background preloader

Planete89

Planete89

http://rue89.nouvelobs.com/planete

Apple : le vert n'est pas dans la pomme Fruit d’un travail de 5 ans d’enquête, le texte accuse notamment Apple de générer un gros volume de déchets toxiques pour fabriquer ses Ipad, Iphone ou ordinateurs, rapporte le Financial Times. Les sociétés chinoises incriminées « profiteraient des lacunes dans les systèmes de contrôle de l’environnement des pays en développement ». Et le rapport ne manque pas de donner des exemples.

Rue69 Porte-jarretelles et wheelchair 16H09 03/04/14 Par Lydie Raer Handicapée en mission plan cul : mon immersion sur Adopte un mec Le jeudi 13 mars, je me suis inscrite sur LE site de rencontres dont tout le monde parle : Adopte un mec. Le but de cette inscription était de voir si une jeune femme en situation de handicap pouvait facilement avoir ce que l’on appelle de manière abrupte : un... Masdar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette ville sera située à proximité de l’aéroport international de l’émirat et pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et 1 500 entreprises. Masdar City ne verrait le jour qu’en 2020[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Masdar tire son nom de l'arabe : مصدر maṣdar, qui signifie « source[2] ».

Les tablettes sumériennes Ce texte est un extrait de l'excellent travail qui peut être consulté sur le site Les tablettes sumériennes : LA CREATION DE L'HOMME. Tous les textes sumériens affirment que les dieux créèrent l'Homme pour qu'il accomplisse leur travail. Donnant l'explication des lèvres de Mardouk (dieu dont le nom a été assimilé par la suite à la 12° planète, Nibiru, dans les textes mésopotamiens) l'Epopée de la Création rapporte ainsi la décision : " Je créerai un Primitif inférieur - Il s'appellera Homme. - Je créerai un travailleur primitif - sa tâche sera de servir les dieux - afin qu'ils soient plus à leur aise. " Le mot communément traduit par " vénérer " était en fait avod signifiant travailler. L'homme ancien et biblique ne " vénérait " pas son dieu, il travaillait pour lui.

Roms évacués par la RATP : Guéant évoque des "amalgames scandaleux" - Société Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a qualifié jeudi 1er septembre d'"amalgames scandaleux" certaines réactions de responsables politiques faisant allusion à la déportation des juifs après l'utilisation d'un tramway de la RATP pour transporter des Roms évacués d'un campement. "Un certain nombre d'amalgames que j'ai entendus avec la Shoah, les pires heures de notre histoire, sont spécialement scandaleux", a déclaré Claude Guéant, interrogé sur cette affaire par la presse en marge d'une visite consacrée à la sécurité de Sevran. "Je rappelle que la Shoah, ce n'était pas partir volontairement après une décision de justice vers un lieu de son choix", a relevé le ministre selon qui "des propos comme ceux-là banalisent la Shoah et, finalement, encouragent au négationnisme".

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat.

Les ONG entre communication et marketing Brochures, affiches, newsletters, spots, interpellations sur les places publiques... Nous sommes constamment exposés à la pub et aux stratégies de communication des organisations non gouvernementales (ONG). Des actions des « casseurs de pub » aux autocollants « Stop pub » sur les boîtes aux lettres, les mobilisations contre l’omniprésence de la publicité sont nombreuses, mais les critiques des stratégies de communication des associations restent peu fréquentes. Pourtant, même si les objectifs des ONG diffèrent de ceux des entreprises, elles utilisent parfois les mêmes techniques pour toucher le public.

Le livre sur le gaz de schiste qui dérange le demi-frère Balkany Un puit de gaz dans le Sichuan, en Chine, le 1er mars (Stringer Shanghaï/Reuters). Les opposants aux gaz de schiste pensent avoir gagné une bataille avec le vote de la loi interdisant la fracture hydraulique. Mais « des forages auront lieu », « cette affaire ne fait que commencer », assure François Veillerette, coauteur du livre « Le Vrai Scandale des gaz de schiste ». Avec la journaliste Marine Jobert, le porte-parole de l’association Générations Futures a enquêté depuis l’émergence aussi inattendue que brutale de ce sujet dans l’actualité, à l’hiver dernier. Leur livre, en librairie ce mercredi, sera utile à tous les collectifs citoyens qui se sont montés spontanément pour faire abroger les permis, et qui jusqu’ici avaient comme principal support le documentaire américain « Gasland ».

Related: