background preloader

Explications et causes des illusions d'optique

Explications et causes des illusions d'optique
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés.

Logos subliminaux : lorsqu’un logo en cache un autre ou les techniques de Neuromarketing | Electronic Illusions's Blog - E-Communication - Bruxelles C’est en lisant mes flux RSS que je suis tombé sur cet excellent article du blog Neuromarketing traitant des logos subliminaux. On connaît évidemment tous la plupart de ces logos mais sachez que si l’on regarde d’un peu plus près, certains d’entre-eux peuvent en cacher un autre, plus simple et qui résumé le service offert par l’entreprise. On appelle cela un message subliminal, comme le dénonce l’anecdote Coca-Cola dans les cinémas (tiré de Wikpedia): Il s’agissait en fait d’une anecdote qui a été dite en 1957 par James Vicary alors responsable marketing dans l’État du New Jersey (USA). Ce dernier affirmait que grâce à l’insertion d’images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », durant les séances de cinéma, les ventes avaient augmenté de 18% pour le Coca-Cola et de 50% pour le Pop-Corn ! La série de logos ci-dessous nous fera tout de même réfléchir quant aux techniques de Neuromarketing mais aussi quant aux techniques de design et de graphisme.

3) La vision | tpeperceptiondureel I) La vision, un sens indispensable 1) Structure de l’œil et formation d’une image 1.1) Structure de l’œil 1.1.1) Les différentes parties qui composent l’œil Coupe transversale de l’œil L’œil est un instrument dont nous nous servons constamment. La cornée La cornée est la partie antérieure transparente de la sclérotique, en forme de calotte sphérique. Le cristallin Vient ensuite le cristallin, capsule élastique jouant le rôle d’une lentille convergente : il focalise la lumière sur la rétine. L’humeur aqueuse L’humeur aqueuse est un liquide transparent continuellement filtré et renouvelé ayant pour rôle de maintenir la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire, protéger le cristallin et nourrir la cornée et l’iris. L’humeur vitrée ou corps vitrée L’humeur vitrée ou corps vitrée est une substance transparente et gélatineuse qui remplit une très large poche en arrière du cristallin. L’iris L’iris est une membrane circulaire et contractile du globe oculaire. La pupille La rétine J'aime :

Anatomie de l'oeil : le globe oculaire > La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs : - Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. > La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. > Le cristallin : C'est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. > L'humeur vitrée : Elle occupe 80% du volume de l'oeil, elle est constituée d'une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'oeil sa consistance. > L'iris (arc-en-ciel en grec) : Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille.

Illusion d'optique ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Nos sens peuvent être trompés et parfois de manière amusante, le terme illusion d'optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain. Elles peuvent survenir naturellement ou être fabriquées par des astuces qui trompent nos sens et notre cerveau mais qui, aussi, appuient certaines hypothèses sur le système visuel humain. Elles sont de plusieurs sortes : physiologiques, les images rémanentes par exemple (non développé ici) ou les hallucinations (schizophrénie ou drogues, non développé ici) ou encore cognitives. 1 - Il faut mentionner ici l'effet Tetris (ou stratégie Tetris) qui est un exemple d'application de la sélection naturelle dans le domaine de l'intelligence artificielle. 2 - Deux grands classiques parmi d'autres. Cube de NeckerReproduction et utilisation interdites Le cube de Necker, une illusion ambiguë : quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Dali 1937

Untitled Document Pb : Nous avons deux yeux et ne voyons qu'une seule image, qui plus est à l'endroit alors que l'image formée sur la rétine est à l'envers! Pourquoi ? Comment l'information est-elle véhiculée au cerveau et à quel endroit précisément se fait le traitement ? I- De la rétine au cerveau 1- Etude d'un cas clinique Activité : à la lecture des symptômes de ce patient et du diagnostic des médecins, formulez une hypothèse quant au trajet des voies visuelles nerveuses. Cas clinique : unpatient atteint d'hémianopsie latérale gauche Symptômes et données cliniques Le patient, monsieur Y, est un homme âgé de 52 ans. Figure 1. Figure 2. En noir : portion du champ visuel* qui n’est plus perçue par le sujet *Le champ visuel d'un œil est la projection de l'ensemble des points de l'espace vus par un œil immobile, fixant droit devant lui, tête immobile. Diagnostic Le patient a eu il y a deux mois un accident vasculaire cérébral. 2- La transmission du message nerveux TP4 : De l'oeil au cerveau

Nommer les êtres vivants : genres et espèces - Réviser une notion - SVT - 6e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP Tout être vivant, animal ou végétal, appartient à une espèce, mais comment la définir ? Par exemple, tous les éléphants appartiennent-ils à la même espèce ? Si tel n'est pas le cas, quel critère permet de dire si deux individus présentant des ressemblances appartiennent à une même espèce ? I. Qu'est-ce qui définit une espèce ? 1. Une espèce regroupe de nombreux organismes vivants présentant des ressemblances entre eux, tant du point de vue de l'aspect général (morphologie) que de l'habitat ou de l'alimentation. 2. • On dit de deux animaux ou végétaux qu'ils sont interféconds lorsqu'ils peuvent se reproduire entre eux et que leur descendance peut elle-même procréer, c'est-à-dire donner naissance à d'autres petits. • Dans le cas (très rare dans la nature) de l'union d'animaux très semblables mais d'espèces différentes, le résultat du croisement porte le nom d'hybride et est stérile (il ne pourra assurer sa descendance). 3. II. 1. 2.

Top 5 : les meilleures illusions d’optique Jour férié au non, nous n’oublions pas notre Top 5 hebdomadaire. Mais comme l’heure est à la fête (du travail) nous avons choisi un sujet léger et sympathique pour profiter de cette journée de repos (sous la pluie). Cette semaine, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleures illusions d’optique que l’on peut trouver sur le Web, sachant qu’il y en a un bon paquet qui existe ! 5 – la spirale qui n’en est pas une Baptisée spirale de Fraser en l’honneur psychologue anglais James Fraser qui a été le premier à l’étudier en 1908, cette image est en réalité composée de cercles concentriques. 4 – Les acteurs difformes La découverte de cette illusion d’optique est un accident. Jasen Tangen, un de ses condisciples, estime que l’illusion arrive lorsque notre cerveau tente d’analyser les visages rapidement. Fixez la croix au centre pendant quelques secondes. 3 – La spirale qui déforme les murs 2 – La disparition des points Cliquez sur l’image si elle ne s’affiche pas correctement.

Jardinier satiné Description[modifier | modifier le code] L'adulte mesure de 25 à 32 cm et pèse environ 200g. Distribution[modifier | modifier le code] En deux bandes côtières correspondant aux deux sous-espèces : l’une, très fine, dans le nors-est du Queensland ; l’autre, beaucoup plus importante, dans le sud-est de l’Australie. Sous-espèces[modifier | modifier le code] P. v. violaceus (Vieillot, 1816) : des environs de Rockhampton jusque dans la périphérie est de Melbourne avec interruption puis reprise de la distribution à la périphérie ouest et sur le petit site d’Otway. P. v. minor Campbell, 1912 : des monts Amos aux sites de Seaview et Paluma dans le nord-est du Queensland. Habitat[modifier | modifier le code] L’oiseau à berceau satiné est inféodé aux forêts humides et aux zones boisées avec une nette préférence pour les lisières de forêts et leurs boisements adjacents pourvus d’un sous-bois riche en arbustes. Alimentation[modifier | modifier le code] Construction du berceau[modifier | modifier le code]

Quand une pub Dove joue sur l’illusion de la beauté… Connaissez-vous l’effet Thatcher ? Dove expérimente le procédé et joue sur l’illusion d’optique crée en mettant ses modèles la tête à l’envers, à l’exception de certaines parties de leur visage. Un conseil : ne vous fiez pas aux apparences… Le duo de photographe allemand Anuschka Blommers et Niels Schumm font de cet effet d’optique le point central de leur dernière campagne pour Dove. Les yeux et la bouches retournés, notre cerveau tombe dans l’illusion, et la supercherie se dévoile en revenant à un sens normal, sans oublier de nous laisser sur une question importante : est-ce que la retouche numérique change notre perception de la beauté ? Vous connaissez la réponse maintenant. FStoppers en fait un gif pour mieux nous rendre compte de l’effet d’optique sans avoir à jouer les contorsionnistes devant notre écran. + Blommers / Schumm + L’effet Thatcher + via

Samedi-sciences (27): un oiseau séducteur et illusionniste De tous les artifices utilisés par les mâles des diverses espèces animales pour séduire les femelles, celui auquel recourt le jardinier à nuque rose n’est pas le moins original. Ce corvidé d’Australie ne se livre pas à une banale parade nuptiale en affichant des couleurs criardes et en se rengorgeant, il ne se pavane pas en déployant une roue de plumes ocellées, il n’exhibe pas une Rolex et ne propose pas à sa partenaire un tour en Harley-Davidson. Non, le jardinier à nuque rose ne s’abaisse à aucun de ces vulgaires expédients, mais recourt à un procédé d’une sophistication digne d’un architecte de la Renaissance : il édifie une construction dans laquelle un effet de «perspective forcée» crée une illusion d’optique qui le rend plus attirant aux yeux de la femelle! Le jardinier à nuque rose - Ptilonorhynchus nuchalis ou Chlamydera nuchalis - fait partie de la famille des oiseaux à berceau (Ptilonorhynchidés), qui compte une vingtaine d’espèces vivant en Australie et en Nouvelle-Guinée.

TPE vision - Médias La plupart des illusions que nous croisons dans la vie quotidienne se trouvent dans des campagnes de prévention contre l’alcool et les drogues hallucinogènes. Elles permettent de reproduire les effets qu’ils ont sur notre vision et qui, notamment dans le cas d’une trop importante consommation d’alcool, peuvent conduire à de très graves accidents. Voici un exemple de prévention de l’association Les Alcooliques Anonymes : Il s’agit d’une organisation mondiale d’entraide dont le but (non lucratif) est d’aider les personnes, ayant un problème plus ou moins important avec l’alcool, à devenir abstinent. Cependant nous pouvons nous demander si ces campagnes ne pourraient pas avoir des « effets indésirables ». On trouve également de nombreuses illusions d’optique dans les publicités, et surtout dans celles pour l’automobile et la mécanique. Les cercles semblent être en mouvement : ils représentent les roues motrices permanentes de toutes les automobiles de cette marque.

L'illusion d'optique, technique de séduction dans le règne animal Dans le règne animal, l'art du trompe l'œil est une affaire de mâles. Pour attirer les femelles, le jardinier à nuque rose, un oiseau australien, recourt à une illusion d'optique originale : la "perspective forcée". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow L'illusion d'optique comme technique de séduction ne date pas du soutien-gorge push-up, ni même du corset. Chez de nombreuses espèces d'oiseaux, comme la draine (une variété de grive de grande taille), le pigeon ou encore le perroquet gris, la sensibilité des femelles aux effets d'optique est décisive dans le choix du partenaire. Les femelles préférant généralement les mâles à larges taches colorées, ces derniers recourent à des subterfuges pour altérer leur perception. ... tantôt celle de Wundt-Jastrow : deux arcs de cercle identiques sembleront de tailles différentes selon qu'ils sont placés au dessus ou en dessous l'un de l'autre : Les scientifiques ont cherché à savoir si tous ces efforts de décoration étaient récompensés.

Related: