background preloader

"Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition

"Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition
(De Nantes) « Le terme de décroissance a au moins un mérite aujourd’hui, c’est qu’il remplit les salles », se réjouit Paul Ariès, politologue, à la tête du mouvement des « objecteurs de croissance ». Invité à débattre aux Journées d’été Verts-Europe Ecologie, à Nantes, il est vainqueur à égalité à l’applaudimètre avec... Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, récemment démissionnaire du MoDem. C’est son camarade Yves Cochet, « écolo de souche » et vieux théoricien de la fin de la croissance qui l’a invité, au grand dam de Dany Cohn-Bendit, déjà exaspéré lors du premier jour de ces rencontres par l’incantation « anticapitaliste » de Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts. Dany avait boudé et filé à la plage, puis au théâtre. Corinne Lepage aux Journées d’été Les Verts-EE à Nantes le 20 août 2010 (Sophie Verney-Caillat/Rue89) Corinne Lepage, en pleine opération séduction, se la joue modeste et s’attend à se faire huer à chaque phrase.

Europe Ecologie : Nantes à l’eau pour Yade Nouvelle crise de nerfs entre les Verts et Daniel Cohn-Bendit. Ce dernier a commis, aux yeux de certains, un sacrilège : inviter Rama Yade aux journées d’été d’Europe Ecologie (EE) qui se tiendront à Nantes du 19 au 21 août. La ministre la plus populaire du gouvernement aux côtés de l’ex-leader de Mai 1968 ? La secrétaire d’Etat aux Sports devait participer à un atelier animé par Cohn-Bendit et l’eurodéputé Yannick Jadot sur les dérives du foot business. Depuis que le programme a été envoyé par mail aux militants, au début de la semaine, c’est la levée de boucliers sur les listes internet du parti écologiste. «Ce qu’elle représente me semble tellement aux antipodes des valeurs de l’écologie politique : elle est faussement rebelle, faussement issue de banlieue, elle fait sa midinette, elle ne porte à peu près aucune idée de fond. Ces réactions sont-elles le fait d’une «minorité agissante à la culture groupusculaire, voire sectaire», comme l’interprète Jadot ? Matthieu ECOIFFIER

Daniel Cohn-Bendit: «Nicolas Sarkozy prend les Français pour des cons» Tous les superlatifs sont bons pour dénoncer la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité. Après sa camarade Eva Joly la semaine dernière, c’est au tour de Daniel Cohn-Bendit de s’enflammer contre le chef de l’Etat qui, selon lui, prend les Français «pour des cons» en instrumentalisant un problème de sécurité «pour masquer son impuissance politique», dans un entretien au Monde daté de mardi. Pour autant, la gauche aussi en prend pour son grade. «Stupidité et malveillance sont les deux nouvelles mamelles du sarkozysme» Pour le leader d’Europe Ecologie, dont les journées d’été s’ouvrent jeudi, «stupidité et malveillance sont les deux nouvelles mamelles du sarkozysme». «Cette politique est aussi malveillante. La politique du gouvernement «rend la société aveugle» Ainsi, pour Daniel Cohn-Bendit, le danger de la politique du gouvernement, et il le répète à deux reprises dans l’entretien, c’est qu’elle «rend la société aveugle». Corentin Chauvel

Quel projet pour Europe Ecologie ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Cochet, député de Paris (Verts), ancien ministre La situation se résume en une phrase : l'économie mondiale se contracte tendanciellement, mais personne ne pense ou ne gère cette décroissance-là. Ou en une autre phrase : aucun gouvernement, aucune organisation internationale (FMI, OCDE...), aucun institut universitaire établi ne publie d'étude qui ne prévoit pas un retour à une croissance économique continue. Comment expliquer cet aveuglement général autrement que par l'attachement irrationnel des dirigeants économiques et politiques à la croissance comme panacée universelle ? Bien que l'hypothèse de la décroissance objective - correspondant fidèlement aux faits matériels (déplétion des ressources, catastrophes écologiques) - soit plus explicative du mouvement réel du monde que toute théorie de la reprise possible, les responsables de droite comme de gauche continuent d'imaginer des plans à l'ancienne pour retrouver la croissance perdue.

Politique : Les Verts et Europe Ecologie actent leur fusion Au terme de leur université d'été, Cécile Duflot et Eva Joly ont plaidé main dans la main en faveur d'un mouvement unifié. De nombreuses questions demeurent toutefois autour de la future structure. De notre envoyé spécial à Nantes «En une semaine, on a fait avancer le schmilblick davantage qu'en un an !» Devant la faculté de droit nantaise, ce vieux militant Vert résume, tout sourire, le chemin que les écologistes ont parcouru durant leur université d'été. Clôturant samedi leur rentrée politique main dans la main, Cécile Duflot et Eva Joly ont une nouvelle fois voulu afficher leur complémentarité en vue de la présidentielle. Autre pas important, le fait que les écologistes aient trouvé en Eva Joly leur très probable candidate à l'élection présidentielle. Tout est cependant loin d'être réglé, et de nombreuses questions demeurent autour de la future structure. Quant à la direction du futur parti unifié, à qui sera-t-elle confiée ?

L'été des écologistes: une candidature un peu trop... Joly Derrière les embrassades des responsables de l’écologie politique française, se dissimulent au moins deux inquiétudes que les militants présents à Nantes, surtout ceux, encore majoritaires, venus des Verts, cachent de moins en moins: Corinne Lepage et Eva Joly. D’abord, la présence de Corinne Lepage qui revendique une place dans la recomposition « verte », hérisse beaucoup de gens : ceux qui se souviennent qu’elle fut ministre d’Alain Juppé et que son mini parti a longtemps fait partie du Modem de François Bayrou qui n’est pas vraiment apprécié à Nantes. Nombreux sont les militants qui ne souhaitent pas que le périmètre de leur mouvement, même si Daniel Cohn-Bendit dont les actions sont en baisse se bat encore pour cela, s’élargisse au centrisme. Beaucoup expliquent qu’il s’agit là d’un procédé qui ressemble étrangement à ceux que pratiquent les partis classiques : la femme ou l’homme avant les idées et un programme dont les premiers éléments ont été débattus à Nantes.

Politique : Daniel Cohn-Bendit, l'indispensable trublion des écolos VIDEOS - Aux Journées d'été de Nantes, le leader d'Europe Ecologie a une fois de plus perturbé une large partie des Verts en se démarquant de ses amis, notamment sur la question des retraites. De notre envoyé spécial à Nantes Daniel Cohn-Bendit ne change pas. Aux Journées d'été du rassemblement écologiste, qui se sont achevées samedi à Nantes, le leader d'Europe Ecologie a une fois de plus pris de court ses amis. Sur la stratégie d'ouverture et d'alliances ensuite, Daniel Cohn-Bendit a continué à plaider, comme il le fait depuis plus d'un an, en faveur d'un large rassemblement. Vendredi midi, alors que tous les «Europe-Ecologistes» avaient pris place dans un bus pour se rendre sur le site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes, Daniel Cohn-Bendit est arrivé par ses propres moyens. «Le génie cristallisateur de Dany» Samedi, Daniel-Cohn Bendit a quitté ces Journées d'été un peu plus tôt que ses camarades, n'assistant pas à la grande plénière de conclusion, programmée en fin de journée.

L'OPA amicale d'Eva Joly sur les Verts De notre envoyée spéciale à Nantes C’est un exercice obligé, un exercice assez simple mais qui peut s’avérer dévastateur si on le rate. Eva Joly n’a pas failli. La presque candidate des écologistes a clôturé, avec Cécile Duflot, les journées d’été d’Europe Ecologie/Les Verts, samedi après-midi, à Nantes. «Je vais vous parler de mon accent» Deuxième étape: afficher à nouveau, cette fois devant les militants, sa complicité avec Cécile Duflot, la patronne des Verts, l’eurodéputée parlant d’une «entente telle» entre elles que leur duo ne pouvait que marcher. Après avoir évoqué la réforme des retraites et la «nécessité de la transformation éthique de la politique», où l’«on ne peut promettre que ce qu’on peut raisonnablement tenir», la Franco-Norvégienne a déminé un sujet qui fait jaser: son accent. Malaise Cohn-Bendit Il n’en fallait pas plus pour faire lever, encore, des militants qui n’attendaient que ça et applaudissaient à tout rompre. Maud Pierron

Politique : Déçus du Modem, des cadres rejoignent Europe Ecologie Las de voir François Bayrou faire du MoDem sa petite entreprise personnelle pour 2012, plusieurs cadres du parti, suivis par des jeunes militants, ont démissionné collectivement pour rejoindre Europe Ecologie. L'attitude de François Bayrou aura eu raison de leur engagement au MoDem. À l'occasion des Journées d'été des écologistes, cinquante jeunes militants -dont une quinzaine de cadres- viennent de remettre leur démission pour rejoindre les rangs d'Europe Ecologie. «Pénurie de dialogue», «manque de confiance», «absence de dynamique collective»… Les critiques vont bon train. «Les militants du MoDem n'y comprennent plus rien» «Conversion écologique de l'économie, défense du système social, réponses citoyennes aux problèmes sociétaux, protection de l'environnement… Europe Ecologie défend des valeurs que nous partageons, et propose un vrai projet auquel nous avons envie de participer», assure Frédéric Badina, ex-membre du bureau national des Jeunes Démocrates.

La gauche se retrouve autour des Verts "Nous ne sommes pas en train de bâtir un parti commun ou unique, mais nous avons une responsabilité commune: celle de préparer l'alternative au sarkozysme, une expérience grave et traumatisante pour le pays". Malgré les précautions de langage, le socialiste Pierre Moscovici a bien évoqué l'idée d'une réunion de la gauche, lors des Journées d'été d'Europe Ecologie. Le secrétaire national du PS chargé de la "convention nationale sur le nouveau modèle de développement" était entouré de Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie), mais aussi de Corinne Lepage (Cap21, ex-MoDem), Patrice Bessac (PCF) et Corinne Morel d'Arleux (Parti de Gauche). Si tous s'accordent, à quelques nuances près, sur "la transformation écologique et sociale de la société" et "la construction d'un nouveau modèle démocratique et républicain", des divergences persistent néanmoins entre les anciens alliés de la "gauche plurielle" du gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002). Ouvrir le débat sur le nucléaire Avec

«Il est souhaitable qu’il y ait une forme de binôme à la tête d’Europe Ancien de Greenpeace, Yannick Jadot pourrait être un des porte-parole du nouveau rassemblement issu d’Europe Ecologie (EE) qui doit voir le jour à la mi-novembre. Il analyse les points de blocage entre Verts et non-Verts. Daniel Cohn-Bendit plaide pour un duo Duflot-Jadot à la tête d’Europe Ecologie. Pourquoi la direction des Verts bloque-t-elle ? On avance. Pourquoi Cohn-Bendit en fait-il un casus belli et menace-t-il même de démissionner ? La crainte de Dany est celle d’un deal : Eva Joly à la présidentielle et les Verts à la tête d’un futur EE-Les Verts relooké sur le mode NPA-LCR. Qu’en est-il du ticket «Joly-Duflot» pour la présidentielle ? La candidature d’Eva Joly fait consensus. Sur les retraites, Duflot et Joly défendent le départ à 60 ans. Le projet de loi Fillon nous impose de défendre le départ à 60 ans, car c’est le levier de la réforme le plus injuste. Matthieu ECOIFFIER

PARIS : Europe Ecologie ouvre le bal des universités d'été Après des dissensions cet été, toute la famille EE sera réunie aux Journées d'été sur le campus nantais jusqu'à samedi, où quelque 2000 écologistes sont attendus. A commencer par Daniel Cohn-Bendit qui sera là jeudi et vendredi, après avoir hésité à venir en raison d'une polémique autour de son invitation lancée à Rama Yade pour un "atelier foot". Fin juillet, le chef de file d'EE avait dénoncé le "délire du politiquement correct d'un noyau dur des Verts", opposé au débat avec "un ministre de Sarkozy". Une énième passe d'armes après les noms d'oiseaux échangés entre leaders écologistes début juin. "Le climat entre nous est très apaisé", assure Jean-Vincent Placé, en confrontation régulière avec "Dany". La crise actuelle et "le palier franchi par Nicolas Sarkozy sur la sécurité nous amènent à nous concentrer sur les questions de fond et à sortir de nos histoires internes", précise le numéro deux des Verts. Avec

Avec les Verts/EE : "Dany va rester! C'est not...

Related: