background preloader

Qu appelle-t-on la "neutralité du Net" Rue89

Qu appelle-t-on la "neutralité du Net" Rue89
« Neutralité du Net », l’expression était jusque-là confinée dans les recoins geek de la blogosphère ; en lançant une vaste consultation publique sur ce sujet, la secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient de la faire entrer dans l’espace public. Mardi, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) a tenu un colloque sur le sujet. Un sujet dont l’enjeu est lourd en termes de libertés publiques. Internet est un bien commun qui ne peut être organisé pour servir des intérêts particuliers (comme les chemins de fer privés aux XIXe siècle). Comme l’a constaté mardi NKM lors de ce colloque : « La neutralité, dès qu’elle est remise en cause ou atténuée, devient une question politique. » Le débat se pose depuis que les opérateurs craignent une « saturation du réseau » : pour l’éviter en maintenant l’ouverture complète du réseau, il faut investir (fibre optique, réseau 4G, etc). La libre concurrence

Lyddington, petit village d'Angleterre, a réussi à se doter d'un Comme le Conseil Constitutionnel l’a signalé lors de sa censure partielle l’été dernier, internet est un droit fondamental. Il faut quand même préciser que tous les citoyens ne sont pas égaux devant ce droit… Si près de 99% de la population est éligible à des offres haut débit, la qualité des accès Internet présente de fortes disparités. Le gouvernement français devrait d’ailleurs annoncer en mai les projets sélectionnés pour développer l’internet haut débit dans les zones rurales et palier le problème des zones blanches grâce à une enveloppe de 30 millions d’euros en provenance du Fonds européen agricole pour le développement rural. Personne à l’horizon En attendant, les difficultés techniques pour les FAI et les avantages moins importants à tirer de certains endroits peu peuplés, contribuent à ces inégalités de traitement. Coopérative de FAI Esprits indépendants Le succès de cette initiative novatrice attire du monde.

Fleur Pellerin veut une loi Evidemment, Fleur Pellerin n'est pas contre « la neutralité du Net ». Mais la ministre des PME et du Numérique n'est pas non plus insensible à l'argumentaire des opérateurs télécoms. C'est la conclusion que l'on peut tirer de son intervention mardi soir au dîner du club parlementaire du numérique et de ses propos des rencontres de Pétrarques à Montpellier vendredi dernier, qui ont fait tant polémique sur la Toile au cours du week-end. Décryptage. La liberté pour l'utilisateur Ainsi, garantir l'accès à Internet est essentiel. « La neutralité du Net, c'est l'idée que les opérateurs doivent proposer un service de manière universelle et sans discrimination, à tous les citoyens, qu'ils consomment beaucoup de bande passante ou pas beaucoup, quels que soient les contenus qu'ils regardent », avait indiqué la ministre vendredi dernier, selon la retranscription des propos faite par le journaliste du "Monde" présent au débat, Jean Birnbaum. Pour Fleur Pellerin, Google et Facebook doivent payer

La méphédrone, alternative légale (et puissante) à la cocaïne | Disponible sur Internet, la drogue de synthèse méphédrone inquiète les soignants et défie les autorités. Un psy raconte ses effets. La méphédrone Elle n’aurait fait qu’un mort en Grande-Bretagne, où elle sera interdite à partir du 16 avril. La méphédrone, drogue de synthèse en vente libre sur Internet, inquiète déjà en France. Cinq patients en quinze jours lui ont raconté leurs prises, qui se sont toujours déroulées « dans un cadre festif ». Aux lecteurs qui nous accusent de faire du prosélytisme, nous tenons à rappeler que l’absence d’interdiction de cette drogue n’enlève rien à ses dangers. Méphédrone Le docteur Karila reçoit chaque semaine une trentaine de toxicomanes (essentiellement des cocaïnomanes) qui décident de se sevrer par un traitement mêlant consultation psy et médicaments, avec une hospitalisation si besoin. Avec d’autres addictologues, il s’inquiète surtout de la disponibilité de la méphédrone : « Il y a ce côté commandé sur Internet et livré à la maison.

Agir pour la neutralité du Net Telle est la conclusion principale du rapport sur la neutralité des réseaux remis hier à Eric Besson, feu ministre de l'Industrie, par Laure de la Raudière, élue UMP en pointe sur ces sujets. Selon elle, les opérateurs du numérique sont loin de garantir des conditions satisfaisantes. Mais ses recommandations, très favorables à la neutralité des réseaux, sont loin d'être partagées au niveau européen. “Les pouvoirs publics devront intervenir dans un avenir proche.” C’est le constat sans appel d’un nouveau rapport [PDF] sur la neutralité des réseaux, remis hier à Eric Besson par Laure de la Raudière. En avril 2011, la députée UMP avait déjà déposé un texte auprès de l’Assemblée nationale. Conclusion du tour d’horizon : “le jeu de la concurrence n’est pas suffisant pour garantir la neutralité du Net”. Transparence limitée “Mieux vaut prévenir que guérir”(p.14) prévient l’élue UMP. Anticipation d’abord synonyme d’une intervention des pouvoirs publics, “nécessaire pour corriger le marché”.

"Patrick de Carolis n a pas démissionné de France Télé" Rue89 Patrick de Carolis et Nicolas Sarkozy à l’Elysée en juin 2008 (Charles Platiau/Reuters) Exacerbée par la question de la suppression totale de la publicité et la fin de mandat du président Patrick de Carolis, la tension s’est accrue d’un cran ce mardi à France Télévisions : les cinq représentants de l’Etat ont été mis en minorité au conseil d’administration par les dix autres administrateurs, dont le sénateur UMP Michel Thiollière, qui s’est confié à Rue89. La transformation de la suppression de la publicité après 20 heures en disparition de tous les écrans publicitaires de France Télévisions étant de plus en plus incertaine, Patrick de Carolis a fait adopter la suspension sine die du processus de vente de la régie pub du groupe. Alors que le gouvernement, après avoir souhaité empêcher cette suspension, a tenté d’imposer une décision concernant le devenir de la publicité sur les chaînes publiques avant le 30 octobre. « Au nom de quoi il faudrait changer tous les matins ?

Communs / Commons Alexandre Bompard un "bébé Sarko" vite monté en graine Rue89 Alexandre Bompard (Christophe Lebedinsky/DR) Alexandre Bompard quitte la direction d’Europe 1 pour prendre la présidence de la Fnac (près de 20 000 salariés, 4,37 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009). Depuis qu’il avait été pressenti pour prendre la présidence du groupe France Télévisions (avant que Sarkozy ne nomme finalement Rémy Pflimlin, moins marqué politiquement), ses relations avec Arnaud Lagardère s’étaient refroidies. Nous publions ci-dessous le portrait que nous avions rédigé à l’époque de cet épisode. (De nos archives) Ce serait donc lui qui, in fine, succéderait à Patrick de Carolis au terme de son mandat en août, ou à la fin du bras de fer que ce dernier vient d’engager avec Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart et L’Express, c’est ce mardi 13 avril que Nicolas Sakozy devait annoncer son intention de nommer Alexandre Bompard comme PDG de France Televisions. La manœuvre de l’Elysée tourne au fiasco Sa « belle mécanique intellectuelle » impressionne

Neutralité sans foi ni loi C'est la semaine de la neutralité du Net ! Objet d'une proposition de loi, le concept se retrouve ce soir devant le Parlement et le gouvernement. Cette fois, c'est le régulateur des télécoms (Arcep) qui s'y colle. Décidément, c’est un peu sa fête ! Sur le fond, le document de 134 pages diffère peu de la version présentée au public en mai dernier (lire notre analyse sur le sujet : “Le régulateur se remet à la neutralité du Net”). L’Arcep se garde bien néanmoins de se prononcer explicitement en faveur d’une loi protégeant la neutralité du Net. Pédagogie S’il ne se démarque pas par son engagement, le rapport de l’Arcep a néanmoins le mérite d’être pédagogique. Ce débat porte essentiellement sur la question de savoir quel contrôle les acteurs de l’internet ont le droit d’exercer sur le trafic acheminé. FAI égratignés Guerre de cyber-tranchées dans laquelle l’autorité des télécoms s’abstient de trancher. Rien de plus ! J’ai pas touché ! Une position qui a de quoi agacer.

Le journal basque Egunkaria ne dépendait pas de l'ETA | Rue89 Manifestation après la fermeture d’Egunkaria en février 2003, à Saint-Sébastien (Egunkaria/DR) (De Madrid) Accusés en 2003 d’appartenir à l’ETA, les cinq responsables du quotidien basque Euskaldunon Egunkaria ont été acquittés lundi à Madrid. Au nom du droit à la liberté d’expression, le juge critique la décision prise à l’époque de fermer le journal. Il est l’heure de déjeuner, lundi, et Txema Auzmendi, 60 ans, s’excuse d’une voie amusée au téléphone depuis le Pays Basque : « Pardon, j’ai la bouche pleine. » Une telle sérénité surprend alors que moins d’une heure plus tôt, le verdict est tombé dans le dossier Egunkaria, le seul journal rédigé entièrement en basque lorsqu’il avait été fermé par sur ordre de la justice en février 2003. Ancien secrétaire du conseil d’administration du journal, Txema Auzmendi risquait quatorze ans de prison et ses confrères, Joan Mari Torrealdai, Iñaki Uria, Martxelo Otamendi et Xabier Oleaga, entre douze et quatorze ans. Txema Auzmendi explique :

« Il faut inscrire dans la loi la neutralité du net La Tribune - Pourquoi avoir déposé une proposition de loi sur la neutralité du Net alors que vous êtes dans l'opposition? Laure de La Raudière - C'est la fin d'un cycle de travail approfondi sur la Net neutralité, notamment après le rapport parlementaire co-rédigé en avril 2011 avec Corinne Erhel (députée PS des Côtes d'Armor) qui témoigne que l'on peut trouver un accord transpartisan, transcourant sur ce genre de sujet. J'ai ensuite remis début mai au ministre de l'Industrie Eric Besson un rapport de mission sur la Net neutralité dans les différents pays européens. Au vu des réactions suscitées, on voit que la notion de Net neutralité n'est pas si claire. Concrètement, que proposez-vous? Ce sont ni plus ni moins les préconisations d'ordre législatif du rapport co-rédigé avec Corinne Erhel. Certains disent que la neutralité du Net sert les intérêts des grandes plateformes de services. L'Arcep pourrait examiner a priori le problème et déterminer d'où vient la faute.

Related: