background preloader

Tableau de bord RH

Tableau de bord RH
Piloter la performance des Ressources Humaines Le tableau de bord RH (Ressources Humaines) n'est pas un cas particulier. Il se conçoit en adoptant les principes généraux de conduite du projet tels que les expose la démarche Gimsi. C'est bien en suivant pas à pas les étapes de la méthode que l'on bâtira un tableau de bord "spécifique" tout à fait en accord avec les particularités du pilotage de la GRH. Le tableau de bord RH en 5 étapes Etape 1La première opération sera donc de définir la stratégie de la GRH, les axes de succès. La présence d'un SIRH (Système Informatique de gestion des Ressources Humaines), module de gestion et d'administration au sein d'un ERP, facilite la tâche. Le tableau de bord RH n'est pas uniquement destiné au DRH, Directeur des Ressources Humaines ou au RRH, Responsable des Ressources Humaines. Les deux livres à lire pour mieux comprendre Partagez cet article... (total partages cumulés > 105) Commentaires lecteurs...

http://www.piloter.org/mesurer/exemples/tableau-de-bord-RH.htm

Related:  Tableau de bord RHTableau de Bord RHMéthodo - Dico - Vidéo - RH CommTDB

Téléchargez des modèles de tableaux de bord mensuels et annuels de gestion RH - Club RH Management et gestion Publié le • Mis à jour le • Par Romain Mazon • dans : A la Une RH, Toute l'actu RH "Je recherche des tableaux de bord mensuels et annuels de gestion et budget RH". Cette question posée le 25 janvier sur le forum du Club RH a reçu une réponse positive le 28 janvier. Un abonné du Club répond qu'il a conçu de tels tableaux de bord dans sa collectivité et est disposé à les transmettre.

6 conseils pour réussir son tableau de bord RH Publié le 27/06/2006 Attention, cet article a été publié le 27/06/2006. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Tableau de bord des recrutements Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante. Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus. Il existe de très nombreux blogs, parfois excellents, sur le sujet.

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines Votre tableau de bord au niveau de vos ressources humaines devrait comporter plusieurs dimensions, i.e. qu’il devrait vous permettre d’afficher différents indicateurs de performance:

Comment déterminer le tableau de bord RH Accédez Tout de Suite à des Outils RH éprouvés ...pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire Inscrivez-vous ci dessous pour télécharger Tout De Suite '7 SUCCESS STORY RH' Vous obtenez aussi un ACCÈS IMMÉDIAT aux contenus réservés uniquement aux abonnés : Nos tableaux de bord, outils du contrôle de gestion RH - Avisée RH Vous avez certainement déjà constaté que l’atteinte d’objectifs en matière sociale n’est pas uniquement une question de foi. Cela nécessite un objectif précis, un chemin tracé pour progresser et un tableau de bord pour y parvenir. C’est face à des objectifs ambitieux que la justification d’un outil de gestion prévisionnelle comme celui-ci, se fait le plus sentir.

UTILISEZ LES THÈMES POUR UN EFFET WOW! Excel dispose de plusieurs fonctionnalités de "design" pour vos données. Une des fonctionnalités intéressantes à ce niveau est la galerie de thèmes Excel. Cette galerie de thèmes agit un peu comme un CSS. Débutons avec un exemple comprenant une table de données Excel, … 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse.

Méthode Gimsi Le tableau de bord est le coeur du système de Business Intelligence Présentation des 10 étapes de la méthode Gimsi La méthode GIMSI est structurée en 10 étapes, chacune traitant une préoccupation particulière du projet tableaux de bord. Pourquoi les tableaux de bord du CNFPT bousculent les statistiques de l’emploi dans la FPT La publication des tableaux de bord, début 2014 par le CNFPT, a bousculé quelques repères chiffrés de l’emploi territorial. Est-ce la conséquence de la signature d’une convention entre votre établissement et l’Insee ou de l’introduction du SIASP ? En fait, cette convention entre l’Insee et le CNFPT est une convention annuelle qui existe depuis longtemps et qui, simplement, année après année donne le droit au CNFPT d’accéder aux données de l’Insee. Cette convention prescrit surtout au CNFPT l’obligation de respecter toutes les clauses de confidentialité et du secret statistique. La véritable nouveauté, c’est tout le dispositif d’étude statistique. Jusqu’en 2008, le système était piloté par l’Insee, qui menait annuellement une enquête auprès des collectivités, l’enquête Colter qui a été arrêtée le 31 décembre 2008.

La méthode OVAR La méthode Objectifs -Variables d'Action-Responsabilités : Présentation de la méthode : La méthode OVAR est une méthode française qui a été inventée et enseignée dés 1981 par trois professeurs du groupe HEC : Daniel Michel, Michel Fiol et Hugues Jordan, elle est enseignée et utilisée par de nombreuses organisations à travers le monde. Vidéo sur les RPS : Risques Psychosociaux Vous souhaitez vous informer sur les risques psychosociaux au travail ?Visionnez nos vidéos pédagogiques réalisées avec Christine Roussel Monfajon, experte en santé au travail dans le secteur secteur social et médico-social. Et pour en savoir plus sur les risques psychosociaux, nous vous proposons une synthèse "Prévenir les risques psychosiaux" réalisée également par Christine Roussel Monfajon, du cabinet Afcor

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton Déployer la stratégie Définition Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure. Le pilotage de la fonction « Ressources humaines » : ses enjeux, ses acteurs, ses outils (Notions-Cles.LepilotagedelafonctionRessourceshumainessesenjeuxsesacteurssesoutils) - CNFPT Sommaire Les politiques conduites actuellement par les collectivités territoriales en matière de ressources humaines sont au cœur de quatre paradoxes : D’une part, dans le contexte de crise économique que traverse la France depuis plusieurs années, l’emploi public devient une valeur refuge, qui attire un nombre croissant de candidats. La fonction publique territoriale (FPT) progresse depuis plusieurs années dans l’emploi public total. Malgré la croissance de la demande d’emploi, les besoins des collectivités territoriales évoluent fortement et rapidement, et ne facilitent pas la bonne adéquation de l’offre et de la demande.

Related: