background preloader

Que fait un Community Manager ?

Que fait un Community Manager ?
Le métier de Community Manager est assez récent. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont très variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Veille vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise, ses concurrents, l’actualité, les remarques de clients ou prospectsAnimation de communautés (réseaux sociaux, communautés internes, dispersées ou hébergées par l’entreprise)Rédaction de contenus (articles de blog…)Contacts avec d’autres blogs et les communautésCréations diversesContacts avec les clients de l’entrepriseEvénements (conception, mise en place, communication en rapport…)Formations des salariés Synonymes Le métier de Community Manager est assez récent. Formations Evolution de carrière Qualités nécessaires Principaux recruteurs Les + et les – de la fonction Related:  community manager : fiche métier

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

Quatre moteurs de recherche respectueux de la vie privée 15 Avril 2015, 14h02 | MAJ : 15 Avril 2015, 14h02 Malgré tout, quelques acteurs essaient d'émerger, en se démarquant notamment par leur politique de confidentialité. C'est notamment le cas de Qwant qui vient de mettre au point une nouvelle page d'accueil. Qwant Apparu en 2013, Qwant se présente comme un outil de recherche proposant différents types de résultats (Web, réseaux sociaux, actualité, etc.) sur une seule et même page. Sa nouvelle version, lancée hier, permet d'accéder à des résultats plus pertinents via une page d'accueil épurée. Qualifié de "moteur de recherche qui respecte votre vie privée", Qwant promet de ne pas filtrer le contenu d'internet et de ne pas tracer les internautes qui utilisent son service, le tout garanti sans publicité. Découvrir Qwant : qwant.com DuckDuckGo Chantre de la défense de la vie privée, le méta-moteur de recherche DuckDuckGo compile les résultats de nombreux autres moteurs (Bing, Yahoo! Découvrir DuckDuckGo : duckduckgo.com Ixquick et Startpage

Installer Google Analytics sur sa page fan Facebook Ce guide d’installation est proposé par Emmanuel Alquier [1] Des développeurs anglais du blog Webdigi ont dévoilé la semaine dernière comment installer Google Analytics sur une page fan Facebook. Il est vrai que les statistiques mises à notre disposition par Facebook sont très sommaires et que les données ne sont actualisées qu’après plusieurs jours. Et Ce guide d’installation est proposé par Emmanuel Alquier [1] Des développeurs anglais du blog Webdigi ont dévoilé la semaine dernière comment installer Google Analytics sur une page fan Facebook. Cette manipulation vous permet réellement d’utiliser Analytics dans les mêmes conditions que si votre page fan était un site « normal », et c’est une vraie bonne nouvelle. Voici les étapes à suivre. 1. - Créez en un si vous n’en avez pas et « Ajoutez un nouveau profil de site web» (dans les paramètres). - Notez votre ID de site de la forme UA-2975XXX-X 2. - Rendez vous sur le générateur très simple qu’ils ont développé et suivez les instructions. 3.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Community Manager ? L’émergence des médias sociaux (qui comprennent les réseaux sociaux, les blogs, les forums de consommateurs, les sites d’avis,…) ont changé la donne ! Vous êtes déjà présent sur les médias sociaux. On parle déjà de vous sur les médias sociaux ! Vous avez des choses à apprendre de votre communauté Vos actions de Community Management présentent d’excellentes opportunités de sonder vos clients et prospects. Les missions du Community Manager C’est la base.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Le GPS embarqué sur nos smartphones est une fois encore un formidable outil pour ne plus jamais se perdre. Voilà pour ces trois tests qui font réfléchir.

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook. Des outils qui vous permettrons de : Bloquer des personnesCréer un livre de vos publicationsCréer un F-storeModifier et optimiser vos paramètres de confidentialitéObtenir des statistiques sur vos amisSavoir qui a consulté votre profil (ATTENTION : ceci est une blague. Je tiens à repréciser que cette liste est loin d’être exhaustive. *Pour l’installation des scripts userscript, l’extension Greasemonkey est nécessaire. Source des images :

Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne ! Crédits : image de couverture

Add-a-Link : Top outil Facebook ! Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil que je viens de découvrir et que je trouve juste super utile ! L’outil en question s’appelle Add A Link. 1 ère étape : Se rendre sur l’application : et ensuite cliquez sur “accéder à application” 2 ème étape : Remplissez les champs et cliquez sur valider. 3ème étape : personnaliser votre onglet et c’est parti PS: Pour personnalisez votre onglet et mettre le nom que vous désirez : Modifier page > Applications > Add a link > Modifier les paramètres > Changer le nom. NB :Pour remonter votre onglet dans le classement, rendez vous sur votre page et cliquez sur “modifier” en dessous du dernier onglet.

Community management : entre support, ligne éditoriale et business development Choose your language and your payment mean : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" Envoyer à un contact : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Comment from Frédéric BASCUNANA: chuiis trop bête, j'avais fermé les commentaires de cet événement par inadvertance !

Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels. Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab

Community managers: un salaire médian inférieur à 25 000 euros Ce chiffre, en baisse par rapport à l’année dernière, est extrait de l’étude annuelle de RegionsJob sur le community management. RegionsJob, ANOV Agency et le Blog du Modérateur viennent de publier les résultats de leurs troisième enquête annuelle sur le métier de community manager. Menée auprès de 610 community managers, cette enquête nous délivre des informations clés sur le profil type de ces professionnels du digital, leurs employeurs, leur salaire moyen, leur travail quotidien, et leur importance dans l’entreprise. Qui sont les community managers ? Le community manager type est une femme, âgée de 26 à 35 ans, et diplômée d’un Bac + 5 en communication ou en marketing. Pour quels secteurs travaillent-ils ? Le secteur qui emploie le plus de community managers est celui de la communication et des médias (35%), loin devant le commerce et la distribution (14%), et l’informatique, les télécommunications et le multimédia (14% également). Et les salaires ? La journée type du community manager

Related: