background preloader

Affaire Woerth : comment on se rend service dans le gotha

Affaire Woerth : comment on se rend service dans le gotha
Florence Woerth assiste au prix de l’Arc de triomphe, à l’hippodrome de Longchamp, le 4 octobre 2009 (Charles Platiau/Reuters). Depuis vingt ans, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot s’intéressent aux classes dominantes et aux fortunes de France. Alors que l’affaire Woerth-Bettencourt met en lumière les collusions entre oligarchie et classe politique, Rue89 a rencontré le couple de sociologues bourdieusiens pour un passage en revue des codes, des lieux et des techniques de transmission des élites. Décryptage à deux mois de la sortie du « Président des riches », leur prochain ouvrage à paraître le 9 septembre aux éditions La découverte. Une vidéo ponctue cet entretien : il s’agit d’extraits du documentaire passionnant que Jean-Christophe Rosé a consacré aux Pinçon-Charlot en 2008. Rue89 : Les écoutes qui sont venues nourrir l’affaire Woerth-Bettencourt montrent que beaucoup de points ont été négociés par téléphone. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (DR). Mais, depuis 1995, ça va.

Et les 25 meilleurs députés de 2009 sont... C'est un palmarès qui devrait mettre un peu de baume au coeur des députés. Une fois n'est pas coutume, il n'évalue ni leur absentéisme ni leur propension à cumuler les mandats, mais leur travail réel. Qui sont les meilleurs? L'Express publie une étude exclusive du cabinet Interel, conseil en affaires publiques et en lobbying. Car ces lobbyistes ne se cachent plus, même s'ils ont longtemps préféré la pénombre des couloirs de l'Assemblée nationale à la lumière médiatique - le Parlement a récemment réglementé leur accès. Interel a donc passé au crible l'activité des 577 députés, selon des critères qui témoignent d'une véritable implication: dynamisme en commission, force de proposition, rôle en tant que rapporteur, conviction dans la défense des amendements, investissement dans le contrôle et l'évaluation. Des lauréats peu connus du grand public La plupart sont méconnus du grand public, mais pas au Palais-Bourbon, où l'on sait qui oeuvre et qui brille par son absence... Force de proposition

Le haras qui rit de Florence Woerth Nous sommes le 28 octobre 2008, à Neuilly-sur-Seine, dans les bureaux de Clymène, la société en charge de gérer la fortune de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Florence Woerth, alors directrice des investissements de Clymène, tient une assemblée générale extraordinaire. Non pour le compte de sa richissime patronne, mais pour ses affaires personnelles, où flotte un parfum de courses hippiques et de défiscalisation. Autour de la table sont en effet réunis les actionnaires d'Ecurie Dam's, une société créée par l'épouse d'Eric Woerth en mai 2008. Protocole bien réglé A partir de ce quintet gagnant, l'écurie ne va cesser de s'agrandir. Cette première vague sera suivie d'une deuxième, tout aussi sélect, le 11 juin 2009, à l'issue d'une nouvelle assemblée générale. Chez Dam's, le protocole est bien réglé. Et peut-être, aussi, le goût de la défiscalisation. Une écurie est-elle une PME? "Hobby et placement" Sans oublier de vanter les mérites financiers de ce type d'écurie.

En Norvège, proximité, transparence et... naïveté, par Remi Nilsen « Salut ! Le plus important maintenant, c’est qu’on ait rapidement du cash disponible pour les trois ans à venir, et de tenir un discours ferme et rassurant ! » Ce texto simple et direct a été envoyé par M. Rune Bjerke, président de la plus grande banque norvégienne, DnB Nor, au premier ministre Jens Stoltenberg, à l’automne 2008. La crise financière venait juste de frapper le pays, privant cruellement les banques de liquidités. Le lendemain, le gouvernement lançait un plan de sauvetage inédit de 350 milliards de couronnes (43,3 milliards d’euros)... La tradition consistant à rendre publiques toutes les feuilles d’impôt a fait l’objet de débats lors de l’apparition d’Internet Cette correspondance fut rendue publique en vertu de la loi de 1970 (considérablement renforcée en 2006) sur la « liberté d’accès aux documents administratifs publics ». « C’est un pays privilégié. Taille de l’article complet : 1 828 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement

Florence Woerth à la tête d'une petite écurie de galop, actualit Florence Woerth est à la tête d'une petite écurie de galopeurs, l'écurie Dam's exclusivement féminine, qu'elle a créée en juin 2008 avec quatre autres femmes et dont les couleurs, casaque rose et toque orange, ont peu brillé jusqu'ici sur les champs de courses. Mme Woerth, épouse du ministre du Travail, s'est associée avec quatre femmes d'affaires : Nathalie Bélinguier, femme de l'ancien président du PMU, Nicole Seroul, épouse de Jean-Claude Seroul, ancien vice-président de France-Galop, Dominique Hazan, directrice de marques de prêt-à-porter, et Réjane Lacoste. Selon les milieux hippiques, l'écurie Dam's compte 27 membres qui ont acheté leurs actions 15.000 euros l'unité. Par ailleurs, selon France-Galop, société organisatrice des courses de plat et d'obstacles en France, cette écurie n'est représentée que par deux chevaux la pouliche Diktabama et le mâle Bottle Green.

Opinion Way - Fondation Copernic L’entreprise de sondages en ligne Opinion Way remplace TNS-Sofres comme partenaire de TF1 pour les élections européennes de juin 2008. Au-delà de l’événement commercial, c’est un tournant dans l’histoire des sondages politiques. Opinion Way réalise en effet des sondages en ligne et non par téléphone ou en face-à-face comme les anciens instituts. Dans son rapport sur l’élection présidentielle de 2007, la commission des sondages avait exclu ce type de sondages de son contrôle. Ce dénouement était prévisible pour une raison économique de coûts : les sondages en ligne sont moins coûteux et l’on sait que les enquêteurs téléphoniques ont de plus en plus de mal à trouver des sondés. La reconnaissance par la commission des sondages, organe officiel de contrôle composé de hauts fonctionnaires, est autrement problématique. Comment Opinion Way truque un sondage Le trucage est-il délibéré ou involontaire ? Quand le client commande jusqu’aux réponses… A suivre…

Mme Woerth a un Dada bling-bling, c'est une drôle de DAM's Madame Woerth peut bien démissionner de Clymène, cette curieuse société qui perd l'argent de madame Bettencourt, elle a une autre activité bien plus excitante ! Florence Woerth, qui est une féministe convaincue, s'occupe avec ses amies à jouer avec de beaux étalons. Les scénaristes de desesperate housewife peuvent aller se rhabiller. Florence Woerth a fondé cette écurie en avril 2008 avec quatre autres femmes d'affaires et "épouses de" rencontrées dans les loges des champs de courses : Nathalie Bélinguier, présidente de la Fédération Internationale des Gentlemen-Riders (FEGENTRI) et femme de Bertrand, président du PMU ; Nicole Seroul, épouse de Jean-Claude, président du Groupe Direct Presse spécialisé dans les chevaux ; Dominique Hazan, directrice (et femme du PDG) des marques de prêt-à-porter George Rech et Apostrophe ; et enfin Rejane Lacoste, épouse de Michel, l'héritier de l'empire au crocodile dont elle a été la dircom. Monsieur Mamère cherche la petite bête.

Villepin veut être candidat aux régionales de 2010 L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (UMP), qui n'a jamais exercé de mandats électoraux, a souhaité jeudi pouvoir être candidat aux élections régionales de 2010. "Je crois que c'est effectivement une possibilité que d'envisager cette élection. Moi, je souhaite aller à la rencontre des Français et je souhaite pouvoir surtout faire oeuvre utile et apporter mon concours à la recherche de solutions qui sont difficiles dans le monde d'aujourd'hui", a déclaré Villepin, interrogé à ce sujet sur France 2. "L'avenir, c'est aussi de faire ce que l'on n'a pas fait ou pas eu l'occasion de faire dans le passé. L'ancien chef du gouvernement publie ce jeudi un livre de réflexion, La cité des hommes.

A l’Élysée on s’occupe de tout, même de l’attribution des étalon Anecdotique mais symptomatique du centralisme élyséen, rien n'échappe à la présidence de la république. Des retraites aux chevaux et même de la retraite des chevaux, au château il y a toujours l'interlocuteur qu'il vous faut. En l'espèce un Conseiller Cheval au bras long qui commence à mettre une belle pagaille dans le petit monde de l'équitation depuis qu'il a décidé de réorganiser la filière cheval en court-circuitant au passage les deux ministères de tutelle : Agriculture et Sports. Le "Monsieur Cheval" de l'Elysée n'est pas un illustre inconnu. Repéré par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était place Beauvau, celui-ci l'a emmené dans ses bagages à l'Elysée pour en faire officiellement son Conseiller Cheval, ancienne fonction interministérielle rattachée au Premier ministre. Jusque là, rien de bien grave, l'Elysée n'est plus à un conseiller prés . Rebelote il y a peu. Certes, il ne s'agit là que d'un épiphénomène.

L'écologie enterrée de Nathalie Kosciusko-Morizet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Belier, députée européenne (Europe Ecologie-Les Verts), et Pascal Durand, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts S'il est une qualité qui ne saurait être contestée à la ministre de l'écologie Mme Kosciusko-Morizet, c'est l'audace. Il n'en faut pas manquer pour engager un procès public en "écologie dépassée" au candidat socialiste à l'élection présidentielle. Nous sommes écologistes, et non socialistes, et revendiquons à cet égard une autonomie d'action, de pensée et de projet. Pour autant, il nous est insupportable, en ce quatrième anniversaire du Grenelle de l'environnement, de voir la droite placer son discours "écologiste" sur le terrain de la conviction et ériger l'autosatisfaction en bilan. L'élan du Grenelle était alors brisé et quelques mois plus tard, on assistait au détricotage du grand ministère d'Etat du développement durable, pourtant érigé en symbole de la conversion écologique de la droite présidentielle.

Les effectifs ont bondi de 18,52 % sur 2002-2009 Cette hausse, hors effets de la décentralisation, est surtout le fait des communes qui ont recruté 86 600 agents de plus sur cette période alors que les effectifs des structures intercommunales étaient quasiment multipliés par deux, selon le rapport sur l’évolution de la dépense publique, annexé au projet de loi de finances 2012. Voilà des chiffres qui vont alimenter la polémique récurrente entre l’État et les collectivités sur la hausse des effectifs des communes, départements et régions. Selon le rapport sur l’évolution de la dépense publique (cliquez ici pour lire le rapport), annexé au projet de loi de finances 2012, que Bercy vient de publier, les effectifs de la territoriale ont progressé de 2,5 % par an de 2002 à 2009, à champ constant c'est-à-dire sans tenir compte des effectifs transférés suite à la loi de décentralisation de 2004. C’est beaucoup plus que la progression de l’emploi privé qui a augmenté de 0,4 % par an en moyenne sur la même période.

Homoparentalité : "Aucune étude n'a pu démontrer un risque" chat avec Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à l'Inserm | Le Monde.fr | 02.11.12 | 11h18 • Mis à jour le 08.11.12 | 10h18 Dans un chat sur LeMonde.fr, Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à l'Inserm, estime que les études consacrées à l'homoparentalité sont "globalement consensuelles et concluent à l'absence de différence entre les enfants de familles homoparentales ethétéroparentales". Je suis psychiatre adulte. Au cours de mon travail en pédopsychiatrie, j'ai réalisé avec le docteur Franc et le professeur Purper-Ouakil une revue de la littérature internationale sur l'ensemble des études portant sur le développement psychologique des enfants au sein des familles homoparentales. , janvier 2012. L'étude de pédopsychiatrie qui ne comporte pas de biais n'existe pas. Ces enfants ne devraient pas être recrutés par des associations de parents gays et lesbiens mais plutôt par Internet ou des annonces généralistes pour éviter un biais de sélection. Oui. François Béguin (chat modéré par)

Lettre ouverte à l'abbé Grosjean et ceux qui le suivent. Monsieur l'abbé, Permettez-moi d'abord de me présenter. Je suis un catho de la base. Je vais à la messe tous les dimanches, je prie tous les jours, je participe aux préparations liturgiques dans ma paroisse. A ce titre, je fais partie du conseil paroissial. Je vous connais mal, forcément. Vous avez l'air de trouver tout à fait normal que l'Eglise intervienne dans la question du mariage gay qui en fait ne concerne pas l'Eglise. Vous vous voyez déjà dans une chrétienté retrouvée, ardente, victorieuse... Venons-en à vos "arguments" contre le mariage homosexuel des non-catholiques. Vous parlez aussi beaucoup des enfants de ces couples du même sexe. Pour encore mieux me faire comprendre, je vais faire une comparaison avec le divorce. Vous le savez, le divorce chrétien, cela n'existe pas. Alors pourquoi le faites vous pour les futurs enfants hypothétiquement malheureux des couples de même sexe ??? Vos arguments ne tiennent pas la route, M. l'abbé. Thierry Peltier

Related: