background preloader

Accueil - Site de veillecdi !

Accueil - Site de veillecdi !

http://veillecdi.jimdo.com/

Related:  METIER DOCveille documentaireOutils de veille et sites à veillerCDI pratique

[FADBEN] l’établissement scolaire ou l’ENT, ou encore à travers l’utilisation des réseaux sociaux numériques. Ce travail éditorial, associé à un travail riche de rédaction qui, bien souvent, peut associer les élèves dans le cadre de projets pédagogiques, est un aspect essentiel de développement numérique pour l’école. Cela répond également à la mission d’ouverture culturelle des professeurs documentalistes. Il s’agit, d’autre part, de ressources documentaires pour les enseignants, souvent du ressort de chaque discipline, voire de chaque enseignant. S’il ne faut pas contraindre les enseignants à passer par un référent pour la moindre commande, il peut être intéressant, pour ne pas dire indispensable, de favoriser la centralisation de l’enregistrement des ressources.

Cartes Cartes - La documentation française - La documentation Française [Publicité] Mon panier 0 produit(s) Veille informationnelle - Denis Weiss Ces pages sont générées à la volée à partir de différentes sources. Techniquement, un flux RSS est réalisé à partir d'une base de données alimentée et gérée via un formulaire en ligne. Ce flux est ensuite mis en forme pour faciliter la lecture ou l'impression, et, surtout, pour rester indépendant des contraintes liées aux plateformes de curation (publicité, absence de maîtrise du code...). Denis Weiss BCDI : changements par lots Recherche gestionnaire : changements par lots 1. Déterminer le lot de fiches à modifier. 1 2. L’écran de changement par lots. 1 3.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) Sur #Scilogs cette semaine : action trigéminale, alzheimer, alcoolisme, application Shadow Chaque week-end (du moins, j'essayerais), je publie un résumé - non exhaustif - des nouveaux articles paru sur SciLogs.fr durant la semaine écoulée, ainsi que quelques réactions issues des commentaires ou des réseaux sociaux. Pour rester informés de l'actualité de Scilogs.fr, vous pouvez nous suivre sur Facebook, sur Twitter ou sur Google+, ou vous abonner au flux RSS Bonne lecture ! Blog à découvrir : dans le nouveau blog Raison et psychologie, Nicolas Gauvrit explore la perception humaine du hasard et tous les biais psychologiques qui interfèrent avec le raisonnement.

RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI Support de la journée Cartes Diffuser l’information au CDI Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle ? La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe. Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail. Selon les textes officiels, l’ensemble de l’équipe administrative et éducative est concerné : le volumineux article 572-0 du RLR cite le chef d’établissement, l’adjoint, le professeur principal, les équipes pédagogiques, l’intendant, le surveillant général (CPE pour les plus jeunes) et le documentaliste. Selon ce texte, le documentaliste « apporte son aide à l’adjoint du chef d’établissement pour organiser et assurer le bon fonctionnement du service de prêt ». Pas plus. Il est, par ailleurs, précisé que « la mission de distribuer les ouvrages prêtés aux élèves est confiée au professeur principal ».

FADBEN Résultats de l’enquête réalisée par la FADBEN en 2013 La Fédé­ration des ensei­gnants docu­men­ta­listes de l’Éducation nationale (FADBEN) pro­longe sa réflexion sur la construction d’un cur­ri­culum relatif à l’enseignement de l’information et des médias. Dans ce cadre, la FADBEN a sou­haité prendre en consi­dé­ration les pra­tiques pro­fes­sion­nelles des pro­fes­seurs documentalistes. Le ques­tion­naire de l’enquête auprès des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes a été rédigé conjoin­tement par les membres du bureau de l’ADBEN Ver­sailles et par les membres du bureau national de la FADBEN. Y répondre, néces­sitait entre 10 et 15 minutes. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif.

L’Open-Data français cartographié Voici trois cartographies de l’écosphère de l‘Open Data français. Sur fond noir, les trois posters (téléchargeable au format "A0") livrent un aperçu général sur l’open-data français actuel. Les trois cartographies sont basées sur les données fournies par Data-Publica, notamment deux études réalisées récemment par Guillaume Lebourgeois, Pierrick Boitel et Perrine Letellier (ayant accueilli les deux derniers dans mon enseignement à l’UTC au semestre dernier). L’objectif de ces cartes est d’entamer une "radiographie" assez complète du domaine, renouvelable dans le temps (peut-être tous les six mois) et directement associée aux données présentes chez Data-Publica. En somme, une sorte d’observatoire de l’open-data français dans lequel je me lance à travers les productions de l’Atelier de Cartographie.

Club BCDI Il s’agit d’un forum réservé aux utilisateurs de BCDI avec pour objectif la possibilité pour eux d’échanger des expériences professionnelles, pédagogiques ou de gestion, des suggestions, des remarques, etc., ayant toutes un rapport avec l’utilisation du système documentaire BCDI (logiciel, données, outils périphériques, documentations, etc.) . Il ne s’agit en aucun cas de concurrencer d’autres forums existants qui traitent de documentation de manière plus générique. Il ne s'agit pas non plus d'un forum de maintenance : pour cela il suffit d'appeler votre propre service de maintenance (accès >>) Ce forum est " modéré ", ce qui signifie que les messages envoyés par les utilisateurs ne sont pas directement publiés, mais lus auparavant par un " modérateur ", une personne du CRDP du Poitou - Charentes qui les accepte ou les refuse afin d'éviter des abus intolérables sur un tel forum : insultes, contre-vérités, publicité commerciale, propagande politique ou sociale , etc.

Related: