background preloader

Transformer du CO2 en pétrole, c'est pour bientôt - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h

Transformer du CO2 en pétrole, c'est pour bientôt - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h

Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire Copenhague J-16 :le CO2 est partout, il est l'ennemi public n°1. Les leaders mondiaux veulent l'éliminer, mais ne savent plus comment s'y prendre. Tandis qu'aux Etats-Unis, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution... CO2, la fin du stockage? Depuis des années, on cherche comment limiter les émissions de CO2 ou comment les stocker. Mais comment ? Via Physorg et Inhabitat Globaliser les compétences pour construire chez ceux qui en ont besoin Pour rendre l’habitat durable accessible à tous, l’architecte Vincent van der Meulen a monté un projet participatif, l’Open Source House, qui, comme son nom l’indique, propose de mettre en commun des compétences, pour réaliser des constructions. Via Treehugger Petit guide de survie climatique pour citoyens avertis Vivre sur des roulettes. Via BrandX Abris d'urgence Le site Treehugger vient d'établir le classement des dix meilleurs habitats durables. Les balades en montagne ne sont pas exclusivement à la portée des aventuriers.

Recycler le CO2 : une nouvelle approche Le CO2 est le déchet ultime de la combustion des hydrocarbures, tels que le pétrole ou le gaz naturel, mais aussi de toute autre activité industrielle utilisant des ressources carbonées fossiles. Ce produit, de basse énergie, est faiblement réactif. Il s'accumule dans l'atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, participe au réchauffement climatique. Réduire nos émissions de CO2 et utiliser le CO2 existant sont donc deux défis actuels majeurs. Une nouvelle façon de recycler le CO2Jusqu'à présent, deux approches étaient régulièrement privilégiées pour recycler le CO2 : la première consistait à incorporer le CO2 dans des matériaux sans valeur énergétique (comme les plastiques à base de polycarbonate par exemple). Une voie conforme aux exigences de la chimie verteLa synthèse industrielle des formamides repose généralement sur des méthodes pétrochimiques, en plusieurs étapes, mettant en jeu un gaz toxique (le monoxyde de carbone) utilisé à haute température et haute pression. Notes :

BIO PETROLE BLEU BFS Incroyable découverte que celle du Bio Pétrole produit par la société BFS (Bio Fuel System)! Appelée Pétrole Bleu, cette biomasse présentant tous les avantages énergétiques du pétrole naturel sans ses multiples inconvénient pourrait bien changer le cours de notre histoire… Pas sûre que les pétroliers apprécieront l’initiative… « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme disait Lavoisier. Aujourd’hui, il est désormais possible de valoriser le CO2 en une véritable source d’énergie de qualité, similaire au pétrole d’origine fossile, propre, inépuisable et économiquement viable » (Bernard Stroïazzo-Mougin, Président-fondateur de bio fuel systems) Un pétrole ne contenant ni métaux lourds ni souffre, produit sans prélèvement sur la biodiversité ni manipulations artificielles et offrant les mêmes avantages que le pétrole naturel, aussi incroyable que cela puisse paraître c’est aujourd’hui possible! Vidéo de présentation du Bio Pétrole BFS:

Total prépare l'après-pétrole avec SunPower Un rachat qui fait du bruit aux Etats-Unis Alors que les fusions-acquisitions de multiplient dans le monde au risque de se banaliser, l'annonce, vendredi, que Total va prendre le contrôle du fabricant américain de panneaux solaires SunPower suscite beaucoup de réactions aux Etats-Unis. Par son montant -1,38 milliard de dollars, soit 880 millions d'euros pour 60% du capital-, l'opération marque en effet une des plus grosses acquisitions d'un géant pétrolier dans le domaine des énergies renouvelables. " J'en suis tombé de ma chaise, commente un analyste interrogé par le San Jose Mercury News, le quotidien phare de la Silicon Valley. Cela veut dire que SunPower va devenir la division solaire de Total. L'affaire fait d'autant plus de bruit que SunPower est le deuxième fabricant de panneaux solaires aux Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars en 2010. " L'histoire de SunPower fait partie de la légende de la Silicon Valley, explique encore le Mercury News.

La première usine au monde de biocarburant à base d’algues Un grand pas en avant vient d’être franchi selon le journal Le Monde (1), et c’est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de sauts technologiques de haute volée. La première usine au monde de biocarburant vient de voir le jour à Alicante en Espagne, avec la start-up Bio Fuel Systems (BFS). L’installation est située à proximité d’une cimenterie rejettant le CO2 indispensable à ce type de fabrication. On aurait pu finir par craindre que les biocarburants à base d’algues, en dépit de leur exceptionnel rendement, ne devienne un serpent de mer, tel le Loch Ness écossais, du fait de la complexité de la transformation qui rendait sa rentabilité hypothétique. Le doute est donc levé pour la faisabilité technique de la production, à l’échelle d’une unité de fabrication, ce qui est tout à fait considérable. Trois éléments sont nécessaires: Du phytoplanctonDu CO2Un bon ensoleillement Les biocarburants à base d’algue enfin rentables Les deux questions à se poser sont : Voir le reportage de TF1

L'éolienne qui produit de l'eau potable On pourrait croire à un mirage, mais non. C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ». L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. La turbine aspire l’air à travers un filtre et l’envoie vers un compresseur de refroidissement. La turbine fonctionne uniquement grâce aux mouvements du vent. Cette nouvelle technologie ne pompe pas une goutte dans le sol.

CO2 -> METHANE : Quand dioxyde de carbone et électricité génèrent du méthane | Technoscopie Les énergéticiens sont souvent confrontés à un double problème : comment stocker l’énergie, et transporter sans trop de perte cette énergie. L’Institut Fraunhofer, allié à Audi et à Solar Fuel Techhnology a conçu un procédé et une usine pilote de fabrication de méthane à partir d’électricité, de dioxyde de carbone et d’eau. Le procédé est écologiquement très efficace et rend les énergies renouvelables encore plus attractives financièrement et économiquement, tout en fournissant une solution simple d’approvisionnement local en carburant des véhicules. Pour en savoir plus :

L’excédent d’énergie des lignes de train réutilisé grâce à la voiture électrique Revue de web: le projet espagnol Ferrolinera 3.0 étudie un système de recharge rapide des véhicules électriques dans les gares. Une étude pilote sera menée en laboratoire et dans le nouveau métro de Malaga. Une nouvelle génération de trains, équipés d’une technologie de freins régénératifs, permet de transformer une partie de l’énergie cinétique du train en énergie électrique au moment du freinage. Un consortium mené par l’Administrateur d’Infrastructures Ferroviaires (ADIF), auquel participe notamment le groupe de recherche de Technologie Electronique de l’Université de Séville, l’Université de Malaga, et les entreprises Affirma, MP, Green Power (GPtech) et IAT, s’est donc proposé de développer un système de recharge des véhicules électriques qui utilise cet excédent d’énergie produit par les réseaux de trains et métros. Rédacteurs: Laure Denos, chargée de mission, sst@ambafrance-es.org À lire aussi

Audi se rêve en producteur d’énergie « Voiture du futur Produire des carburants à partir du soleil, du CO2 et de l’eau : c’est l’étonnante vision du constructeur allemand, qu’il a fait partager aux médias hier lors d’un événement organisé près de Munich et intitulé « Audi Future Lab Mobility ». On savait déjà que la marque aux anneaux avait pour ambition de produire de l’électricité et du gaz naturel à partir de ressources renouvelables. Le projet a pris de l’ampleur et en a étonné plus d’un. La filiale du groupe Volkswagen fait vraiment fort, très fort. Audi, qui a implanté des éoliennes en mer du Nord, va produire de l’électricité qui sera acheminée jusque sur le site de Werlte, en Basse-Saxe. Dans cette usine, l’électricité est utilisée pour faire une électrolyse en vue d’obtenir de l’hydrogène, qui sera ensuite transformé en méthane (grâce à du CO2 fourni par un partenaire qui fait du biogaz à partir de déchets). Voir la vidéo : Opérationnelle à partir du troisième trimestre 2013, l’usine d’Audi va produire 1000 tonnes de méthane par an.

Un essaim de robots prend en charge les travaux agricoles Dans la vidéo ci-dessus, nous pouvons voir le prototype en action. Le robot peut marcher dans n’importe quelle direction tout en évitant les obstacles, en utilisant un capteur sous son corps pour détecter où les graines ont déjà été plantées. Une fois qu’il trouve une partie vierge, il fore un trou dans le sol et libère une graine, avec un œil électronique qui guide la plantation. Le système de communication du robot est inspiré par la manière dont les fourmis s’auto-organisent. Quand une fourmi trouve une source de nourriture, elle libère une phéromone qui attire d’autres fourmis. De la même manière, un robot émet un signal infrarouge pour obtenir de l’aide, remplaçant le mouvement aléatoire de l’essaim et les dirige vers les zones qui ont besoin d’être cultivées. « Il n’y a pas de mémoire à long terme, il n’y a pas de commandement et de contrôle centralisé : les robots suivent des règles simples qui font surgir des comportements complexes », a expliqué Dorhout.

L’énergie osmotique est-elle applicable en France ? L’énergie osmotique est encore à ses balbutiements. Le premier prototype a été lancé en Norvège en 2009. Mais en quoi consiste-t-elle et est-elle applicable en France? C’est donc grâce à la surpression entre eau douce et eau salée ou avec un filtre ionique que l’énergie est produite. Évidemment, ce modèle est prometteur par son absence de rejets polluants et sous réserve qu’il ne modifie pas trop le biotope environnant. Il est symptomatique de constater que c’est une initiative publique qui conduit ce projet en Norvège. Au reste, en Suède, une étude de faisabilité a été réalisée par ABB Alstom Power. Ice L’énergie osmotique est-elle applicable en France ?

Related: