Technologie

Pourquoi Accor change de nom En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Savonnerie - département R&D. Véritable partenaire R&D pour nos clients, notre laboratoire les accompagne dans leurs réflexions afin d’optimiser leurs gammes ou de créer de nouveaux produits et concepts. Nos chercheurs travaillent avec les meilleurs centres de recherche ainsi qu’avec notre pool de fournisseurs, pour anticiper les évolutions et analyser les tendances du marché partout dans le monde. Notre objectif : Développer sans cesse des produits performants, responsables et durables, c’est-à-dire moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

Performance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Les indicateurs qualité Fiche pratique Les indicateurs qualité téléchargement en format pdf Edition du Principes La mesure de la performance du marketing Introduction Le marketing est poussé à mesurer la performance de ses actions par l’importance des actifs qu’il contribue à créer : valeur client et capital marque dans le cadre d’un management de la valeur qui s’impose au sein des organisations. Malgré les récents élargissements du marketing holiste [1] et de ses différentes composantes qui impliquent la prise en compte de toutes les parties prenantes (stackeholders) et leurs relations, il faut garder en tête que les clients sont la source fondamentale du cash flow et qu’il convient donc de répondre prioritairement à leurs besoins. Pour cela et durant de nombreuses années, les responsables marketing n’ont pas eu à se soucier de la mesure des performances de leurs actions. Ils n’avaient d’ailleurs pas à le faire face à la nécessité et la priorité à répondre aux besoins de leurs clients. Et pourtant la mesure des performances engage la crédibilité et justifie les actions futures.

Related: