background preloader

MUSEE

MUSEE

MUSEE Musée d'Histoire de la Médecine Depuis 1971 le siège de l'Université Paris Descartes se situe 12 rue de l'école de Médecine, dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine, créée en 1803 et installée dans les bâtiments du collège et de l'Académie de chirurgie. Au deuxième étage du bâtiment, dans une salle construite en 1905, se trouve le Musée d'Histoire de la Médecine. Ses collections, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

La photothèque d'Irstea — Espace IST Cemagref L'IST à Irstea L'Information Scientifique et Technique (IST) est rattachée à la Direction de la Prospective et de la Veille scientifique et technique. Elle est coordonnée par un responsable fonctionnel qui anime un service central et un réseau de neuf équipes IST réparties sur les différents centres en région. Ce dispositif met à disposition des connaissances, accompagne les chercheurs dans leur démarche de diffusion et de valorisation de leurs travaux et accompagne les décideurs dans leur démarche de veille stratégique. Son organisation favorise la création de pôles de compétences autour de missions transversales tout en permettant aux centres de ressources IST d’offrir des services de proximité. Les fonctions centralisées Responsable de la fonction IST : Emmanuelle Jannès-Ober 01 40 96 60 96 Secrétariat : Christine Cancalon 01 40 96 62 85 Les équipes IST en région Vous trouverez ici les coordonnées des 9 centres de ressources et des contacts IST en région. IST Aix-en-Provence IST Antony

MUSEE à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux : le Grand Camée de Francela patère de Rennes, le trône de Dagobert,les trésors de Childéric et de Gourdon,la coupe de Chosroès,le jeu d’échecs dit de Charlemagne. L’organisation des deux premières salles du musée est axée sur l’histoire des collections du département. Pour les groupes, réservation au 01 53 79 49 49 ou par courriel : visites@bnf.fr Visites gratuites en langues des signes En partenariat avec l’association Signes de sens, des visites en langue des signes sont organisées.

Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle. En 1935, en raison du délabrement du bâtiment, il fut évacué vers les caves de la faculté, où il resta, non sans avoir subir d’importants dégâts, jusqu’en 1967, date à laquelle il fut réinstallé dans les locaux actuels. Il y a plusieurs milliers de pièces osseuses, allant du squelette complet aux crânes ou aux fragments osseux ou ostéo-articulaires.

Images 3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu : le Prix Etudiants/Région Ile-de-France le Prix du Public/WestOne music group © ARTE France - Le Cinquième Rêve - Andromède Océanologie - les gens bien productions - Filmin’Tahiti - CNRS Images Voir la fiche du film Le CNRS, partenaire de Pariscience, parraine le prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h - Le court métrage «Réchauffement Climathuitre», réalisé par Etienne Husson et Elodie Fleury, responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés à l'IFREMER Luc Marescot a obtenu : le Prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h Voir le film Voir le film

MUSEE Musée Curie Museum of Montmartre and Renoir Gardens +33 (0)1 49 25 89 41receptions@museedemontmartre.fr Invite your guests to one of the oldest mansions in Montmartre, where legendary artists such as Auguste Renoir, Suzanne Valadon and Maurice Utrillo lived. Discover the artists and cabarets that enlivened Montmartre during its heyday and allow your guests to be enchanted by the charm of the Museum’s exceptional gardens. An Exceptional Experience in the Renoir Gardens Invite your guests to discover the countryside in Paris The grounds of the Museum of Montmartre include the oldest house in the neighbourhood, the Bel Air Mansion, and the Renoir Gardens. The total space is more than 2000 square metres, a world away from the hustle and bustle of Paris. The rustic interior of the Bel Air Mansion entails fireplaces and antique furniture alongside a showcase of the Museum collection. Where? The Renoir Gardens (2000 m⊃) and Museum space (300 m⊃).From October 2014, access to the Hotel Demarne and studio apartment of Valadon - Utrillo.. how ? Pricing

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...). Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie. Haut de page Adresse :

Présentation Le Musée de la Contrefaçon fut créé en 1951 par l'Union des Fabricants dans un hôtel particulier situé au 16, rue de la Faisanderie. Par une curieuse coïncidence, ce bâtiment était lui-même la copie exacte d'un hôtel du XVIIème siècle qui se trouvait dans le quartier du Marais, et fut détruit depuis. Depuis sa création, le Musée de la Contrefaçon n'a de cesse d'actualiser ses collections et d'endosser un rôle didactique. Unique en son genre, il présente un éventail très diversifié de produits contrefaisants et de modèles authentiques afin que le visiteur apprenne à les différencier : bronzes de Rodin, parfums, tabac, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d'entretien, textile, maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d'automobile, stylos…

Site officiel du musée Carnavalet | Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr

Related: