background preloader

Facebook à l'école

Facebook à l'école
Sur la page Facebook de Michèle Drechsler, un lien vers ce billet de Chris Dawson qui vante les potentialités des médias sociaux pour les écoles. "Après tout, dit-il, fbk est très utilisé pour les affaires " ( ce n'est pas vraiment l'argument que je donnerais mais bon. J'imagine que cela signifie que fbk n'est pas qu'un jouet). Monique Royer et Michel Lévêque me font déjà une très bonne remarque. 1- Autoriser (ou pas) Facebook dans les écoles ? Cette question m'agace déjà. Il faut faire avec ce que l'on a et en ce moment, notre institution protège en filtrant. Bloquer ? (je rajouterai des arguments contre quand j'en recevrai d'autres) Autoriser ? "Autoriser, car je ne vois pas pourquoi interdire: à chaque responsable de salle de gérer l'utilisation que font les élèves de l'informatique.Utiliser, je suis moins convaincu, sinon dans une éducation aux médias: faire notamment travailler sur les paramètres de facebook, les tensions entre vie privée et vie communautaire." Utilisons !!!

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ?

Guide Facebook : les conseils des vendeurs Etsy | Etsy.fr Conseils de base pour utiliser Facebook en classe Si le respect de la nétiquette va de soi lorsqu’on utilise les médias sociaux en classe, effectuer les bons réglages de sécurité ou respecter certains critères de confidentialité sont une autre histoire. Pourtant, dépendamment du réseau social, l’importance de connaître ces réglages et fonctionnement sont très importants pour éviter plusieurs problèmes. Facebook S’il y a un réseau social avec lequel il faut faire attention à la façon dont on configure les réglages de confidentialité et qu’il faut connaître son fonctionnement lorsqu’on l’utilise avec les élèves, c’est bien celui-ci ! Voici 3 conseils de base à respecter : 1- L’enseignant doit se créer un compte d’enseignant parallèle à son compte personnel. Si vous souhaitez vous assurer de minimiser les problèmes avec cette plateforme, il est très vivement recommandé de vous créer un compte professionnel où les trucs personnels de votre vie privée n’y seront pas. 3- Créer une page ou un groupe Facebook ?

L'éducation aux médias dans le second degré - Ministère de l'éducation nationale Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde.

for Websites As mentioned, the code above uses the common defaults for the options available when initializing the SDK. You can customize some of these options, if useful. Changing SDK Language In the basic setup snippet, the en_US version of the SDK is initialized, which means that all the dialogs and UI will be in US English. <script> (function(d){ var js, id = 'facebook-jssdk'; if (d.getElementById(id)) {return;} js = d.createElement('script'); js.id = id; js.async = true; js.src = "//connect.facebook.net/es_LA/all.js"; d.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(js); }(document)); </script> Disabling Login Status Check By setting status to true in the FB.init() call, the SDK will attempt to get info about the current user. Setting status to false can improve page load times, but you'll need to manually check for login status using FB.getLoginStatus. Disabling XFBML Parsing Triggering Code when the SDK loads Debugging To improve performance, the JavaScript SDK is loaded minified.

Le collège Montaigne a un Facebook ! Tout à commencé lors d'une formation dans laquelle on m'a demandé de créer un compte Facebook pour ensuite tester les possibilités de cet outil.Je décidai d'en créer un au nom du collège Montaigne ... Quelques semaines plus tard, je reçus des demandes d'élèves voulant ajouter le compte du collège à leurs "amis".L'idée était née : pourquoi ne pas utiliser Facebook avec les élèves ? Je n'avais pas grand chose à perdre ... Vous connaissez la suite ... Au début, je mis quelques messages pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves ou bien une bonne fête de l'Aïd. Je m'en servis ensuite, pour faire passer des informations provenant du site ou du blog (La rentrée, le calendrier, articles du blog sur le flux RSS. les menus de la cantine, la remise des relevés de notes, les élections de parents d'élèves ...) ou bien encore des informations plus générale (un peu comme je le fais avec mon compte sur Twitter) Sur Facebook, il y a un "Tchat". ...

10 conseils pour créer une Page Facebook pour votre Entreprise Les Pages Facebook sont de plus en plus populaires. Gratuites, elles vous permettent de partager vos nouvelles, services, produits, spéciaux, événements, photos et vidéos avec la communauté Facebook qui en septembre 2014 enregistrait 1,350,000,000 d’utilisateurs actifs. Dans cet article, je donne des conseils sur comment créer et gérer une Page Facebook. Publié : 12 juillet 2010Dernière mise à jour : 19 janvier 2015 C’est quoi une Page Facebook? Une Page Facebook est un outil Facebook qui permet aux Entreprises, Professionnels et Organismes de partager du contenu en ligne avec les adeptes de la Page. Notez que jusqu’au 19 avril 2010, les pages étaient des Pages d’Adeptes (Fan Page) et on devenait adepte de la page en cliquant “Devenir adepte”. Notez que Facebook permet 4 différents comptes ou outils pour partager du contenu et qu’il faut respecter les consignes de chacun de ceux-ci. Compte Personnel = Celui utilisé par 1,200,000,000 de personnes – créé par des INDIVIDUS comme vous et moi.

Facebook : un collège porte plainte contre ses élèves Un groupe Facebook "injuriait" un professeur. On ne le répétera jamais assez, les réseau sociaux sont assimilés par la justice à des tribunes où tous les propos sont considérés comme publics, même si leurs auteurs ont paramétré un niveau de confidentialité. Des propos injurieux ou diffamants tenus sur ces sites peuvent donc faire l'objet de poursuites judiciaires. C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours dans un collège du Haut-Rhin. La direction de l'établissement a porté plainte pour diffamation contre les créateurs d'un groupe Facebook qui insultait un professeur du collège. Les gendarmes ont entendu plusieurs adolescents et auraient contacté Facebook pour demander la suppression du groupe. Outre les punitions et le dépôt d'une plainte, le collège a organisé une réunion de sensibilisation en association avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile.

Page fan Timeline Facebook : tout ce que vous devez savoir dès maintenant La nouvelle page fan Facebook change tout, ou presque, pour les fans mais aussi pour le marketing, les développeurs d’applications Facebook, et les marques. Nous allons voir en détail toutes les modifications qui ont été apportées. Article rédigé par Axel Aigret. Spécialiste en social marketing, il est directeur d’HIGHLIGHT, agence web spécialisée sur Facebook (pages, apps, connect). La nouvelle page fan Facebook change tout, ou presque, pour les fans mais aussi pour le marketing, les développeurs d’applications Facebook, et les marques. Pour activer votre page fan ou juste voir l’aperçu en mode Timeline il suffit d’aller sur votre page. Annoncé en changement par de nombreuses sources la nouvelle page fan “Timeline” est déjà accessible, comme annoncé hier soir vers 19h lors du Facebook Marketing Talks à New York. Vous pouvez désormais mettre facilement en avant une image qui caractérise votre marque, service, site. Verrouiller, masquer, épingler Oui, mais comment s’en servir ?

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ?

Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.

Facebook à l’école, pourquoi pas? Joliette – Yves Thibault enseigne les arts plastiques à Joliette depuis 7 ans. Durant ces années, il a développé un lien particulier avec le Musée d’art de Joliette, que ses élèves et lui visitent chaque année. Lorsque la responsable des services éducatifs a entendu parler du projet Jeunes conservateurs du futur, elle a donc tout de suite pensé aux élèves de cinquième secondaire de la concentration en arts plastiques de l’école Barthélémy-Joliette qui ont accepté d’utiliser Facebook comme outil de travail. Dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai 2010, une soixantaine d’élèves canadiens ont participé à ce projet sur la profession muséale. Ils devaient choisir une œuvre, faire une recherche, monter un dossier de conservation et même créer une nouvelle œuvre à partir de la première. Alors pourquoi Facebook? La plateforme Internet finale, développée par une agence de multimédia, accuse quelques délais de mise en ligne.

Les notes de Véculture - Facebook like la censure. Facebook peut-il nuire à nos écoles? Le Collège Saint-Augustin de Gerpinnes, près de Charleroi, vient d’intégrer récemment à son règlement d’ordre intérieur une série de mesures contraignantes concernant les nouvelles technologies et la présence sur le net des élèves. Cette décision a été prise en réaction à l’attitude de certains élèves qui n’avaient pas hésité à poster des photos prises en classe sur leur profil Facebook. L’école a estimé qu’il était plus que temps de leur rappeler qu’il était interdit de publier des images d’autrui sans son consentement. Il faut dire qu’à Gerpinnes, un groupe Facebook avait été créé par un élève pour dénigrer un petit camarade. Nous n’avons pas pris de mesures spécifiques sur Facebook. Et c’est vrai que les réseaux sociaux ont bouleversé la vie de nos écoles. Auparavant, le jeune harcelé par des élèves de sa classe, le bouc émissaire, avait du répit après 16 h lorsque les cours s’arrêtaient. Avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde, Facebook est un média qui compte.

Un début de réflexion sur l'accès aux réseaux sociaux dans les établissements scolaires. A chacun son idée...
En tout état de cause, il me semble illusoire de vouloir interdire l'accès... by tleroux Oct 1

Related: