background preloader

Infographie: ferme 1000 vaches ( par Conf. Paysanne)

Infographie: ferme 1000 vaches ( par Conf. Paysanne)
1000 vaches, méthanisation, ferme-usine, subventions publiques …Grâce à une infographie pédagogique, nous vous proposons d’y voir plus clair dans ce projet de ferme-usine et de tout comprendre à l’usine à gaz des 1000 vaches. (Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie) Pour approfondir et mieux comprendre pourquoi le projet ne doit pas se faire : D’ici là, pour en savoir plus sur les 1000 vaches : Revivre en images les actions de désobéissance des paysans de la Conf’ : Illustrations et graphisme @Rémi Mercier Partager 4

http://enviedepaysans.fr/blog/2013/10/tout-comprendre-aux-1000-vaches/

Related:  ALIMENTATION CONSOMMATIONExpos, Animations, Vidéos

Halte à l'obsolescence programmée Le fait que l’obsolescence programmée soit reconnu par la loi comme un délit offre une réelle opportunité pour changer les choses. Si les consommateurs n’iront certainement pas porter plainte contre une machine à laver tombée en panne, par exemple, et n’auront pas les moyens de prouver le défaut, une association de consommateur le peut. C’est pourquoi nous voulons déférer une large communauté de consommateurs et collecter les données sur les cas d’obsolescence programmée pour, à terme, mener des actions de groupe en justice. Lors des débats parlementaires, les contempteurs de ce nouveau délit ont invoqué les difficultés de mise en œuvre de la répression, en particulier au regard de l’administration de la preuve. Les arguments avancés peuvent cependant être écartés dans la mesure où la pratique permettra d’y répondre, notamment en se fondant sur la jurisprudence pénale. Au-delà de la définition, d’autres mesures législatives permettent de réduire l’obsolescence programmée.

Vidéos Pédagogiques Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses. A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas ! Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org. Changements climatiques, quels enjeux pour la COP21 ? Une vidéo pour comprendre en un clin d’œil l’historique des négociations internationales, ce qu’est la COP, les engagements à prendre pour limiter la hausse des températures à 2 C° et quels sont les objectifs de la COP qui se tiendra à Paris en décembre.

Il était une fois la Ferme des mille vaches prisonnières de l’industrie Ce projet de ferme géante dans la Somme vise à produire du lait à un prix très bas et à transformer fumier et lisier en électricité. Les opposants parlent d’« usine » plutôt que de ferme. Reportage. (De Drucat-le-Plessiel, Somme) Drucat-le-Plessiel, soit un plateau de craie intensivement livré à la pomme de terre, à la betterave, au colza, au blé.

B comme.... Première parution en mai 2013 par SOS-planete Contre la stérilisation des sols agraires et pour la préservation des germes naturels, nous listons ci-dessous les marques complices de MON$ANTO : Les alternatives sont nombreuses et plus éthiques !

Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti. Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l’environnement : il apparaît que leur recyclage n’est pas rentable d’un point de vue écologique et économique.

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 - Conférence des Parties > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat COP21 - Conférence des Parties Les paysans opposés à ferme-usine des Mille Vaches ont gagné un rendez-vous avec les ministres Reporterre, Drucat (Somme) [Actualisation à 14 h 00] - Les paysans de la Confédération paysanne ont décidé de lever leur occupation et de quitter le chantier de la ferme-usine des Mille vaches. Dans la matinée, ils ont mené une opération de menottage aux poteaux du hangar en construction, puis entrepris de démonter des treillis soudés destinés au ferraillage d’une dalle.

N comme.... Non à l’Huile de Palme dans les Cosmétiques : Oolution a trouvé la Solution Une jeune entreprise lance sa gamme de soins pour la peau garantie sans huile de palme, une grande première dans l’industrie cosmétique. Sociale et engagée contre la déforestation en Indonésie, cette petite marque a déjà tout d’une grande. Margot Ladiray, journaliste chez ecoplusTV (webTV de référence en matière d’économie positive), nous présente cette entreprise via une vidéo de 5 minutes. oOlution est une marque de cosmétiques issus de l’agriculture biologique, créé par Anne-Marie Gabelica et qui peut se vanter d’être la première gamme de soins pour le visage entièrement garantie sans dérivés d’huile de palme.

Les aliments les plus surconsommés par département : la carte 2014 Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département. Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar. Dans le Doubs (25), on raffole de fromage fondu et de fruits à l'alcool, mais les habitants du département consomment 58% de lait frais de moins que la moyenne nationale. Grâce aux données exclusives de notre partenaire Nielsen, le JDN a établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département.

Énergie / Expositions / Médiathèque / L'ADEME Centre-Val de Loire Le prêt des expositions est gratuit, réserver les en complétant la fiche emprunt (DOC - 62.5Ko) puis venez les chercher à la Direction régionale de l’ADEME. Les fichiers sources de certaines expositions sont disponibles gratuitement sur simple demande. Pour plus de renseignements sur ces expositions et les modalités de prêts : Contacter Maud Béraud - Tél. : 02 38 24 17 59 Quelles énergies pour demain ? Les économies d'énergie Énergies et énergies renouvelables

Related: