background preloader

Mon bilan au CRA

Mon bilan au CRA
En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici. Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines. J’ai été filmée pour le test psychomoteur et pour l’ADOS, après avoir donné mon autorisation. Une remarque cependant : les tests varient d’un CRA à l’autre. Certains CRA font même passer le test de Rorschach. « - Que voyez-vous ? - Un papillon - Et là ? - Et sur celle-ci ? - Hmmm. J’ai eu beaucoup de chance car dans ce CRA les personnes sont vraiment adorables, toutes sans exception, j’ai été très bien accueillie et mise en confiance dès le début. La WAIS est constituée de quatre items évalués par différentes tâches dont vous trouverez des exemples entre parenthèses :

http://emoiemoietmoi.over-blog.com/article-mon-bilan-au-cra-118258473.html

Related:  autismeAutisme

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam Derrière ce titre qui se veut ouvertement accrocheur et provocateur, je souhaite porter votre attention sur plusieurs découvertes faites récemment. Des découvertes concernant l’autisme qui sont sur le point de changer radicalement notre vision de ce « handicap », pour le meilleur ou pour le pire, tout dépendra de la façon dont elles seront présentées et expliquées au grand public. Depuis environ 10 ans, plusieurs instituts de recherche de par le monde, dont l’institut Pasteur en France, travaillent sur la génétique de l’autisme dans le but d’isoler et d’identifier les gènes responsables. La recherche avance à grands pas depuis 2003, année de la découverte des premières mutations incriminant des gènes du chromosome X.

L'intégration - Témoignages d'Aspergers J'entends souvent parler en ce moment de "ghettoïsation" des enfants autistes, et du risque que cela constitue pour leur intégration au sein de la société. Il est vrai que d'être mis à part, et ainsi jamais confronté à ce qu'est la majorité "normale" de la population, risque ne défavoriser l'ouverture d'esprit de l'enfant autiste, quel que soit son degré d'autisme. Mais rester présent au sein d'une société qui se moque, qui frappe et qui rejette, est-ce vraiment cela l'intégration ? Je sais, par ma propre expérience, que le fait d'être seul incite à une réaction "caméléon", c'est-à-dire à se camoufler socialement, donc ne pas assumer sa nature autistique, et donc être faussement intégré. Si j'avais eu la chance d'être diagnostiqué durant ma période scolaire, si j'avais eu la chance de connaître d'autres enfants comme moi, j'aurais pu m'accepter et m'assumer, j'aurais pu m'intégrer comme je suis à la société telle qu'elle est, et j'aurais certainement moins souffert.

Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant

Qu'est-ce que l'autisme ? Définition L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément : - Les interactions sociales - La communication, à la fois verbale et non verbale - Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques. Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « Envahissants » employé ici signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interactions sociales, langage, comportements…).

Autiste malgré les apparences - Témoignages d'Aspergers On s'imagine souvent qu'un Asperger sera totalement incapable de maîtriser les codes sociaux. Mais il faut bien comprendre que certains aspies d'un niveau plus élevé intellectuellement sont capables d'observer, d'analyser, et de tirer des conclusions des choses à faire ou à ne pas faire. Vous pouvez donc très bien rencontrer une personne charmante, très prévenante, très polie... trop polie, qui ne se démarquera pas par son manque de savoir vivre en société, mais par sa trop grande maîtrise des codes sociaux. Et c'est là qu'elle trahie sa nature autistique, car la plupart des gens du commun des mortels agissent socialement par instinct, avec naturel, sans y penser, un autiste lui, va mentaliser cette dimension de la relation, dans une action/réaction très mécanique, dénuée de naturel.

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. autisme de haut niveau AUTISME : Il partage les gènes de l’intelligence supérieure (SantéBlog, mars 2015) Un court article sur SantéBlog reprenant une publication d’origine bien plus longue dans la revue scientifique Molecular Psychiatry « AUTISME : Il partage les gènes de l’intelligence supérieure » s’intéresse au lien entre autisme & intelligence Précision qui me semble importante. Lorsqu’on lit ce morceau de phrase : […] certains sujets atteints démontrent une intelligence […] Tags: asperger, Autism genes and intelligence link found, AUTISME : Il partage les gènes de l'intelligence supérieure, autisme Aspie, autisme de haut niveau, autiste et extrêmement intelligent, doué, HPI HP, HQI, ICV > IRP, Indice de Compréhension Verbale > Indice de Raisonnement Perceptif, indices de QI, mars 2015, Molecular Psychiatry, Nicolas Gauvrit, QI, QI total, quotient intellectuel, SA, SantéBlog, surdoué, TED, THPI, THQI, TSA, un Wais, un Wisc, un Wppsi, université d’Édimbourg

Related: