background preloader

Pages fan : les règles d'or - MEDIA

Pages fan : les règles d'or - MEDIA
Quelles pourraient être « les règles d’or » d’une page fan réussie ? Damien Vincent : "C’est un exercice compliqué. D’abord, parce que Facebook est un outil de communication encore relativement nouveau et qui évolue en permanence. Il faut donc s’adapter. Une approche « Test and Learn » est à privilégier. Il est vrai qu'il y a une nécessité à allouer des ressources : en temps, en énergie et en budget. Le « storytelling » est aussi déterminant. Les pages fans doivent évidemment donner de l’exclusivité et de la valeur ajoutée à leurs membres. Facebook doit être considéré non pas comme un canal séparé, mais comme un support qui apparait dans tous les autres supports de communication. Par ailleurs, le dialogue avec nos équipes reste déterminant. Sur la France, Oasis, la Redoute ou Orange sont exemplaires de même que Louis Vuitton ou Dior. Comment les marques peuvent s’assurer de la visibilité de leurs publications sur Facebook ? Quoiqu’il en soit, la visibilité sur Facebook doit se travailler. Related:  MARKETING DIGITAL+2.0

Facebook : les 'likers' ne sont pas systématiquement des 'buyers' "Regarder comment les fans se comportent sur Facebook" : c'est le propos de l'étude présentée par Sandra Bergamo, expert solutions director lors du premier "Media Morning" de Kantar Wordpanel, "Le consommateur au cœur de la stratégie média", du 25 octobre. Une intervention parmi d'autres, très intéressantes(*), toutes orientées sur le ROI. Sandra Bergamo a tout d'abord rappelé la prédominance du réseau Facebook comme média : un milliard d'utilisateurs dans le monde, 26 millions en France (39 % de la population française et 57 % des internautes)… Facebook totalise neuf minutes sur dix passées sur les réseaux sociaux. Et 60 % des annonceurs investissent sur Facebook. Mais la course aux fans est-elle rentable ? Une cible jeune et "chronovictime" Kantar Wordpanel a interrogé on line des responsables des achats (RDA) "fanpages" grande conso(**). « Les "likers" ne consomment pas différemment en PGC, énonce Sandra Bergamo. Focus sur les "super-fans"

L’évolution d’un(e) Attachée(e) de presse 28 septembre, 2012 0 commentaire L’évolution d’un(e) Attachée(e) de presse par Pauline Savary Le métier d’Attaché(e) de presse est passionnant. Il existe une multitude de possibilités. Au delà du Directeur de clientèle, vous trouvez le Directeur de pôle. Après cela, difficile de monter plus haut à moins de devenir un partenaire au sein de l’agence. Vous avez également la possibilité de quitter l’agence dans laquelle vous êtes pour rentrer chez l’annonceur et travailler en interne. Bien que les relations presse évoluent chaque jour, que ce soit au niveau de ses méthodes de travail, ses outils ou les cibles médias, il ne fait aucun doute qu’elles sont là pour durer. Le principal est de maintenir un niveau d’excellence et de fournir un service complet en adéquation avec les besoins et les attentes de notre clientèle. Pauline Savary’s Articles en relation :

Oasis se met à Twitter, succès ou échec ? Oasis ramène sa fraise sur Twitter On voit de plus en plus Oasis sur Twitter. Et pourtant, quand on sait qu’ils dominent les pages Facebook, on pourrait se demander s’ils n’ont pas les yeux plus gros que le noyau. Que nenni, Oasis s’en sort plutôt bien avec tout ce qu’il faut pour un cocktail de fans vitaminé ! Quand on propulse un compte Twitter tout jeune comme Oasis for fun, il faut être frais pour lancer le jus. Question pour un citron Le principe est simple, on utilise une heure de pointe sur Twitter pour forcer le suivi du compte et donner des cadeaux. A l’occasion, un hashtag a été lancé par Oasis, #OasisNoel et, même hors horaires de bureau (c’est-à-dire quand le community manager d’Oasis ne travaille pas), il y a des tweets qui en parlent. Une pochette d’album compotée par Twitter Le concours plus profond derrière le buzz des Pépins de Noël était de créer la pochette de l’album. Finalement, c’est Jonathan (@xplaymox) qui gagne le concours. Il en crie de joie. Peut mieux faire ?

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5.

12 Tendances en Marketing Digital pour 2013 4 communiqués de presse qui font fuir les journalistes : | Séduire La Presse - Conseils Relations Presse - Communiqués et Dossiers de Presse Quand on est journaliste, recevoir un communiqué de presse réussi, bien mis en page, avec des informations claires et structurées, c’est un véritable petit moment de bonheur. Parce qu’on sait que notre travail va être minime, que l’on va vite saisir l’essentiel et déterminer rapidement si le sujet sera intéressant à traiter. Mais évidemment, ce genre de communiqué est rare. Très rare. Aujourd’hui, je vais vous parler des 4 types de communiqués que je recevais régulièrement quand je bossais en rédaction, et qui terminaient tous, inlassablement, dans la corbeille. Vous êtes prêts ? 1/ Le communiqué « étudiant » Je ne sais pas si ce sont des étudiants, d’ailleurs, qui les réalisaient, mais clairement, il s’agissait de jeunes n’ayant absolument aucune notion des relations presse. Dans l’absolu, ce genre de texte a du potentiel. 2/ Le communiqué « publicitaire » Je caricature à l’extrême, mais j’ai reçu un sacré paquet de communiqués dans ce genre. 3/ Le communiqué « relou » A vous ! Jérémy

Six tendances du digital en France La vidéo en ligne, le mobile, le search, les médias sociaux et l'achat en ligne ont transformé l'usage digital des Français, comme l'indique la dernière étude Comscore. Voici les six principales conclusions du rapport: 1/ La France, un marché clé en Europe Fort de ses 48 millions d'internautes, la France reste un marché européen majeur. 2/ Le paysage média se fractionne Près de 7,5% du trafic internet se fait désormais depuis mobiles ou tablettes. 3/ La vidéo en ligne toujours en vogue L'audience de la vidéo en ligne connait un léger ralentissement en France mais la tendance est contraire sur le mobile, où on observe une croissance fulgurante de 110%. 4 / Les annonceurs français continuent d'investir en ligne En 2012, 784 milliards d'impressions publicitaires display ont été délivrées en France, justifiant l'importance d'aller plus loin dans la validation et la mesure des impressions visibles. 5 / Facebook domine les réseaux sociaux 6 / Les consommateurs se lancent dans le m-commerce

Stratégie digitale - Oasis fait sa… - Facebook fan pages:… - Lady Gaga lance son… - Ovomaltine incite à… - Revue quotidienne de l'actualité Marketing et Communication Mardi 27 mars 2 27 /03 /Mars 13:54 Cela fait déjà un moment qu'Oasis (groupe Orangina-Schweppes) et sa bande de fruits font parler d'eux. Après ses désormais très célèbres spots de pub "la souuurce", ses concours de "the fruit of the year" lancés sur Facebook, et ses jeux pour iPhone, la marque s'apprête à lancer une nouvelle campagne massive de communication. Dès demain, nous pourrons retrouver Ramon Ta Fraise, Wonder Papaye et leurs amis dans un tout nouveau spot de pub. 2012 sera donc placé sous le signe de la Fruitvolution pour Oasis, avec le lancement conjoint d'une nouvelle plateforme de marque qui fera la part belle au digital. La stratégie digitale de la marque est pour moi une des plus abouties. Les derniers posts en la matière ont donc concerné : "Au cinémangue cette semaine : Enricloclo, destin tragique d'une abricône de la chanson française !"

BAROMETRE: QUEL ENGAGEMENT DES COMMUNAUTES DE MARQUES SUR FACEBOOK? - FANOMETRE Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions aux posts émis par le top 20 des fan pages de France (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code notamment les «comments» et les «shares». Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans (pour les «comments») et 10 000 «likes» (pour les «shares»), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés. Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation («comments») et à susciter l'envie de partager («shares»). A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période du 1er au 31 décembre 2011.

Related: