background preloader

TDAH - Trucs pratiques

TDAH - Trucs pratiques
Vous trouverez dans la section TRUCS des documents d'information et des conseils pratiques dont plusieurs ont été développés par l'équipe de Clinique FOCUS, en collaboration avec d'autres professionnels pour soutenir les personnes atteintes de TDAH et leurs proches. Ces ressources ne remplacent pas une consultation avec un professionnel. Il n'y a pas de recette magique ou de solution miracle pour mieux vivre avec le TDAH. Voici des Stratégies pour prendre soin de son attention, qu'on ait ou pas un TDAH. Nous vous invitons à consulter les différentes sections de TRUCS et ASTUCES proposés et y choisir les outils qui vous conviennent. Certains opteront pour aller chercher une aide extérieure pour implanter de telles stratégies. Soyez vigilants dans vos sources d'information pour guider vos choix de stratégies ! Quelle est la place du neurofeedback et de l'entrainement cognitif ? Les tests génétiques permettent-ils de prédire la réponse aux médicaments TDAH? Related:  pjeannin

DAHA: Accueil Les TDA: Un trouble qui affecte aussi l'adulte Le trouble de déficit de l'attention (TDA) chez les enfants a fait l'objet de multiples recherches au cours des dernières années, ce qui a conduit à une meilleure compréhension de celui-ci. Jusqu'à récemment, on croyait que les symptôme du TDA disparaissaient à l'adolescence avec le développement du cerveau, les changements hormonaux et développementaux. Or, on reconnaît maintenant que plusieurs des symptômes persistent chez les adultes pour une majorité des individus présentant le trouble. En fait, l'hyperactivité se résorbe dans plusieurs cas à l'adolescence, mais les déficit d'attention persistent chez l'Adulte dans 30 à 70% des cas (Boisvert, 1999) Ainsi, en 1980, on reconnaissait dans la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), pour la première fois, que le TDA se poursuit à l'âge adulte chez certains individus, Par ailleurs, en 1990, le Dr. Alan Zametkin et ses collègues publiaient le premier article traitant du TDA chez l'adulte.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous. 2. 3.

Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

Je mémorise... au Ce2 ! 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) BONUS!! les corrigés (par lili08) Merci à Nath83 qui a effectué les corrigés et repris la mise en forme. Il suffit de cliquer sur "les corrigés" pour télécharger les fichiers ;)

TDAH Adulte Hyperactivité TDA Déficit d'Attention Femme Homme. Procrastination Impulsilvité. Coaching Motivation Concentration Organisation Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation, Indécision Créatif, Intuitif, Curieux, Spontané, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à Foncer/RebondirInsatisfait, Ennui fréquent, Motivation & Concentration irrégulières, Energie fluctuante, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en français sont : "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux, mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. ■ Le TDAH entraîne une inconsistance au niveau de l'attention avec éventuellement des problèmes d'hyperactivité et d'impulsivité. A. B. C.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d’accès et d’utilisation : tout se fait depuis la palette d’outils à gauche. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots Partagez cet article avec vos amis :

Related: