background preloader

Infographie: ferme 1000 vaches ( par Conf. Paysanne)

Infographie: ferme 1000 vaches ( par Conf. Paysanne)
1000 vaches, méthanisation, ferme-usine, subventions publiques …Grâce à une infographie pédagogique, nous vous proposons d’y voir plus clair dans ce projet de ferme-usine et de tout comprendre à l’usine à gaz des 1000 vaches. (Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie) Pour approfondir et mieux comprendre pourquoi le projet ne doit pas se faire : D’ici là, pour en savoir plus sur les 1000 vaches : Revivre en images les actions de désobéissance des paysans de la Conf’ : Illustrations et graphisme @Rémi Mercier Partager 4 Related:  ALIMENTATION et CONSO.

Halte à l'obsolescence programmée Le fait que l’obsolescence programmée soit reconnu par la loi comme un délit offre une réelle opportunité pour changer les choses. Si les consommateurs n’iront certainement pas porter plainte contre une machine à laver tombée en panne, par exemple, et n’auront pas les moyens de prouver le défaut, une association de consommateur le peut. C’est pourquoi nous voulons déférer une large communauté de consommateurs et collecter les données sur les cas d’obsolescence programmée pour, à terme, mener des actions de groupe en justice. Lors des débats parlementaires, les contempteurs de ce nouveau délit ont invoqué les difficultés de mise en œuvre de la répression, en particulier au regard de l’administration de la preuve. Les arguments avancés peuvent cependant être écartés dans la mesure où la pratique permettra d’y répondre, notamment en se fondant sur la jurisprudence pénale. Au-delà de la définition, d’autres mesures législatives permettent de réduire l’obsolescence programmée.

Les abattoirs, lieux de terreur et de souffrance | Jean-Jacques Kona-Boun Le 13 juin dernier ont eu lieu de grands rassemblements, à Montréal et dans plusieurs autres villes du monde, afin de manifester l'opposition grandissante à l'exploitation des animaux par l'être humain, cette exploitation qui prend de nombreuses formes, souvent insidieuses et hypocritement camouflées au plus profond de nos habitudes de vie les plus ordinaires. La manifestation du 13 juin visait plus particulièrement la forme d'exploitation qui est responsable de la souffrance du plus grand nombre d'animaux, celle dont sont victimes les animaux de consommation et qui résulte inévitablement en de la souffrance. La capacité que possèdent les animaux de souffrir, physiquement mais aussi psychologiquement, n'est plus remise en question de nos jours. La science est là pour confirmer abondamment cette vérité. Toutefois, ce n'est peut-être pas dans cette reconnaissance de la capacité qu'ont les animaux de souffrir que réside le véritable défi moral de notre civilisation. Close

Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti. Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l’environnement : il apparaît que leur recyclage n’est pas rentable d’un point de vue écologique et économique.

Le pire moyen de manger des œufs Les aliments les plus surconsommés par département : la carte 2014 Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département. Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar. Dans le Doubs (25), on raffole de fromage fondu et de fruits à l'alcool, mais les habitants du département consomment 58% de lait frais de moins que la moyenne nationale. Grâce aux données exclusives de notre partenaire Nielsen, le JDN a établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département. Les données nous ont été fournies par Nielsen.

Aux États-Unis, les vaches sont nourries aux bonbons Aux États-Unis, certains éleveurs bovins alimentent leur bétail avec des bonbons pour faire des économies et engraisser l'animal plus rapidement. C’est la nouvelle trouvaille de certains éleveurs de bovins américains pour faire des économies sur le fourrage destiné à nourrir les animaux. En réponse à la hausse des prix du maïs, les vaches de certaines exploitations sont désormais nourries de friandises bon marché à hauteur de 8%. “Ces aliments ont un ratio de graisse bien plus élevé que le maïs traditionnellement utilisé” explique Joseph Watson, éleveur dans le Kentucky. Selon John Waller, professeur en nutrition animale de l’Université du Tennessee ce mode d’alimentation ne serait pas dangereux pour le bétail qui est capable de digérer une large variété de nourriture grâce aux bactéries contenues dans leur panse. Plus inquiétant encore, certains bonbons seraient donnés aux vaches dans leur emballage.

De la surexploitation des océans | Greenpeace France La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. La ressource de thon tropical, celui que l'on trouve dans les placards de 9 Français sur 10, s'épuise de façon significative. Dispositif de concentration de poissons … Que signifie ce nom barbare ? Classement des marques sur le marché français Greenpeace a interrogé et classé les principales marques de boîtes de thon vendues en France selon leurs performances environnementales. Cliquez sur la marque pour obtenir plus d’informations que c'est bon la monstruosité ! Petit Navire est le leader du thon en boîte sur le marché français.

La consommation de bœuf déforeste l’Amazonie La forêt amazonienne est confrontée depuis de nombreuses décennies à des problèmes de déforestation. Plus de 20% de sa forêt a disparu depuis les trois dernières années. La cause principale de cette déforestation massive est l’élevage de bovins, en particulier au Brésil. Les arbres sont coupés et la terre est convertie en pâturage pour pouvoir y mettre du bétail. L’augmentation de la population mondiale et l’augmentation de la consommation de viande sont donc responsables de la déforestation de l’Amazonie. L’avenir laisse craindre le pire. Peut-on encore espérer ? Le changement est peut-être dans l’air du temps. L’ONG brésilienne Alianca da Terra travaille pour réduire la déforestation de l’Amazonie en incitant les producteurs à maintenir leurs réserves forestières . Comment éviter ça ? La solution est très simple : n’achetez plus de viande ni de cuir. Précisions :

35 faits sur la pêche qui vont vous passer l'envie de manger du poisson La consommation de masse n’épargne aucun élément, qu’il pousse dans les champs, qu’il soit élevé en pâture ou qu’il nage dans les océans. Parlons justement de ces derniers, les poissons. L’impact de la pêche industrielle (et de la surpêche) sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable. L’océan est surexploité et les espèces qui y vivent sont fortement menacées de disparition. L’infographie ci-dessous ne va pas plaire aux fans de sushis et autres plats à base de poisson. Source : Mr Mondialisation.

Farm City Le mode alimentaire américain basé sur une très forte consommation de viande de boeuf est une catastrophe écologique pour la planète - voir là et là, et risque de dévenir un enjeu d'aménagement urbain essentiel dans les décennies à venir - voir là. D'autres vont plus loin en imaginant carrément des immeubles associant en plein coeur de villes des élevages verticaux couplés à des abattoirs. C'est notamment le cas d'Amir Yousefi avec son projet "Carnivore Factory". On peut trouver cela terrifiant. On peut aussi imaginer que le visage des fermes évolue dans les années qui viennent pour donner naissance à une nouvelle "farmitecture"- voir les explications sur l'image ci-dessous là. PS : Sur les abattoirs comme modèle aéroportuaire, voir là. PS 2 : Sur le rôle du modèle alimentaire américain pour penser la mobilité du futur, voir là et là.

Related: