background preloader

Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne - Rue89 - L'Obs

Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne - Rue89 - L'Obs
Sous couvert de l’inattaquable excuse de la sécurité, le gouvernement de Mariano Rajoy considère préventivement le manifestant comme dangereux. Il est ainsi automatiquement regardé comme une menace à la loi grâce au nouveau projet législatif de « Sécurité citoyenne » adopté par le conseil des ministres le 29 novembre dernier. Des policiers arrêtent des manifestants lors d’un défilé contre la réforme du droit à l’avortement, le 20 décembre 2013 à Madrid - Andres Kudacki/AP/SIPA Metteur en scène et dramaturge, Astrid Menasanch Tobieson travaille entre la Suède et l’Espagne. Elle est membre du groupe de théâtre Sta ! Gerillan. Mathilde Rambourg Bouleversée, je vous écris sous le coup de l’indignation. Je vous écris après les événements qui se sont produits dans le quartier de Kärrtorp à Stockholm (où un groupe néonazi ultraviolent a attaqué une manifestation antirasciste il y a quelques jours). Je vous écris à propos de qui se trame en Espagne. Avortement non, sécurité citoyenne oui ?

http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/10/brisons-silence-passe-espagne-248918

Related:  ESPAGNEà lireChroniques de la haine ordinaireRésistance & activismeInformation & désinformation

Piketty se rapproche de Podemos "Iglesias dit que Piketty a accepté de devenir le conseiller informel en politiques économiques de Podemos." Dans un entretien d'une heure, entre Thomas Piketty et le leader de Podemos Pablo Iglesias, l'économiste français à succès s'est nettement rapproché du mouvement de gauche espagnol. Un entretien qui sera diffusé le 18 janvier prochain sur leur chaîne "La Tuerka" (disponible en ligne sur Youtube ou Publico TV). > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Thomas Piketty avec Pablo Iglesias (à gauche), leader de Podemos (littéralement "Nous pouvons") - Capture Publico.es "L'extrême-droite française est bien plus dangereuse que Syriza [mouvement de gauche radicale grec] ou Podemos, qui sont des partis pro-européens voulant construire une autre Europe", estime Piketty dans cet entretien, dans des propos rapportés par le Guardian.

Coluche tué volontairement par le camion selon 2 des 3 témoins! - Actualité C'est dans le livre "Coluche, l'accident", paru il y a un an. Les médias nous ont menti depuis le début: ils n'ont rapporté que la version du chauffeur du camion, jamais la version des deux amis de Coluche (Ludovic Paris et Didier Lavergne) qui étaient quelques mètres derrière lui, à moto, et qui ont tout vu: le chauffeur a braqué au dernier moment en plein milieu d'une ligne droite pour écraser Coluche, qui roulait à 60 km/h, alors que la version du chauffeur et de la télé, c'est que Coluche roulait très très vite, comme un fou, et se serait encastré dans un camion dans un virage car il n'aurait pas eu le temps de le voir. Didier Lavergne: << Je suivais Coluche à deux, trois mètres, pas plus. Nous étions presque roue dans roue. Le camion a tourné sans mettre son clignotant, sous le nez de Coluche >>.

L'héritage de Jaurès Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard.

La sexualité expliquée par TomSka dans une vidéo géniale TomSka, célèbre youtubeur, a décidé de faire une vidéo claire et décomplexante sur la sexualité. Et c’est plutôt très réussi ! Le très célèbre youtuber TomSka, papa des vidéos Meanwhile qui ont inspiré Pendant ce temps, est revenu ce week-end avec une nouvelle vidéo. Une vidéo sur un sujet qui concerne beaucoup d’entre nous : le sexe. TomSka a décidé de passer en revue le plus de sujets relatifs à la sexualité possible, avec beaucoup d’énergie, un débit de paroles incroyable et, surtout, une évidente ouverture d’esprit. Beaucoup de pédagogie, beaucoup d’amour, tout ça tout ça, et en plus ça décomplexe les plus jeunes et/ou ceux qui ont le plus les pétoches.

Espagne : la rue bientôt bâillonnée ? Andres Kudacki/AP/SIPA Du même auteur Les députés espagnols, ou du moins ceux de la majorité parlementaire conservatrice, ont voté en séance la semaine dernière la « loi organique de sécurité citoyenne », plus connue sous le quolibet que lui ont donné ses détracteurs de « ley mordaza », littéralement « loi bâillon ». Pour Paul Aubert, professeur de civilisation espagnole contemporaine à l’université d’Aix-Marseille, que Marianne a interrogé à ce sujet, la traduction la plus exacte serait « loi muselière ». Pourquoi un tel surnom ? C’est que cette loi « ambiguë et dangereuse » vient fortement « limiter les droits et les libertés des citoyens (manifestations, réunions, expression, etc.) afin de mieux garantir la sécurité » en donnant plus de pouvoirs aux forces de l’ordre.

VIDÉO : un programme web envoie 3 jeunes blogueurs mode dans une usine de confection textile au Cambodge... Ils sont jeunes, ils sont beaux, et ils vont s'en prendre plein la figure. Le pitch fait saliver : 3 jeunes blogueurs mode norvégiens se retrouvent au Cambodge, plongés pendant un mois dans la peau de travailleurs de l’industrie textile. Une caméra suit leurs aventures sur 5 épisodes de 10 minutes environ. On les retrouve alors attablés devant une machine à coudre, dormant par terre chez l’habitant, perdus au supermarché… dans le jus, en somme. La récupération médiatique de la mort de Clément Méric (communiqué d’Acrimed) Communiqué d’Acrimed La mort d’un jeune homme de 18 ans sous les coups de militants racistes est un fait politique. Les rassemblements à sa mémoire sont eux aussi un fait politique. Quand les médias se sont bornés à informer sur ces faits et à les commenter pour eux-mêmes, ils ont fait leur travail.

We Are The Leaks : 7 lanceurs d'alerte témoignent Interventions du Meeting du Mardi 3 mars, en soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d'alerte. Lire l'intervention de Stéphanie Gibaud Lincoln : « C'est quand ils se taisent, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches » Critique de l'anti-politiquement correct L’expression « politiquement correct » s’emploie généralement comme quolibet mis au service d’arguments réactionnaires pour disqualifier toute thèse adverse. Presque personne ne se dit « politiquement correct » : pour les racistes, les sexistes, les homophobes, le politiquement correct c’est toujours cette prétendue « chape de plomb », cette idéologie écrasante qui serait brutalement et arbitrairement imposée par les tristes sires qui défendent l’égalité, combattent les injustices et n’aiment pas les discriminations. L’expression permet de présenter la défense de l’ordre sous les traits de la subversion.

Related: