background preloader

Tout comprendre aux 1000 vaches

Tout comprendre aux 1000 vaches
1000 vaches, méthanisation, ferme-usine, subventions publiques …Grâce à une infographie pédagogique, nous vous proposons d’y voir plus clair dans ce projet de ferme-usine et de tout comprendre à l’usine à gaz des 1000 vaches. (Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie) Pour approfondir et mieux comprendre pourquoi le projet ne doit pas se faire : D’ici là, pour en savoir plus sur les 1000 vaches : Revivre en images les actions de désobéissance des paysans de la Conf’ : Illustrations et graphisme @Rémi Mercier Partager 4 Related:  ALIMENTATION et CONSO.

Il était une fois la Ferme des mille vaches prisonnières de l’industrie Ce projet de ferme géante dans la Somme vise à produire du lait à un prix très bas et à transformer fumier et lisier en électricité. Les opposants parlent d’« usine » plutôt que de ferme. Reportage. (De Drucat-le-Plessiel, Somme) Drucat-le-Plessiel, soit un plateau de craie intensivement livré à la pomme de terre, à la betterave, au colza, au blé. Plus haut, le puissant Nord-Pas-de-Calais des barons socialistes ; plus bas, l’Ile-de-France des ministères et des grandes décisions. Série Cet article est le premier d’une série publiée par Reporterre à l’occasion de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’avenir de l’agriculture. Quand on arrive sur le chantier de la Ferme des mille vaches, il vaut mieux avoir le cœur en fête, car la plaine agricole fait vaciller le regard. A perte de vue, des immenses monocultures, rases encore en ce début d’hiver. Produire du lait et de l’électricité A main droite, 300 mètres plus loin, le vaste chantier de la Ferme des mille vaches.

Halte à l'obsolescence programmée Le fait que l’obsolescence programmée soit reconnu par la loi comme un délit offre une réelle opportunité pour changer les choses. Si les consommateurs n’iront certainement pas porter plainte contre une machine à laver tombée en panne, par exemple, et n’auront pas les moyens de prouver le défaut, une association de consommateur le peut. C’est pourquoi nous voulons déférer une large communauté de consommateurs et collecter les données sur les cas d’obsolescence programmée pour, à terme, mener des actions de groupe en justice. Lors des débats parlementaires, les contempteurs de ce nouveau délit ont invoqué les difficultés de mise en œuvre de la répression, en particulier au regard de l’administration de la preuve. Les arguments avancés peuvent cependant être écartés dans la mesure où la pratique permettra d’y répondre, notamment en se fondant sur la jurisprudence pénale. Au-delà de la définition, d’autres mesures législatives permettent de réduire l’obsolescence programmée.

Kit Pantone - économiseur de carburant, écologie, réduire la pollution B comme.... Première parution en mai 2013 par SOS-planete Contre la stérilisation des sols agraires et pour la préservation des germes naturels, nous listons ci-dessous les marques complices de MON$ANTO : Les alternatives sont nombreuses et plus éthiques ! Source Un article de JJMU, publié par blogs.mediapart.fr et relayé par SOS-planete Agrochimie/Monsanto récupère les OGM d'Unilever Unilever, unité de vente de semences de Monsanto Note de Jacques : Mon$anto poursuit sa course aux milliards sans être inquiété par la justice, porte plainte contre ceux qui les gênent, pollue la planète et ses habitants avec ses poisons en tous genres, s'approprie le vivant. Les décideurs, souvent corrompus, observent sans sourciller ! Ce ne serait donc que ça, la vie sur cette planète ? Marques partenaires de Monsanto© Indignés du monde entier - Source US Unilever est une multinationale complice de Monsanto Lire notre dossier complet sur les OGM Que faire contre Monsanto ? Pétition pour le démantèlement de Monsanto Auteur : JJMU

Les paysans opposés à ferme-usine des Mille Vaches ont gagné un rendez-vous avec les ministres Reporterre, Drucat (Somme) [Actualisation à 14 h 00] - Les paysans de la Confédération paysanne ont décidé de lever leur occupation et de quitter le chantier de la ferme-usine des Mille vaches. Dans la matinée, ils ont mené une opération de menottage aux poteaux du hangar en construction, puis entrepris de démonter des treillis soudés destinés au ferraillage d’une dalle. Un feu a également été allumé sous le hangar, aussi bien pour symboliser le piquet de grève que pour se préserver du froid, mordant sur le site. Ils avaient juré de maintenir l’action jusqu’à obtenir un rendez-vous avec les ministres de l’écologie et de l’aménagement du territoire et ils ont tenu parole. Jusqu’à ce midi. « Aux dires du préfet de la Somme, Philippe Martin s’est engagé à nous proposer un rendez-vous dans la semaine. La Confédération a de quoi se réjouir, comme les militants de l’association Novissen, dont certains sont venus rejoindre l’occupation dans la matinée. « Tout le monde a ses menottes ? M.

Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti. Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l’environnement : il apparaît que leur recyclage n’est pas rentable d’un point de vue écologique et économique.

L’invention du cuir d’Ananas va vous réconcilier avec les défenseurs des animaux L’invention du cuir d’Ananas va vous réconcilier avec les défenseurs des animaux Moins cher, écologique, naturel, sans souffrance animale, avec des pertes minimes, que demande le peuple ? Le cuir d’Ananas, appelé aussi Pinatex, apparait comme une solution révolutionnaire dans le domaine du vêtement. Oui, il est possible de produire du « cuir » de manière juste en fibres de feuilles d’ananas ! Hijosa déclare avoir voulu créer un produit qui serait une alternative au cuir mais aussi qui serait respectueux de l’environnement. Enfin, s’habiller sans tuer, voilà probablement l’argument qui touchera le plus les amis des animaux. Source : the Guardian

N comme.... Non à l’Huile de Palme dans les Cosmétiques : Oolution a trouvé la Solution Une jeune entreprise lance sa gamme de soins pour la peau garantie sans huile de palme, une grande première dans l’industrie cosmétique. Sociale et engagée contre la déforestation en Indonésie, cette petite marque a déjà tout d’une grande. Margot Ladiray, journaliste chez ecoplusTV (webTV de référence en matière d’économie positive), nous présente cette entreprise via une vidéo de 5 minutes. oOlution est une marque de cosmétiques issus de l’agriculture biologique, créé par Anne-Marie Gabelica et qui peut se vanter d’être la première gamme de soins pour le visage entièrement garantie sans dérivés d’huile de palme. Grâce à l’équipe de chercheurs d’Anne-Marie, une nouvelle formule naturelle permet de remplacer l’huile de palme et ses dérivés par plusieurs huiles d’origines végétales, toutes biologiques. Exit l’huile de palme, la révolution cosmétique est en marche !

SERIE - Derrière l'usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS Drucat (Somme), Reportage Comme on aurait aimé parler à Michel Ramery ! Oui, on aurait adoré évoquer sa carrière fulgurante, ses splendides succès industriels, sa capacité légendaire à se faire des amis. Connaissez-vous le storytelling ? Chez Michel Ramery, le roman familial fait de lui un paysan. On peut voir les choses autrement. - Le siège de l’entreprise Ramery, à Erquinghem-Lys - L’ascension du parachuté À quel moment Michel Ramery devient-il réellement puissant en Picardie, et plus précisément dans la Somme, où se trouve la « ferme des 1000 vaches » ? On peut sans hésiter parler d’une carrière météorique : non seulement Dumont prend en 2008 la ville, mais dans la foulée la Communauté de communes et une vice-présidence du Conseil régional de Picardie. Un bon connaisseur de la vie politique régionale confie à Reporterre : « C’est évidemment Bartolone, qui l’a propulsé ici. - Nicolas Dumont, maire d’Abbeville - Des chantiers aux "sommes colossales" Qui est visé ?

Les aliments les plus surconsommés par département : la carte 2014 Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département. Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar. Dans le Doubs (25), on raffole de fromage fondu et de fruits à l'alcool, mais les habitants du département consomment 58% de lait frais de moins que la moyenne nationale. Grâce aux données exclusives de notre partenaire Nielsen, le JDN a établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département. Les données nous ont été fournies par Nielsen.

Related: