
Langage SQL : Tutoriel, Cours Et Exercice De SQL Pour communiquer avec une base de données, on a besoin de lui envoyer des commandes ou instructions appelées requêtes. Que ce soit pour la création, la suppression d'une table, la modification, l'insertion ou la sélection de données, le langage standard de requêtes est SQL. Qu'appelle-t-on SQL ? SQL ou Standard Query Language est un langage permettant d'interroger les bases de données de manière simple. Néanmoins, la syntaxe ne doit pas nous faire peur puisque SQL est conçu de façon à être le plus intuitif possible, facile d'accès et standardisé. A part le fait d'envoyer directement les requêtes SQL telles quelles au SGBD, le but ultime de l'utilisation de SQL sera aussi d'inclure ces requêtes SQL dans un programme écrit dans un autre langage. Les sous langages d'SQL Afin de faciliter l'apprentissage de ce langage qui fait l'objet même de notre tutoriel, on abordera 4 aspects (sous langages) du langage SQL: LMD : Langage de Manipulation des Données Le LDD ou langage de définition des données
Chapitre 1 - La notion de base de données Ce chapitre definit et donne un commentaire sur certains concepts necessaires utiles dans les notions des bases de donnees. Les donnees permanentes constituent certainement le materiau de base a partir duquel l'utilisateur va elaborer la plupart de ses applications. Certaines applications ses reduisent a gerer et consulter les donnees ; ces donnees sont rangees dans des fichiers et sont structurees en enregistrement. Mais si la masse et la complexite de donnees a traiter deviennent importantes, il est necessaire que ces donnees aient aussi une structure complexe. Les donnees sont classees dans plusieurs fichiers en fonction d'objets qu'elles decrivent. Une Base de donnees est un ensemble de donnees modelisant les objets d'une partie du monde reel et servant de support a une application informatique. Une Base de donnees est donc un ensemble structure des donnees accessibles par l'ordinateur pour satisfaire plusieurs utilisateurs simultanement au temps opportun. 12 A. 15 Idm, pp. 23=29 c.
Créer un réseau local Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide ! Monter un réseau local est devenu quelque chose de plus en plus simple depuis l'arrivée de produits faciles à installer tout en étant suffisament performants pour le commun des mortels. Cet article va vous aider à faire le tour des différentes technologies disponibles pour créer un réseau local performant, évolutif et à moindre coût. Dès lors que vous possédez au moins deux PC, les avantages à créer un réseau sont nombreux, vous pourrez ainsi échanger vos fichiers autrement que par la simple clé USB ou le disque dur externe ou encore partager votre connexion internet, jouer en réseau contre d'autres adversaires ... Chose importante, tous les PC qui seront reliés entre-eux (que ce soit par voie filaire ou sans fil) n'ont pas besoin d'avoir la même configuration matérielle ou logicielle pour fonctionner ensemble. Le réseau Ethernet Les réseaux sans fils
25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Si vous souhaitez vous perfectionner sur ce logiciel, vous pouvez également suivre des formations dédiées à PowerPoint : création d’une présentation, utilisation des transitions et des animations, création de masques de diapositives… Les raccourcis clavier pour contrôler un diaporama PowerPoint Sur PowerPoint, on peut distinguer deux étapes : le mode « création » et le mode « diaporama ». Comment lire un diaporama sans acheter PowerPoint ? PowerPoint est un outil payant. Personnaliser les slides avec les masques de diapositives Sur PowerPoint, au sein de l’onglet Accueil du ruban, vous pouvez ajouter une nouvelle diapositive. Ajouter une zone de texte sur PowerPoint
Le langage SQL Comme c'est le cas dans la plupart des langages relationnels modernes, SQL est fondé sur le calcul relationnel de tuple. Chaque requête qui peut être formulée en l'utilisant (ou, de façon équivalente, par l'algèbre relationnelle), peut aussi être formulée en SQL. Ce dernier offre toutefois des possibilités dépassant celles de l'algèbre et du calcul relationnels. Select La commande la plus utilisée en SQL est la clause SELECT, qui permet de retrouver des données. Nous allons illustrer la syntaxe complexe du mot-clé SELECT grâce à divers exemples. Selects simples Voici quelques exemples simples utilisant le mot-clé SELECT : Exemple 2-4. Pour retrouver tous les tuples de la table PART dont l'attribut PRICE est supérieur à 10 nous formulons la requête suivante : et nous obtenons la table : L'utilisation de * dans le mot-clé SELECT fournira tous les attributs de la table. Les opérations arithmétiques peuvent être utilisées dans la liste cible et dans la clause WHERE. Jointures Exemple 2-5. Update
Cours et Tutoriels sur le Langage SQL Fonctions SQL Le présent tableau fait une synthèse des fonctions de la norme SQL (1992 à 2008), mais aussi des fonctions que l'on trouve dans les principaux dialectes des SGBDR que sont Paradox, Access, MySQL, PostGreSQL, SQL Server, Oracle et InterBase.Ce tableau ne prétend pas à l'exhaustivité mais permet la comparaison de l'implémentation des fonctions du SQL dans différents dialectes. Article lu 99558 fois. Légende : O : OuiN : NonX : Existe mais syntaxe hors norme! 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 1.7. 1.8. 1.9. 1.10. 1.11. 1.12. Copyright © 2009 Frédéric Brouard.
50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée ALT+128 : Ç (ç cédille majuscule)ALT+143 : Å (å majuscule diacrité d’un rond en chef)ALT+144 : É (é accent aigu majuscule)ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)ALT+165 : Ñ (eñe, le n espagnol en majuscule)ALT+212 : È (è accent grave majuscule)ALT+0140 : Œ (oe collés)
Langage de requête Un langage de requête est un langage informatique utilisé pour accéder aux données d'une base de données ou d'autres systèmes d'information. Il permet d'obtenir les données vérifiant certaines conditions (on parle de critères de sélection), comme toutes les personnes qui habitent une ville donnée. Les données peuvent être triées, elles peuvent également être regroupées suivant les valeurs d'une donnée particulière (par exemple on va regrouper toutes les personnes qui habitent la même rue). La grammaire d'un langage de requête est adaptée à la structure des données interrogées. Exemples[modifier | modifier le code] Par ordre alphabétique : Datalog pour les bases de données déductivesDMX pour les modèles d'exploration de données (Data Mining)MDX pour les bases de données multidimensionnelles OLAPOQL pour les bases de données orientées objetPrologSPARQL pour les graphes RDFSQL pour les bases de données relationnellesXQuery pour les données XMLXPath pour parcourir le DOM Exemples : Ou :
Orléans informatique : cours informatique BTS CG/CGO et DCG Introduction Présentation du cours Quel est le public visé ? Cette section est avant tout à destination des étudiants de BTS CG/CGO et de DCG. D'une manière générale, les fiches et supports de cours informatiques ainsi que les exercices et corrigés d'exercices informatiques proposés sont susceptibles d'intéresser des étudiants des BTS Tertiaires. Il s'agit du cours d'informatique de BTS CG/CGO que j'ai dispensé aux étudiants de BTS CGO du Lycée Benjamin Franklin, situé à Orléans. Certains supports du cours d'informatique remis aux élèves n'apparaissent cependant pas. Si vous rencontrez une ou plusieurs erreurs, n'hésitez pas à me la ou me les signaler. Quel est le programme ? De manière générale, ce cours d'informatique n'est pas destiné aux spécialistes, i.e. il n'est pas destiné aux étudiants des filières informatiques. Cours et exercices Toutes les fiches de cours et exercices Cours de SQL Au travers de ce cours, l'étudiant découvre de manière introductive puis approfondie le langage SQL.
Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ?