background preloader

Cité perdue

Cité perdue
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les cités perdues soit mythiques, soit historiques, disparues à la suite d'un déclin fatal, d'une guerre ou d'une catastrophe. L'adjectif perdues désigne dans cette expression des lieux qui n'existent plus en tant que cités, que leur localisation soit connue ou inconnue. Catégories de cités perdues[modifier | modifier le code] Dans l'imagination populaire, les villes perdues furent des lieux d'habitation prospères et bien peuplés. Les cités perdues historiques entrent généralement dans trois larges catégories : Leur disparition a été si complète qu'aucune connaissance de la ville ne subsistait jusqu'à leur redécouverte.Leur localisation a été perdue, mais leur mémoire a été maintenue grâce à des mythes et des légendes.Leur existence et leur localisation ont été toujours connues, mais elles ne sont plus habitées. Afrique[modifier | modifier le code] Asie[modifier | modifier le code] Asie centrale[modifier | modifier le code] Angkor

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_perdue

Related:  Cités, Civilisations DisparuesArchéologie

Top 10 des civilisations qui ont mystérieusement disparu L'Histoire de l'homme est pleine de civilisations éphémères, de peuples mystérieux disparus suite à des catastrophes naturelles, des guerres, des épidémies etc. Mais parfois c'est un peu plus flou et les historiens se démènent tant bien que mal pour essayer de comprendre comment une société prospère disparaît de la carte en un (long) clin d'oeil. Les exemples sont très nombreux mais on vous a choisi 10 sociétés, 10 civilisations avec leur architecture, leur langue, 10 cultures qui se sont bizarrement éteintes sans qu'on ne sache trop pourquoi. Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs.

Caraïbes : cité engloutie retrouvée au fond des mers ? Je vous propose aujourd’hui cet article de Wikistrike, qui porte sur les Ruines sous-marines retrouvées par des chercheurs canadiens, j’avais posté au mois d’Août un article traduit d’après les informations de Georges Filer à propos de trois Pyramides englouties au large de la côte atlantique de la Floride, Jack35 a repris sur son site ce matin un Article de la Voix de la Russie : Une ville immergée découverte dans le Triangle des Bermudes que Sylv1 a par ailleurs re-blogué ici, Merlin sur son site en 2009 nous parlait de ces Etranges structures sous-marines dans les Bahamas… Edgar Cayce dans son "Visions de l’Atlantide" nous révélait déjà l’existence de ces constructions sous-marines au large des côtes de la Floride. (Lecture 364-3) "Le continent de l’Atlantide occupait une position située entre le golfe du Mexique d’une part, et la Méditerranée d’autre part. Les incroyables pyramides sous-marines cubaines – Source Wikistrike

23 : Les akkadiens Le grand Sargon d’Akkad devant l’arbre de vie … Livre deuxième : Les peuples 4ème partie : Les indo-européens Chapitre 23 : Les akkadiens Sumer Je vous ai raconté l’histoire de Sumer dans le livre premier , 5ème partie , chapitres 16 et 17 Civilisations disparues - De toutes les contrées mythiques qui ont enflammé l'imagination de générations de curieux, l'Atlantide demeure sans aucun doute la plus célèbre. Successicement placée à hauteur des Açores, au coeur de la mer Egée ou sur les rivages de la mer du Nord, l'île fabuleuse décrite par Platon dans le Critias et le Timée correspond certainement à une réalité historique, qui demeure difficile à cerner mais n'en apparait pas moins indiscutable. Cette partie originelle de la civilisation dont les auteurs les auteurs les plus divers ont fait la mère de toutes les cultures supérieures qui se sont développées sur la planète, de l'ancienne Egypte à l'Inde aryenne et à l'Amérique précolombienne, fut cependant précédée, affirment certains, par une autre monde dont ne subsistent plus aujourd'hui que quelques vestiges épars, compréhensibles seulement par les spécialistes de l'espace océanien. La croyance en l'existence d'un vaste continent austral demeura longtemps ancré dans les esprits européens.

le concept de conversion d'une structure initiale à degrés en pyramide lisse L'année dernière je vous avais présenté l'hypothèse de Baptiste Granjon sur la localisation de Gergovie, cette année il s'agit de celle de Michel Michel sur la construction des pyramides. Sa particularité est qu'elle ne propose pas seulement une théorie de construction de la pyramide de Khéops, mais une théorie qui pourrait concerner toutes les pyramides... Je lui laisse la parole.... En 1972, c’est La Terre des pharaons, le film réalisé par Howard Hawks, qui déclencha ma passion pour l’Égypte ancienne et ses pyramides.

www.NationsDisparues.com "Et quant aux 'Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux, qu'Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées; en vois-tu le moindre vestige?" (Surah al-Haqqa:6-8) Les 'Ad sont un autre peuple ayant été détruit et qui est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, évoqués en général après le peuple de Nuh. Le Prophète Hud fut suscité auprès des gens de son peuple, pour les exhorter à croire en Allah sans Lui attribuer d'associés et pour leur demander de lui obéir. Mais ils réagirent envers lui avec animosité. Ils l'accusèrent de mensonge, d'outrecuidance, et lui reprochèrent de chercher à déstabiliser le système établi par leurs ancêtres.

22 : Cités états et royaumes hurrites Les 12 dieux hurrites du monde souterrain … Livre deuxième : Les peuples 4ème partie : Les indo-européens , Chapitre 22 : Cités états et royaumes hurrites Les hurrites A l’origine , les hurrites sont arrivés depuis la vallée du Thar en Inde vers leurs comptoirs en Arménie , voir le chapitre des urartéens

La Terre sait conserver les traces des civilisations disparues - Diatala De Tiahuanaco ou de Pumapunku en Bolivie près du lac Titicaca, à l'ancienne cité Inca de Sacsahuaman près de Cuzco au Pérou, construite de blocs de pierres pesant parfois jusqu'à 20 000 tonnes, en passant par l’île de Pâques, par Baalbeck, Angkor, Marib au Yémen, Abou-Simbel, les pyramides d'Egypte, celles géantes de Xian en Chine et partout ailleurs dans le monde comme dans les nombreux pays où l'on retrouve des constructions cyclopéennes, et même sous-marines comme aux Bahamas et au Japon à Yonaguni, la science continue cependant d'affirmer que des hommes de l'âge de pierre et ceux du début du moyen-âge se sont servis d'outils rudimentaires comme des rondins de bois, des pierres et des cordelettes pour édifier ce qu'ils sont incapables de reproduire et de transporter aujourd'hui eux-mêmes. C'est l'omerta académique, la bêtise et la très très grande malhonnête de la science et la stratégie politico-religieuse qui permettent de cacher les véritables origines de l'humanité. Pumapunku

Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine. Prochains ateliers Les prochains rendez-vous auront lieu ce mercredi à 14h30 sur le même thème à partir de 7 ans.

Les Légendaires Cités Perdues (Article Au Moyen-âge, les Chevaliers de la Table Ronde nous ont entraînés dans leur sillage jusqu’à l’île mystérieuse d’Avallon, la terre d’immortalité, c’est-à-dire l’Agartha, le Sangri-La du Tibet. La notion de Maître du Monde et du royaume souterrain enseigné par Ossendwski, ceci en accord avec la pensée magique des anciennes civilisations qui évoquait la présence, d’un monde d’en-dessous, sorte de Cité des Dieux, qui a pris suivant les contrées des noms différents. Les Grecs nommèrent ce paradis les Champs-Elysées. Les Védas la désignent sous le vocable de Ratnasamu, « La Pierre Précieuse » ou « La Montagne d’Or ».

21 : Les hurrites Teshub , roi des dieux et dieu de l’orage … Livre deuxième : Les peuples 4ème partie : Les indo-européens Chapitre 21 : Les hurrites Les hurrites Civilisations disparues On pourrait assurément citer d'emblée l'Égypte, la Grèce, Rome ou encore le monde Aztèque lorsqu'il est question de civilisations disparues. Il semble d'ailleurs si évident que toutes bases sociales nous viennent de cet apogée du monde antique. Comme si tout ce dont nous jouissions aujourd'hui, l'amélioration et la sophistication des technologies mises à part, avait pris naissance à ce moment, dans les creusets de l'Antiquité. Issus de sociétés épanouies, modernes, affranchies des craintes et des superstitions de l'ère préhistorique, on peine à croire que des individus de temps aussi reculés aient pratiquement tout inventé.

Related: