background preloader

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"
Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise. Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes. Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ». Emmanuel Todd est un historien qui étudie l’avenir : il a écrit sur la décomposition de l’Union soviétique (« La Chute finale », 1976), sur le déclin des Etats-Unis (« Après l’empire », 2002). A 59 ans, il se projette dans les trente prochaines années en démographe déprimé par une société vieillissante, cédant aux sirènes du sarkozysme (« Après la démocratie », 2008). Non, ce n’est pas une jacquerie. Non. Non.

Lettre pastorale - Sobriété et écologie humaine Sobriété et écologie humaine Chers frères et sœurs, Le chemin est une image très souvent employée pour désigner la vie chrétienne. Souvent dans l’évangile, le Christ invite ses interlocuteurs à le suivre. Naturellement, si dans une juste compréhension, cette injonction du Seigneur nous paraît aujourd’hui davantage s’adresser à ceux et celles que le Seigneur appelle plus particulièrement à se consacrer à lui dans le don intégral de leur vie, cette parole vaut également pour tout baptisé. Si nous ne sommes pas tous appelés à vendre nos biens pour les donner aux pauvres, nous sommes tous invités, à l’école du jeune homme de l’évangile, à vivre une certaine radicalité prophétique dans notre rapport avec le monde matériel. Vivre la sobriété. Le jeûne et la sobriété peuvent être compris comme la tempérance dans nos comportements de consommation. Le drame vécu récemment par nos frères haïtiens a ému l’humanité entière ; beaucoup de gens ont réagi avec générosité dans l’instant.

Haro sur les pots en entreprise Flickr - delphaber - cc Du même auteur Pot de départ de Jean-Mich qui s’en va vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs, pot de départ en retraite de Mireille, pot de Noël (voire repas) offert par la boite, pot de départ de la jeune stagiaire, femme active en devenir qui après des mois d’exploitation d’expérience va tester son CV dans d’autres entreprises ; on fête les naissances, très rarement les décès, la galette des rois, etc. Dans l'entreprise le pot est une institution autant qu’il est redouté : celui ou celle qui perd sa dignité dans son 5ème verre d’alcool ne s’en relève jamais, surtout sa réputation. Mais il faut croire qu’un pot ca va mais trois… bonjour les dégâts. L’association PSRE (Prévention et suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) tire la sonnette d’alarme. Le pot en entreprise serait-il un spécimen en voie d’éradication ?

Les officiers de police sont en colère Et pour marquer le coup, ils demandent leur intégration dans la gendarmerie nationale ! Bon nombre seront demain dans les manifs. Il faut dire que leurs représentants syndicaux sont sortis très fâchés d'une récente réunion au ministère de l'Intérieur. Parmi les sujets à l'ordre du jour, figurait l'ISSP (indemnité de sujétions spéciales police), une prime faite pour compenser les risques et les contraintes du métier de policier. On es t loin du compte. Bilan des courses : il manque vingt millions d'euros. Les officiers de police sont tellement remontés que le syndicat majoritaire, le SNOP (syndicat national des officiers de police), a tendu la main à son concurrent direct, Synergie-Officiers, pour envisager une action commune. Il s'agit évidemment d'une provocation, mais en filigrane, on sent combien cette aspiration de la gendarmerie dans le giron du ministre de l'Intérieur n'a pour l'instant pas réussi à trouver son régime de croisière.

John Stanley: A Buddhist Perspective on Ecological Responsibility "The institutions of our society co-arise with us. They are not independent structures separate from our inner lives, like some backdrop to our personal dramas. Nor are they merely projections of our own minds. As collective forms of our ignorance, fears and greed, they acquire their own momentum, enlist our massive obedience, and depend on our collective consent." "Sit, be still, and listen, For you are drunk, And we are at the edge of the roof." The Buddha famously pointed out that our unhappiness is a result of craving. The greed, materialism and alienation from nature that are the hallmarks of our corporate-dominated world are supported by the supine attitude of "democratic" governments, which today are largely controlled by the economic institutions they should be regulating. There will be a variety of hells to pay, in either case. What is true for the person is also true for the culture, which is why Rumi's lines are so appropriate now.

Barouk Salam : "Il faut sortir l'islam de son isolement" | Rue8 L’auteur du thriller « Le Testament syriaque » raconte sa redécouverte des racines de la religion musulmane. Grand entretien. La Grande Mosquée de Paris (Muratc3/Flickr) Je ne suis pas un grand fan de thriller. En toile de fond, une intrigue complexe : un journaliste revient de Tombouctou avec un manuscrit du VIIe siècle qui serait le testament du prophète Mahomet, texte tellement subversif que les espions du monde entier partent à sa recherche. L’histoire permet à l’auteur de poser habilement la question de la place de l’islam en Occident. Est-ce une religion violente ? Autant de questions à poser à son auteur, Barouk Salamé, un pseudonyme qui masque une véritable érudition. « L’islam, intrinsèquement violent ? Pourquoi avoir publié « Le Testament syriaque » sous pseudonyme ? D’abord, plusieurs grands éditeurs l’ont refusé, en disant : « C’est dangereux. » Au début, ils trouvaient ça génial et puis ils disaient : « Vous connaissez des Anglo-Saxons qui ont fait ça ? Oui. C’est évident.

Charles Mouloud (et Cie) à l'assaut du marché de Neuilly Ci-devant envoyé vraiment spécial de Rue89 aux Trans Musicales de Rennes, Charles Mouloud a quitté sa Bretagne chérie pour monter à la capitale, visiter son comparse, un autre riverain émérite, Brogilo. Il en a profité pour mener l’enquête sur le marché de Neuilly. Que cachent donc les guerres internes de l’UMP dans la ville du Président ? Attention, choc des cultures. La mairie de Neuilly (Charles Mouloud & Brogilo). Magellan, Cartier, de Bougainville, au secours ! Neuilly est une île, auréolée d’un ciel bleu roi. Quelques messagers nous ont fait part de diverses tensions claniques. L’équipement : un havane et des lunettes de soleil Sérieux, on avait les « pouettes » ! Ballon offert par Charles Mouloud à la rédaction de Rue89 (DR). Cap sur le centre du monde ! Espoir ancré 1 : Y rencontrer quelques caciques. Arrrgh ! Je lui conseille quand même de surveiller la courbe des températures, la méthode Ogino semblant être à préconiser dans ces contrées fécondes en enfants dans le dos.

Le temps de l'écologie politique Section thématique 40 Les temps de l’écologie politique Responsables Antoine CHOLLET (CEVIPOF, Sciences Po Paris) Antoine.Chollet@sciences-po.org Romain FELLI (IEPI, Université de Lausanne) Romain.Felli@unil.ch Présentation scientifique Les études francophones de science politique qui portent sur la relation entre politique et environnement ne se sont que très peu penchées sur les nombreuses réflexions de théorie politique consacrées à cette question. The Times of Political Ecology Studies in French speaking political science dealing with the relationship between politics and the environment have not yet developed as an autonomous theoretical field. Sessions Les travaux de la Section Thématique se dérouleront sur les sessions suivantes : Session 6 : 9 septembre 2009 14h-16h20Voir planning général... Lieu : IEP (salle 14) Programme Résumés des contributions Blanchard Philippe (Université de Lausanne, IEPI-CRAPUL) Écologie et politique du temps Ecology and Politics of Time Participants

untitled Le 23 janvier aura lieu à Sarreguemines (Moselle-Est), une manifestation contre l’implantation d’une centrale thermique siglée Direct Energie sur le site de l’Europole de Hambach-Willerwald. Entre édiles à cran, curés réfractaires et petits patrons menacés au portefeuille, cette ville tranquille de la Sarre est au bord de la crise de nerf. Plongée dans un vaudeville politico-gazier en terre concordataire. Les flics “se moquent” Le député-maire UMP de Sarreguemines, Celeste Lett, n’est pas habitué à gérer une fronde. Un témoin livre à Bakchich son effroi devant « la brutalité policière. « Ils se sont moqués de nous ! Depuis, la grogne ne fait que monter. Mais les puissances locales veillent au grain et le népotisme tranquille s’est rapidement mué en agressivité, avec son petit lot de pressions mignonnes. Les édiles montrent les dents « La population est manipulée » affirme Roland Roth, président UMP de la CASC. Florilège de réactions recueillies par l’ADPSE et confirmées à Bakchich.

Hans Jonas - Responsabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. Vie et pensée[modifier | modifier le code] Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En apprenant que sa mère est morte à Auschwitz, Jonas refuse la proposition de l’éditeur allemand, qui en avait conservé les épreuves, d’imprimer le second tome de son livre sur la gnose. Dans la philosophie qu'il énonce vers la fin de sa vie, Hans Jonas veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc. La « responsabilité » jonassienne n'a rien à voir avec la responsabilité qui naît de la propriété, ou de l'obligation de réparer le tort fait à autrui, que l'humanité reconnaît depuis des millénaires comme un principe de justice naturelle. Postérité et critiques[modifier | modifier le code]

Quand M dias d voile le complot journalistico-ma onnique Du même auteur Ils sont partout, et depuis belle lurette ils ont infiltré les médias. Dans les journaux, les télés, les radios, ils assurent la promotion des copains, même nuls, à coup de piston. Et quand un article ne leur plaît pas, gare à celui qui l’a écrit. Bref, c’est un complot permanent, une conspiration perpétuelle, une véritable plaie. Qui ça ? Sous le titre-fleuve « TF1, L’Express, France Télévisions, Le Point, l’Afp, le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Parisien… Où se cachent les journalistes francs-maçons ? Eboueurs et ouvriers du bâtiment, même combat Et quelles sont-elles, ces révélations ?

Related: