background preloader

Au fait, c'est quoi un MOOC ?

Au fait, c'est quoi un MOOC ?

http://www.slideshare.net/bparmentier/au-fait-cest-quoi-un-mooc

Related:  MOOCMOOC (FLOT, CLOM)elearning

La vague des MOOC «What is a MOOC?» de Dave Cormier et Neal Gillis. Le concept de MOOC existe en fait depuis 2000. Aujourd’hui, trois acteurs clés américains portent cette nouvelle offre gratuite d’éducation en ligne : Coursera, EdX, Udacity. Chacun met en scène de prestigieuses institutions dont la notoriété est mondiale : MIT, Harvard, Stanford, Berkeley… On devrait plutôt dire met en scène des enseignants « stars » qui présentent leur cours sur une scène comme s’il s’agissait d’une «TED conference». Est-ce une révolution ?

Storytelling : raconter des histoires… Ah, le « storytelling »… à la mode certes, mais pas seulement : pour moi tous les outils du web qui permettent à chacun de « raconter des histoires » sont bons à prendre. A chacun ensuite de veiller à ce qu’il met en ligne, et aux lecteurs de repérer les productions et les auteurs de qualité et de fuir les autres… Sans compter qu’on peut très bien les détourner à des fins pédagogiques : faire s’exprimer nos élèves et étudiants, y compris sur le web, devrait être une activité obligatoire, de l’école à l’université. Ce dimanche, je viens de me pencher un peu en détail sur un nouvel outil de « storytelling » en images : Reporter de Fotopedia. Je connaissais Fotopedia depuis longtemps, j’y ai posté quelques unes de mes photos, mais l’aspect « encyclopédie » était un peu rébarbatif, même couplé à un système de notation par les internautes… Il y a peu, Fotopedia a sorti « Reporter », avec le slogan « nous sommes tous reporters ». Deux points d’attention :

EXPLEE : un outil pédagogique pour les MOOCs Vous avez déjà certainement vu passer ces vidéos ou une main dessine des visuels et des textes comme s’ils faisaient partie du même paper-board, le tout sur le tempo d’une musique entraînante. MOOC du Manager Digital from Eric Mathez on Vimeo. Elles ont été créées pour la plupart avec la plateforme en ligne EXPLEE. Explee c’est quoi ?

Les MOOC, déjà has-been ? L'enthousiasme pour les cours en ligne ouverts et massifs retombe. En cause, le faible taux de réussite. De nouveaux concepts -payants, plus courts- font leur apparition. "J'ai suivi un MOOC au printemps dernier et je me suis ennuyé ferme. C'était tellement soporifique que je n'ai pu aller jusqu'au bout." Un blog de Bruno Parmentier Le contexte : l’IFP, Institut de Formation Pédagogique Nord Pas de Calais / Université Catholique de Lille, où je travaille, a lancé cette année à destination des enseignants du 1er degré une action de formation continue autour des compétences et du socle commun de compétences. Intitulée "Sens, souffle, socle", cette formation se voulait une approche différente, autour de la notion de compétence. Alain Bollon, expert en évaluation des systèmes éducatifs auprès de l’UNESCO et de la Communauté Européenne, a introduit la formation en octobre 2012 lors d’une conférence, où il a pu redéfinir ce qu’est une compétence, comment mettre en place des actions pédagogiques pour les développer et les évaluer.

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ?

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. J’ai trouvé deux MOOC conviviaux avec des équipes qui ont un cœur énorme :-X Voilà 2 MOOC ou il fait bon passer du temps, vite un billet et j'y vais, le #TwittMOOC, des défis qui partent en vrille, des témoignages, des rencontres de l'IRL, que des RT sans compter les livetweets et le storify, j'avais oublié la photodevinette (génial, même l'auteur n'arrive plus à répondre), une mine de ressources déjà en ligne, et de l'aide quand vous le souhaitez, venez nous rejoindre surtout si les MOOC vous font peur, nous acceptons aussi les autres :-X Le TICMooc, en phase de bouillonnement, de création, de test, d'élaboration du corps même du MOOC avec des collaborateurs de France et de l'étranger, des échanges riches et pédagogiques, avec un esprit convivial et voilà la date de lancement est pour mai 2014, cela approche, si vous souhaitez vous joindre à notre équipe dans une démarche de volontariat purement altruiste. Projet le #TwittMOOC Le TwittMOOC est maintenant opérationnel… Projet #TICMooc Comment participer ?

Related: