background preloader

Habiter: Earthship, ecodome, cabane fuste, yourte, roulotte, maison paille/carton, toits végétalisés etc

Habiter: Earthship, ecodome, cabane fuste, yourte, roulotte, maison paille/carton, toits végétalisés etc
**Habiter -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux photo:yourtemongole.com > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement. > > > photo:sarahmonahan.com photo:cabanes-de-bretagne.com Related:  habiterEcologie

www.domegeodesique.com Oasis En Tous Lieux - Accueil Fab Tree Hab, la maison qui pousse Réagissez : Partagez : La Fab Tree Hab est un concept tout droit sorti de la (folle ?) La Fab Tree Hab, tout un programme ! Une maison qui pousse toute seule, comment est-ce possible ? A partir d’un logiciel informatique ! Cette dernière consiste à entrelacer les branches d’un arbre, à les tresser et à les souder. Une technique de construction bien différente de celle d’une maison en béton. D’autant que la fab tree hab est une maison qui grandit sans pesticides et qui recycle de manière autonome le CO2. Ainsi, après une dizaine d’années d’existence, les branches interconnectées et devenues stables, forment une structure habitable. Fab Tree Hab – véritable innovation ou concept développé ? La Fab Tree Hab ou l’idée d’une maison écologique est loin d’être une nouveauté. Petit tour d’horizon des maisons bioclimatiques La « maison bioclimatique » ; elle prend en compte son environnement naturel et en tire parti. La « maison basse consommation » : sa consommation est inférieure à 50 kwH/m²/an.

Dome geodesique fiche technique Fiche technique pour la construction d'un dôme géodésique. Le dôme géodésique est une demi-sphère constituée de triangles isocèles et équilatérauxassemblés dans l'espace (2 longueurs différentes pour les arêtes).C'est une structure foisonnant de symétries et de formes intéressantes. Du coup, si vous nel'avez jamais vu grandeur nature et que vous voulez vous atteler à sa construction, il peut êtreutile d'en construire préalablement une maquette en bois ou en papier, histoire de biencomprendre les logiques sous-jacentes à sa réalisation.Celui réalisé pour le No Border était en bois, d'un diamètre au sol de 6m30 et d'une hauteur en son centre d'à peu près 3 mètres. pentagones sont réguliers, c'est à dire que leur côtés et angles sont égaux. Les hexagones ont deux côtés plus longs et quatre côtés plus courts identiques entre eux.Dans le dôme réalisé, les grands côtés étaient de 12cm et les petits de 11cm.

Elevez vos coccinelles. Bonjour ! Avant d'élever des coccinelles, il faut d'abord élever la proie : le puceron. Facile à trouver dans les jardins, il vous en faudra une grande quantité pour nourrir vos coccinelles.1) Trouver des pucerons : sur les rosiers, sur le lierre, les églantines ...2) Les récolter : Méthode 1 : Dans une bouteille d'eau en plastique vide, insérez du lierre et avec un pinceau faite glissez les pucerons dedans.Méthode 2 : Dans un petit pot ( genre confiture ), faite tomber les pucerons. Rassemblez les en boules ( doucement ) avec votre pinceau et mettez les dans la bouteille à l'aide du pinceau ou d'un bâton très fin.3) Les élever : Pendant une à deux semaines, laissez-les proliférer. Passons maintenant aux coccinelles : Pour votre terra, il vous faudra :*Ben, d'abord un terra ! Les coccinelles :Vous pouvez chercher vos coccinelles dans les tilleuls, sur les plantes infestées de pucerons. Voilà, si vous avez des questions, je suis là.

Richard Buckminster Fuller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fuller. Fuller a publié plus de 30 livres, inventant ou popularisant des termes tels que « vaisseau terrestre », « éphéméralisation » et « synergétique ». Il a également mis au point de nombreuses inventions, principalement dans le domaine de la conception architecturale, la plus connue restant le dôme géodésique. Biographie[modifier | modifier le code] Des années plus tard, il réalisa que ce genre d'expériences avaient suscité en lui non seulement un intérêt pour la conception, mais aussi une familiarité et une connaissance des matériaux qui l'aidèrent dans la réalisation de ses projets par la suite. Études[modifier | modifier le code] Expérience de la guerre[modifier | modifier le code] Entre ses deux périodes à Harvard, Fuller a travaillé au Canada en tant que mécanicien dans une usine textile, et plus tard comme ouvrier dans l'industrie d'emballage de viande. 1929 - 1945[modifier | modifier le code]

Dômes géodésiques (et autres) Fabrication des éléments Les calculs sont achevés, doit-on être aussi précis ? Si l'on peut. Les outils, le travail et la réaction du bois au climat vont entrainer quelques approximations. Il faut essayer d'avoir des longueurs ustes à 2-3 mm près et des angles corrects à 2° près. Dans chaque sorte d'élément, en réaliser un premier modèle, le retoucher éventuellement et marquer dessus toutes les données qui le concernent. Platines de liaison Selon le type de noeud que l'on adopte. Boulons, écrous, rondelles Boulons de 8 ou 10 mm de diamètre et de longueur adaptée à la profondeur des montants Les montants On choisit un bois léger et sans gros noeuds, sec si possible, comme Douglas, sapin du Nord ou équivalent. Quelle section? Pour la longueur Si les montants sont taillés en pointe, c'est la longueur calculée. Octa F2 montant A: 7 mm B: 12 mm F3 montant A: 2 mm B: 4 mm C: 5 mm F4 montant A: 1 mm B, C, F: 2 mm D: 3 mm E: 4 mm Icosa F2 montant A: 3 mm B: 4 mm F3 montant A: 1 mm B, C: 2 mm

Cycleum. Une association pour le développement durable. Poitiers, Vienne (86) HABITATION AUTONOME L'habitat naturel dans le monde, prochain ouvrage de Sébastien Brancq. Son premier ouvrage, l'éco-habitat pour tous (de Sébastien Brancq, aux éditions Libre Label), guide dans lequel il présente l'ensemble des choix possibles et existants en matière de construction écologique, a été un franc succès auprès des lecteurs. "L’habitat naturel sur les différents continents" sera le titre du prochain livre de Sébastien Brancq. L'objectif de l'ouvrage est de mettre en avant les différentes constructions naturelles qui ont vu le jour, aux quatre coins du globe. Le lecteur découvrira ainsi l'Amérique du Sud, du Nord, l'Afrique, ainsi que l'Europe. Au cours de cette rétrospective, on découvrira bien entendu différents modes de construction, matériaux écologiques, les cultures et les moyens n'étant pas communs aux différents territoires étudiés. Sortie prévue courant 2011, aux éditions Libre Label. En attendant, un petit panaché de constructions saines que l'on peut retrouver dans le monde. Une auto-construction réalisée par Michael Reynolds Construction signée M.

15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir... Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ? De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ? Cuiseur solaire, marmite norvégienne, composteur, récupérateur d'eau, mangoire à oiseaux... Découvrez tous les ouvrages de la collection Habitat - Facile et bioEn savoir plus sur l'auteur Roland Dutrey Au sommaire : Pour la cuisineLe germoir - Le séchoir solaire - La marmite norvégienne - Le four solaire Au jardinLe clapier mobile pour "lapin tondeuse" - La mangoire à oiseaux - Le nichoir à mésanges Pour recycler les déchets organiquesLe composteur - Le lombricomposteur Description : 120 pages ; (21 x 21 cm) ; Nombreuses photos de pas à pas .

Related: