background preloader

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"
Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise. Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes. Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ». Emmanuel Todd est un historien qui étudie l’avenir : il a écrit sur la décomposition de l’Union soviétique (« La Chute finale », 1976), sur le déclin des Etats-Unis (« Après l’empire », 2002). A 59 ans, il se projette dans les trente prochaines années en démographe déprimé par une société vieillissante, cédant aux sirènes du sarkozysme (« Après la démocratie », 2008). Non, ce n’est pas une jacquerie. Non. Non.

mimêsis [grec] mimêsis [μίμηὓιὖ] [grec] fr. imitation, représentation lat. all. → art, beauté, comparaison, description, Dichtung, doxa, image [Bild, eidôlon], imagination [phantasia], ingenium, plaisir. Dés la Renaissance, la traduction et donc l'interprétation du terme ont été à l'origine d'importants débats philologiques et théoriques qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la pensée artistique. I. « » chez et A. a. « » : exprimer une réalité intérieure / reproduire une réalité extérieure ? Comme les autres mots de la même famille (mimêtês [μιμητήὖ], mimeisthai [μιμεῖὓθαι], etc.) b. : une élaboration picturale de la « » L'élaboration philosophique du concept de naît en effet d'une réflexion sur la peinture et la sculpture. c. et La première consiste à reproduire le modèle en respectant ses proportions et en donnant à chaque partie les couleurs qui lui conviennent : c'est un art de la conforme. d. B. vs a. Comment penser la ressemblance de l' ? b. c. C. a. b. ⇒ 2 encadré [2] La fenêtre d'Alberti

Pourquoi l'Europe s'enracine à droite Face à une gauche européenne à genoux, une droite triomphante et décomplexée, dont l'Italie semble être l'avant-garde, l'emporte avec un projet que le linguiste italien Raffaele Simone qualifie de "Monstre doux" dans un essai. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Joignot Comment expliquer l'effondrement de la gauche européenne, alors que le continent souffre des contrecoups de la crise financière née des excès du libéralisme ? L'essai de l'Italien Raffaele Simone Le Monstre doux. L'Occident vire-t-il à droite ? Linguiste de renommée internationale, philosophe sympathisant à gauche, Raffaele Simone a publié en Italie plusieurs ouvrages et articles critiques – Il Paese del Pressappoco " Le pays de l'à-peu-près " (Garzanti Libri, 2005). Son constat est sévère. Son essai a fait couler beaucoup d'encre en Europe dans les milieux de gauche dès sa sortie en Italie, début 2009. Qui est ce " monstre doux " dont vous parlez dans votre livre ? Et pourquoi ?

Le Monde fait l'éloge du scepticisme et milite enfin pour un vrai débat scientifique A la grande surprise de tous ceux qui militent pour l'ouverture d'une nouvelle enquête sur le 11-Septembre, le journal Le Monde, dans un édito publié le 24 septembre dernier, a pris position pour que soit instauré un véritable débat scientifique à propos d’un sujet qui, jusqu’à ce jour, n’était jamais remis en cause. Le quotidien du soir reconnaît que « les faits eux-mêmes finissent le plus souvent par s'imposer » et fait désormais l'éloge du « scepticisme comme antidote à l'arrogance ». Le Monde salue une remarquable manifestation de l'intégrité de la démarche scientifique Le doute scientifique, une attitude exemplaire Edito détourné du Monde | Original publié le 24.09.11 | 14h02 • Mis à jour le 24.09.11 | 15h44 C'est une belle leçon de morale que viennent d'administrer les chercheurs indépendants du 9/11 Truth Movement. Scandales sanitaires, expertises défaillantes, corruption et conflits d'intérêts ont, depuis plusieurs années, terni l'image des scientifiques auprès du grand public.

Pourquoi linternet na-t-il pas changé la politic On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? Peut-être parce que la politique sur internet n’est pas là où, par habitude, on va la chercher, suggère-t-il. InternetActu.net : Depuis l’origine de l’internet, on a beaucoup fantasmé sur la démocratie électronique et son avènement. Dominique Cardon : Elle vient tout droit de son histoire. L’appropriation personnelle, le bidouillage, le do-it-yourself a défini un cadre nouveau pour investir les technologies qui étaient si mal aimées à l’époque en raison de leur connivence avec les pouvoirs militaire et marchand. C’est aussi une période d’apprentissage qui s’ouvre.

11 Septembre - ReOpen911.info site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001 19 sept.: Projection débat "La mise à mort du travail" - souffrance au travail - CAIRN etc. / Montreuil Projection débat "La mise à mort du travail" Dans le cadre de "CAIRN … Et cetera" Projection suivie d'une rencontre - débat. La mise à mort du travail, série documentaire de Jean-Robert Viallet (2010) Sur une idée de Christophe Nick Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Lien : Source : Programme de "CAIRN … Et cetera" Pièce de théâtre, expos, projections, débats Pièce de théâtre: "CAIRN" Assemblée théâtrale De : Enzo Cormann Mise en scène : Hélène Soulié Production : Collectif EXIT Théâtre. Mais conte philosophique qui nous propose de suivre le trajet d'un "ange rebelle" à la personnalité multiple, et à travers lui, de mettre en examen l'homme et la société dans laquelle nous vivons.

Et si on finançait nous-mêmes la création artistique ? General Bye Bye (Thomas Brechignac) Grâce au Web, les créateurs disposent d’outils pour diffuser et promouvoir librement leurs œuvres. Reste à en assurer le financement pour s’affranchir de l’emprise des producteurs. Pourquoi ne pas battre le rappel de ses amis internautes pour financer la création ? S’il ne garantit pas richesse et gloire, le « crowdfunding » – littéralement « financement par la foule » – est un mode de financement participatif qui permet aux artistes de trouver des mécènes. Sur Internet, chaque créateur peut présenter son projet et indiquer la somme qui manque pour le réaliser. Par leurs recommandations sur les réseaux sociaux, ils peuvent agrandir le cercle des admirateurs et des donateurs. Sur Kickstarter, 25 000 projets déjà financés En France, Vincent Ricordeau et deux amis ont lancé, en 2010, le site KKBB pour KissKissBankBank, sur le modèle de l’américain Kickstarter. Pas de risque pour le donateur : le crowdfunding est basée sur la règle du « tout ou rien ».

Le blog de Ruwen Ogien Ruwen Ogien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ogien. Ruwen Ogien Écouter est un philosophe français contemporain. Formé à Bruxelles, Tel-Aviv, Cambridge, Paris, Columbia et Montréal, il se rattache à la philosophie analytique. Il est le frère d'Albert Ogien, sociologue s'inscrivant dans le courant ethnométhodologiste. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Hofgeismar en Allemagne, d'une famille d'origine juive polonaise parlant yiddish, et arrive en France en 1949 peu après sa naissance, où il apprend le français à l'école[1]. Il arrive à la philosophie assez tardivement, sans passer par le cursus habituel, et devient en 1981 chercheur au CNRS[1]. Travaux[modifier | modifier le code] Formé à l'anthropologie sociale, il a beaucoup écrit sur la pauvreté et sur l'immigration. Il s'efforce actuellement de mettre au point une théorie éthique qu'il nomme « éthique minimale ». Nous n’avons aucun devoir moral à l’égard de nous-mêmes.

Socrate et Focrate (Ce billet reprend et réorganise une discussion que j'ai eu avec Philalete - que je remercie pour celle-ci - sur son blog. La question de départ est la suivante: le Socrate des dialogues de Platon est-il distinct du Socrate historique?. Comme on le verra, cette réflèxion mène à rejeter la conception des oeuvres de fiction comme autant de "mondes" parallèles et à discuter l'auto-suffisance esthétique des oeuvres d'art figuratives. L'argument qui dit qu'ils sont distincts parce qu'ils n'ont pas les mêmes propriétés Le Socrate des dialogues de Platon est-il distinct du Socrate historique? Ce raisonnement s'appuie sur le bon vieux principe d'indiscernabilité des identiques, aussi appelé "Loi de Leibniz". (Vous pouvez certes avoir des doutes sur le principe inverse, celui de l'identité des indiscernables, que Leibniz défend aussi, selon lequel si deux choses ont les mêmes propriétes, elles sont une seule chose. L'argument est bref et clair. On a dit que Focrate ressemblait beaucoup à Socrate.

Related: