background preloader

Explications et causes des illusions d'optique

Explications et causes des illusions d'optique
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés.

Logos subliminaux : lorsqu’un logo en cache un autre ou les techniques de Neuromarketing | Electronic Illusions's Blog - E-Communication - Bruxelles C’est en lisant mes flux RSS que je suis tombé sur cet excellent article du blog Neuromarketing traitant des logos subliminaux. On connaît évidemment tous la plupart de ces logos mais sachez que si l’on regarde d’un peu plus près, certains d’entre-eux peuvent en cacher un autre, plus simple et qui résumé le service offert par l’entreprise. On appelle cela un message subliminal, comme le dénonce l’anecdote Coca-Cola dans les cinémas (tiré de Wikpedia): Il s’agissait en fait d’une anecdote qui a été dite en 1957 par James Vicary alors responsable marketing dans l’État du New Jersey (USA). Ce dernier affirmait que grâce à l’insertion d’images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », durant les séances de cinéma, les ventes avaient augmenté de 18% pour le Coca-Cola et de 50% pour le Pop-Corn ! La série de logos ci-dessous nous fera tout de même réfléchir quant aux techniques de Neuromarketing mais aussi quant aux techniques de design et de graphisme.

3) La vision | tpeperceptiondureel I) La vision, un sens indispensable 1) Structure de l’œil et formation d’une image 1.1) Structure de l’œil 1.1.1) Les différentes parties qui composent l’œil Coupe transversale de l’œil L’œil est un instrument dont nous nous servons constamment. La cornée La cornée est la partie antérieure transparente de la sclérotique, en forme de calotte sphérique. Le cristallin Vient ensuite le cristallin, capsule élastique jouant le rôle d’une lentille convergente : il focalise la lumière sur la rétine. L’humeur aqueuse L’humeur aqueuse est un liquide transparent continuellement filtré et renouvelé ayant pour rôle de maintenir la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire, protéger le cristallin et nourrir la cornée et l’iris. L’humeur vitrée ou corps vitrée L’humeur vitrée ou corps vitrée est une substance transparente et gélatineuse qui remplit une très large poche en arrière du cristallin. L’iris L’iris est une membrane circulaire et contractile du globe oculaire. La pupille La rétine J'aime :

Anatomie de l'oeil : le globe oculaire > La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs : - Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. > La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. > Le cristallin : C'est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. > L'humeur vitrée : Elle occupe 80% du volume de l'oeil, elle est constituée d'une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'oeil sa consistance. > L'iris (arc-en-ciel en grec) : Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille.

Pourquoi personne ne voit cette robe de la même couleur Tout a commencé par une innocente photo postée mercredi soir par Swiked, une utilisatrice de Tumblr. Visiblement troublée, elle accompagne l'image d'un court message: "Les gars, aidez-moi, cette robe est-elle blanche et or ou bleue et noir? Mes amis et moi ne pouvons se mettre d'accord et ça nous fait totalement flipper". Voir ci-dessous. Quelques heures plus tard, la photo est partagée des centaines de milliers de fois, la robe fait l'objet d'article sur presque tous les sites d'informations américains. Tout est normal, c'est scientifique Cette série de trois photo -l'originale et deux retouchées-, partagée sur Twitter, a le mérite d'essayer de faire comprendre à tout le monde ce que les autres voient. A gauche, la photo originale. Ce qui n'empêche pas certaines personnes, dont l'auteur de cet article, de voir trois robes différentes, celle de gauche n'étant ni noire et bleue, ni blanche et or mais bleu clair et marron/bronze. Votre cerveau s'amuse Une question d'expérience... et d'âge

Illusion d'optique ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Nos sens peuvent être trompés et parfois de manière amusante, le terme illusion d'optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain. Elles peuvent survenir naturellement ou être fabriquées par des astuces qui trompent nos sens et notre cerveau mais qui, aussi, appuient certaines hypothèses sur le système visuel humain. Elles sont de plusieurs sortes : physiologiques, les images rémanentes par exemple (non développé ici) ou les hallucinations (schizophrénie ou drogues, non développé ici) ou encore cognitives. 1 - Il faut mentionner ici l'effet Tetris (ou stratégie Tetris) qui est un exemple d'application de la sélection naturelle dans le domaine de l'intelligence artificielle. 2 - Deux grands classiques parmi d'autres. Cube de NeckerReproduction et utilisation interdites Le cube de Necker, une illusion ambiguë : quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Dali 1937

Untitled Document Pb : Nous avons deux yeux et ne voyons qu'une seule image, qui plus est à l'endroit alors que l'image formée sur la rétine est à l'envers! Pourquoi ? Comment l'information est-elle véhiculée au cerveau et à quel endroit précisément se fait le traitement ? I- De la rétine au cerveau 1- Etude d'un cas clinique Activité : à la lecture des symptômes de ce patient et du diagnostic des médecins, formulez une hypothèse quant au trajet des voies visuelles nerveuses. Cas clinique : unpatient atteint d'hémianopsie latérale gauche Symptômes et données cliniques Le patient, monsieur Y, est un homme âgé de 52 ans. Figure 1. Figure 2. En noir : portion du champ visuel* qui n’est plus perçue par le sujet *Le champ visuel d'un œil est la projection de l'ensemble des points de l'espace vus par un œil immobile, fixant droit devant lui, tête immobile. Diagnostic Le patient a eu il y a deux mois un accident vasculaire cérébral. 2- La transmission du message nerveux TP4 : De l'oeil au cerveau

Nommer les êtres vivants : genres et espèces - Réviser une notion - SVT - 6e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP Tout être vivant, animal ou végétal, appartient à une espèce, mais comment la définir ? Par exemple, tous les éléphants appartiennent-ils à la même espèce ? Si tel n'est pas le cas, quel critère permet de dire si deux individus présentant des ressemblances appartiennent à une même espèce ? I. Qu'est-ce qui définit une espèce ? 1. Une espèce regroupe de nombreux organismes vivants présentant des ressemblances entre eux, tant du point de vue de l'aspect général (morphologie) que de l'habitat ou de l'alimentation. 2. • On dit de deux animaux ou végétaux qu'ils sont interféconds lorsqu'ils peuvent se reproduire entre eux et que leur descendance peut elle-même procréer, c'est-à-dire donner naissance à d'autres petits. • Dans le cas (très rare dans la nature) de l'union d'animaux très semblables mais d'espèces différentes, le résultat du croisement porte le nom d'hybride et est stérile (il ne pourra assurer sa descendance). 3. II. 1. 2.

Illusion d'optique On appelle illusion d'optique une perception visuelle qui s'oppose à l'expérience de la réalité qu'on peut avoir par ailleurs. Ces illusions liées au système visuel surviennent naturellement ou sont créées délibérément, soit pour la recherche, soit pour le spectacle. Parmi ces phénomènes, les erreurs d'appréciation nous laissent persuadés d'un état de chose qui ne correspond pas bien à la réalité. Les paradoxes visuels font douter de ce qu'on voit ou hésiter quant à l'interprétation. Les illusions visuelles sont les expériences dont les neurosciences disposent pour expliquer la vision. Depuis le XIXe siècle, les chercheurs ont recherché les stimulus les plus simples ou qui produisent les résultats les plus curieux, pour établir un modèle des nombreux processus physiologiques et cognitifs qui concourent à la vision. La communication et les arts visuels emploient des illusions d'optique, soit de façon accessoire, soit quelquefois principalement, comme dans le cas de l'Op'Art.

Top 5 : les meilleures illusions d’optique Jour férié au non, nous n’oublions pas notre Top 5 hebdomadaire. Mais comme l’heure est à la fête (du travail) nous avons choisi un sujet léger et sympathique pour profiter de cette journée de repos (sous la pluie). Cette semaine, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleures illusions d’optique que l’on peut trouver sur le Web, sachant qu’il y en a un bon paquet qui existe ! 5 – la spirale qui n’en est pas une Baptisée spirale de Fraser en l’honneur psychologue anglais James Fraser qui a été le premier à l’étudier en 1908, cette image est en réalité composée de cercles concentriques. 4 – Les acteurs difformes La découverte de cette illusion d’optique est un accident. Jasen Tangen, un de ses condisciples, estime que l’illusion arrive lorsque notre cerveau tente d’analyser les visages rapidement. Fixez la croix au centre pendant quelques secondes. 3 – La spirale qui déforme les murs 2 – La disparition des points Cliquez sur l’image si elle ne s’affiche pas correctement.

Jardinier satiné Description[modifier | modifier le code] L'adulte mesure de 25 à 32 cm et pèse environ 200g. Distribution[modifier | modifier le code] En deux bandes côtières correspondant aux deux sous-espèces : l’une, très fine, dans le nors-est du Queensland ; l’autre, beaucoup plus importante, dans le sud-est de l’Australie. Sous-espèces[modifier | modifier le code] P. v. violaceus (Vieillot, 1816) : des environs de Rockhampton jusque dans la périphérie est de Melbourne avec interruption puis reprise de la distribution à la périphérie ouest et sur le petit site d’Otway. P. v. minor Campbell, 1912 : des monts Amos aux sites de Seaview et Paluma dans le nord-est du Queensland. Habitat[modifier | modifier le code] L’oiseau à berceau satiné est inféodé aux forêts humides et aux zones boisées avec une nette préférence pour les lisières de forêts et leurs boisements adjacents pourvus d’un sous-bois riche en arbustes. Alimentation[modifier | modifier le code] Construction du berceau[modifier | modifier le code]

Ce que la couleur d’une robe dit de notre cerveau - Cortex Mag « Quelle est la couleur de cette robe ? » En posant cette question anodine, la bloggeuse qui a posté la photo d’une petite robe rayée sur le site Tumblr fin février ne se doutait pas du raz-de-marée qu’elle allait déclencher sur la Toile. Sa photo a généré pas moins de 73 millions de pages vues en quatre jours sur le site de microblogging. Un contexte lumineux ambigu A l’origine de ce buzz planétaire, une réponse équivoque à la question posée : certains internautes voient la robe bleu et noir tandis que d’autres, plus nombreux, la voient blanc et or. Comment le cerveau interprète le contexte La constance chromatique est un des aspects d’un mécanisme plus large utilisé par le cerveau pour percevoir les formes et les couleurs d’un objet quelles que soient les variations du contexte. Une autre expérience troublante

Quand une pub Dove joue sur l’illusion de la beauté… Connaissez-vous l’effet Thatcher ? Dove expérimente le procédé et joue sur l’illusion d’optique crée en mettant ses modèles la tête à l’envers, à l’exception de certaines parties de leur visage. Un conseil : ne vous fiez pas aux apparences… Le duo de photographe allemand Anuschka Blommers et Niels Schumm font de cet effet d’optique le point central de leur dernière campagne pour Dove. Les yeux et la bouches retournés, notre cerveau tombe dans l’illusion, et la supercherie se dévoile en revenant à un sens normal, sans oublier de nous laisser sur une question importante : est-ce que la retouche numérique change notre perception de la beauté ? Vous connaissez la réponse maintenant. FStoppers en fait un gif pour mieux nous rendre compte de l’effet d’optique sans avoir à jouer les contorsionnistes devant notre écran. + Blommers / Schumm + L’effet Thatcher + via

Related: