background preloader

L'UMP veut mettre fin à la diffusion égalitaire des journaux

L'UMP veut mettre fin à la diffusion égalitaire des journaux
Un kiosque à journaux à Nice, en mars 2009 (Eric Gaillard/Reuters) Elle ne comporte qu’un unique article, mais la proposition de loi que s’est procurée Rue89 pourrait provoquer une révolution dans le monde de la presse écrite. Son auteur, Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, entend abroger la loi Bichet de 1947, assurant entre les journaux une égalité de traitement pour leur diffusion. Bien que déposée le 1er avril et non encore publiée, la proposition de loi numéro 2420 n’a rien d’un poisson. Et risque encore moins de faire rire les rédactions qui ont des difficultés à vendre leurs productions. « La loi n°47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques est abrogée. » 9% de points de vente en moins entre 2008 et 2009 Ladite loi régit les relations entre les distributeurs et les éditeurs de presse. Les recommandations non suivies du Président Atteinte manifeste à la pluralité de la presse

Lycéens, dressez la carte de vos caméras de vidéosurveillance | A l’approche des Etats généraux de la sécurité à l’école, qui se dérouleront à la Sorbonne les 7 et 8 avril, et alors que le gouvernement veut « développer beaucoup plus la vidéosurveillance dans les lycées et aux abords », il n’est pas anodin de remarquer que, si 60% des lycées d’Ile-de-France sont équipés de systèmes de vidéosurveillance, dans le Val-de-Marne, les trois dernières agressions d’élèves ont eu lieu dans des lycées... équipés de caméras. Les syndicats et opposants aux caméras n’ont de cesse de répéter qu’ils veulent des hommes, pas des portiques, des surveillants, pas des vidéosurveillants. Ils ne comprennent pas pourquoi on vire des êtres humains, sous prétexte de faire des économies, pour les remplacer soit par des « équipes mobiles de sécurité », composées d’anciens policiers et gendarmes comptabilisés dans les effectifs de l’Education nationale, soit par des technologies de contrôle et de surveillance qui, souvent, coûtent beaucoup d’argent.

La vidéo de guerre qui gêne l'armée américaine Un hélico américain tire allègrement sur un groupe d’Irakiens supposés armés. Un enfant, deux journalistes et des insurgés sont tués. Capture d’écran de la vidéo publiée par WikiLeaks La guerre, c’est parfois facile comme un jeu vidéo. La bavure aussi. Les 38 minutes de vidéo rendues publiques lundi par le site WikiLeaks.org -qui s’est fait une spécialité de révéler les documents que les autorités voudraient garder secrets- en sont la plus éclatante démonstration, avec une scène de la guerre ordinaire à Bagdad, il y a deux ans, au cours de laquelle un hélicoptère américain tire comme des lapins un groupe comprenant deux journalistes de Reuters et deux enfants. WikiLeaks a fait un gros coup avec cette vidéo. Le ministère de la Défense à Washington a confirmé l’authenticité de la vidéo diffusée par WikiLeaks, qui contredit certaines des informations diffusées à l’époque par ses propres porte-paroles. La guerre déshumanisée Illustration : capture d’écran de la vidéo publiée par WikiLeaks

La Cour européenne des droits de l'Homme s'immisce dans le débat De la lointaine Alsace, le gouvernement de Sarko Ier ne reçoit pas que des belles nouvelles. Jusqu’au 29 mars, les cigognes rhénanes avaient plutôt gâté l’Élysée. Une victoire aux régionales des 14 et 21 mars. Et surtout un arrêt de la cour européenne des droits de l’homme qui était tombé à pic le 13 octobre dernier. La décision "Dayanan vs Turquie", qui dézinguait le régime de garde à vue installé en France. Et lançait une polémique pleine d’entrain sur le chiffre hallucinant, les conditions et les excès des gardes à vue en France. Reprise en chœur par des avocats bien intentionnés, les droits de l’homme et de la fripouille mêlées en bandoulière, voilà un bien bon terreau pour faire passer une réforme de la procédure pénale. Huit ans de réflexion Las, la muse Europe se veut capricieuse et sa mélopée strasbourgeoise, un chouia sournoise. En juin 2002, un discret et timide navire, "le Winner", se promène dans les festives eaux du Cap-Vert. "Il lui manque l’indépendance"

Installée chaque semaine sur le Champ-de-Mars, l’association d’a "Bonjour, vous venez du Sud de la Chine ? Du Nord ?" L’homme s’écarte, presse le pas. Mme Sing, 74 ans, réfugiée politique en France depuis dix ans, finit par coincer trois hommes originaires de Pékin : « Nous sommes ici pour vous aider à connaître la vérité sur ce qui se passe en Chine, leur dit-elle. La militante leur tend une liste de faux noms pour les aider à trancher – le pseudo le plus populaire ici, à Paris, est la traduction d’« Homme de fer », en hommage à la tour Eiffel qu’ils sont venus visiter le jour où on leur propose de démissionner. Soutenu par le mouvement bouddhiste Falun Gong, durement réprimé en Chine et présent dans 134 pays, le centre d’aide à la démission est une initiative mondiale et s’est officiellement implanté dans toutes les grandes villes où voyage le touriste chinois. Accueillis à la descente du bus par les banderoles, les groupes passent leur chemin. Cet apparent désintérêt a une raison : « Au sein d’un groupe, on a toujours un surveillant du PCC.

Chronique républicaine Politicus9 (Wikimedia - CC) C’est parfois la suppression d’un privilège qui fait prendre conscience à quel point il était scandaleux qu’il existât. Ainsi a-t-on découvert que, par volonté royale, Rachida Dati avait conservé, en toute illégalité, l’ensemble des avantages liés à son statut de ministre de la Justice (ministère régalien) : voiture, chauffeurs, escorte, protection, portable, etc. Avantages qui s’ajoutaient évidemment à ceux auxquels lui donnaient droit ses fonctions de député européen et de maire du VII° arrondissement de Paris. Mais un diktat du monarque chasse l’autre :en 48 heures Rachida Dati a donc été privée, toujours par volonté royale, de tous ses passe-droit. Pourquoi ? BesancenotPourquoi Besancenot a-t-il pris une veste électorale ? MélenchonBien triste histoire : Mélenchon, en mouillant sa chemise, a fait réexister le Parti communiste. CopéJean-François Copé : un anti-sarkozyste tertiaire ! FillonLes rapports entre Fillon et les députés UMP : un mariage gris !

{sciences²} ADN Donnez-moi votre ADN, je vous révèle quels sont vos risques de devenir diabétique, de développer un asthme, une maladie psychiatrique ou neuro-dégénérative. Avec la diminution du coût des analyses génétiques, des sociétés proposent de plus en plus souvent des tests génétiques individuels portant sur des maladies de ce type, dites multifactorielles. Et même sur Internet, par delà les frontières. Ces sociétés savantes viennent de publier un texte, que je publie ci-dessous, qui alerte l'opinion publique sur la publicité mensongère que représente cette «offre» Déjà, ces sociétés avaient dénoncé le même type d'arnaque consistant à proposer de retrouver l'origine géographique d'un individu à partir d'un test génétique. Je suggère aux internautes d'aller s'informer sur le site de l'INSERM consacré aux tests génétiques pour aller plus loin. Dans la plupart des cas, les causes des maladies multifactorielles et leur mode d'action restent encore inconnus.

Aix-Marseille - Toute l'actualité de la région avec Libération: POLICE Lycée Antonin-Artaud dans le 13e arrondissement de Marseille. Ce vendredi 26 mars, vers 10 heures, c’est l’heure de la pause clope sur le parking à scooter de l’établissement. Une récré banale sauf que ce jour là, quelques élèves se chamaillent. Une demi-heure plus tard, un raid de police débarque au lycée. «La mère de l’élève est entrée dans le bureau de la proviseure sans préciser immédiatement son lien de parenté. Prise de court devant l’insistance des policiers, la chef de l’établissement, qui ne souhaite pas s’exprimer sur l’incident, a remis les élèves aux forces de l’ordre. «Le commissariat n’a pas prévenu les parents des élèves de l’incident. De leur côté, le recteur et l’inspecteur de l’académie des Bouches-du-Rhône ont également alerté le procureur et le DDSP. Restent les syndicats. «Le système scolaire a tout un arsenal de sanctions à visée pédagogique pour ce genre d’incivilités», ajoute Marie-Christine Contreras, présidente FCPE 13.

Couple présidentiel: que vient faire Dati dans cette rumeur? - L Des élus UMP qui volent au secours de l’ancienne garde des Sceaux, l’avocat de Nicolas Sarkozy et l’un de ses proches qui s’interrogent de concert, l’ouverture d’une enquête au JDD... et un drôle de télescopage dans l’affaire de la «rumeur» sur les éventuels déboires conjugaux de Nicolas Sarkozy. Alors que l’Elysée veut avoir le fin mot sur ceux qui ont colporté ces rumeurs, voilà que surgit, dans cette affaire, Rachida Dati. Explication. La semaine dernière, le Canard Enchaîné révèle que celle-ci, élue eurodéputée en juin 2009, s’est vue confisquer les clés de la Peugeot 607 et a dû se séparer des trois policiers chargés de sa sécurité, mis à sa disposition en qualité d’ancienne ministre de la Justice. Consigne du ministre de l’Intérieur donnée le 14 mars, en pleine soirée électorale. Officiellement, la Place Beauvau invoque le délai de six mois pendant lequel les ministres régaliens peuvent garder une voiture et des officiers de sécurité après leur départ du gouvernement. «Officines»

Bavure américaine: un «crime» en images Moins de vingt-quatre heures après la publication de la vidéo d'une bavure de l'armée américaine à Bagdad en 2007, le syndicat des journalistes irakiens a demandé une enquête gouvernementale. Selon son président, il s'agit d'un «crime». Les images laissent en effet peu de place au doute. Elles contredisent même largement la version officielle de l'armée américaine. Les choses sont en réalité bien différentes. L'armée américaine réaffirme aussi que ses soldats n'ont pas violé «les règles d'engagement» et que des armes (AK-47 et lance-grenades RPG 7) ont bien été retrouvées sur place. «Oh, yeah, regarde ces salopards morts.» Reuters, de son côté, tente d'obtenir une copie de la vidéo de l'accrochage, en vertu du Freedom of Information Act. A la vue des images, on comprend aisément pourquoi l'armée américaine a tenté de garder le secret. La suite ressemble à un mauvais jeu vidéo, où tuer depuis le ciel est simple comme un jeu d'enfant:«D'accord.

Facebook continue à faire joujou avec vos données personnelles- Le jeune patron Mark Zuckerberg l'a déjà dit et redit : le but de Facebook, c'est «connecter le monde, tout le monde» . Encore faut-il s'entendre sur la définition de «tout le monde» . A ce propos, avant d'évoquer la dernière polémique en date concernant la gestion de la vie privée du réseau social aux 450 millions de membres, petit flashback. En décembre dernier, dans un article intitulé Facebook nous les poke sévère , on évoquait en long et en large les changements de paramètres de confidentialité. En apparence bénins, ces modifications tendaient à inciter les utilisateurs à «ouvrir» leur profil et leurs publications à «tout le monde». Pas au sens «tous les amis proches inscrits sur le site acceptés après demande», non, «tout le monde» au sens tous les internautes pouvant désormais accéder à leur contenu via les moteurs de recherche. Tout ceci nous amène donc à la dernière bévue de Facebook en date.

Jeux en ligne : l'Assemblée Nationale prend le pari Rien ne va plus. Sans grande surprise, le texte de loi libéralisant les paris en ligne a été adopté cet après-midi à l'Assemblée Nationale. Niveau chronologie, il fallait faire vite, la Coupe du Monde de football approchant – début des hostilités le 11 juin prochain. Le texte a été voté par 299 voix contre 223. Comme évoqué la semaine dernière , c'est l'Arjel ( Autorité de régulation des jeux en ligne ) qui sera chargée de jouer au gendarme. Côté site de jeux en ligne, on s'était déjà préparé à l'autorisation, puisqu'une visite rapide sur Google permet de voir, en lien commercial, la pub d'un des principaux acteurs du marché avec cette mention : «Profitez du 05 au 18 avril de notre offre de bienvenue !» Lire les réactions à cet article. Alexandre HERVAUD

Copé veut maintenir la pub sur France Télévisions avant 20 heure Le projet de suppression totale de la publicité sur France Télévisions fin 2011, voulu par Nicolas Sarkozy, est menacé, le patron des députés UMP Jean-François Copé prévoyant, selon Mediapart, de déposer une proposition de loi pour maintenir les annonces avant 20H00. La publicité a disparu des écrans de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5…) après 20H00 depuis début 2009, en vertu de la loi sur l’audiovisuel public de mars 2009. Elle prévoit aussi que les spots disparaissent des écrans avant 20H00 à partir de 2011. Il s’agit d’un projet cher à Nicolas Sarkozy. A la surprise générale, le chef de l’Etat avait annoncé en janvier 2008 cette réforme, pour libérer la télévision publique de la «tyrannie de l’audience» et lui rendre les «moyens de sa spécificité». Or M. Selon l’entourage de M. Depuis quelques mois, des parlementaires de l’opposition et de la majorité se disent opposés à la suppression totale de la publicité sur France Télévisions. Une éventualité dont M.

Related: