background preloader

Explications et causes des illusions d'optique

Explications et causes des illusions d'optique
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)... Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés.

http://ophtasurf.free.fr/illusions_explications.htm

Related:  jessiemanzinaliart optiquegroupetpe3

Persistance rétinienne La persistance rétinienne est la capacité de l'œil (et du cerveau) à superposer une image déjà vue aux images que l'on est en train de voir. Elle résulte du temps de traitement biochimique des signaux optiques par la rétine et le cerveau. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse. Il existe deux types de persistance rétinienne : La persistance positive, rapide (durée d'environ 50 ms) de la couleur de l'image qui persiste.

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Le Père de l'Op Art - France Le Père de l'Op Art Victor Vasarely A partir de 1960, la couleur éclate, dans les œuvres du "Folklore Planétaire". L'unité plastique est reprise "composée de deux éléments géométriques qui s'emboîtent l'un dans l'autre, se combinent, se permutent". Avec ces unités bicolores, aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits, celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous.

Les illusions d'optique Explication suplémentaires sur les illusions optico-géométrique Depuis plusieurs siècles nous avons proposé différentes explications aux illusions géométriques. Les plus convaincantes s’accordent sur trois points fondamentaux : - Les illusions sont du domaine perceptif et n’ont rien à voir avec les pensées ou le raisonnement. En effet, bien que vous sachiez que la galerie suivante sera remplie d’illusions optico-géométriques, cela ne voue empêchera pas de voir les déformations. - Les illusions ne naissent pas dans la rétine (voir explications des illusions), elles apparaissent presque aussi nettement lorsque l’élément inducteur est placé devant un oeil et l’élément test devant l’autre oeil. 15 photos qu’il faut regarder à deux fois pour les comprendre ! AccueilFun15 photos qu’il faut regarder à deux fois pour les comprendre ! 6- Heuuu….! 7- Elles est où la tête du bébé ? 8- Un géant ?

Classification des illusions d'optique Les illusions de couleurs sont très nombreuses et très impressionnantes. L'illusion de couleur de gauche montre bien ce phénomène. Ce sont les couleurs d'arrière plan qui vont influer sur l'illusion, en effet, la lumière dépend non seulement de l'intensité lumineuse de l'objet lui-même mais aussi de son environnement (contraste de surface). Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant ainsi le blanc semble accentuer la nuance du carré de gauche et le rouge foncé semble diminuer la nuance du carré de droite. Et c'est la même chose pour l'illusion de dégradé en bas à gauche, le noir éclaircit le gris alors que le blanc semble l'accentuer. A droite nous voyons des taches grises entre les carrés noirs, ce phénomène découvert il y a plus de 100 ans est désormais un classique.

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Le phénomène de l'illusion d'optique Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Le phénomène de l'illusion d'optique - Chronique du Pr.

Illusions d'optique et culture Les illusions d'optique dépendent d'une part de notre système visuel mais aussi de notre culture en général. En effet, les européens paraissent avoir une illusion de Müller-Lyer plus forte et une illusion du T renversé moins forte que d’autres groupes ethniques comme certaines ethnies africaines. Nous les occidentaux, nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de formes géométriques avec des angles droits (immeubles, murs verticaux, plafonds horizontaux...). Nous avons une très forte tendance à sur-estimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, de manière à les ramener à des angles droits. C’est pourquoi nous sommes plus sensibles à l’illusion de Müller-Lyer.

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale ! Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Interprétation erronée, erreur d’appréciation, paradoxes, distorsions, les images jouent avec notre esprit pour notre plus grand plaisir et pour le votre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’illusions d’optique statiques ou en gif animés. Vous êtes prêt ?

Illusions d'optique Cette illusion d'optique est la création du professeur Kitaoka, professeur de psychologie à l'université de Kyoto Voir son site : Déniché par Eric Dezoete : Ces lignes sont toutes horizontales ..... TPE illusions d'optique Avant que les informations arrivent à notre cerveau, elles passent par différentes étapes. L’œil humain est photosensible, cela signifie qu’il transforme les signaux lumineux véhiculés par les photons en un signal électrique interprétable par le système nerveux. Nous allons voir tout d’abord l’organisation de l’œil, puis comment celui-ci perçoit la lumière et les couleurs qui nous entourent, enfin nous verrons le cheminement des informations jusqu’aux différentes aires du cortex visuel, suivies de l’interprétation du cerveau. Description de l’œil humain A : Les nombreuses composantes de l’œil La lumière, avant d’atteindre la rétine pour être traduite en signaux nerveux, traverse plusieurs éléments oculaires selon cet ordre-ci :

Perception et illusions d'optiques Quelques illustrations sur la perception et la construction de l'objet par l'esprit : illusions d'optique, images susceptibles d'être interprétées de plusieurs manières, trompe-l'œil, expériences à mener chez soi, etc. Table des matières L'attention sélective

Related: