background preloader

MATRICE EISENHOWER

MATRICE EISENHOWER
Toujours dans le but de gagner du temps avec la gestion de votre blog, mais aussi dans le reste de vos activités (professionnelles ou personnelles), je vous présente ici le principe de Dwight David Eisenhower (ou encore doctrine d’Einsenhower et matrice d’Eisenhower). Qui est D.D.Eisenhower ? Dwight David Eisenhower est le 34ème président des Etats Unis avec à son actif 2 mandats présidentiels entre le 20/01/1953 et le 20/01/1961. Durant la seconde guerre mondiale, il fut général 5 étoiles et commandant en chef des forces alliées en Europe. Autant dire qu’il appartient au club très privé des grands de ce monde et son principe fait parti intégrante de toutes formations de gestion du temps, dont celle que j’ai pu participer il y a quelques temps. Je vous ferais part régulièrement des points appris durant cette formation, affaire à suivre donc. Le principe ou matrice d’Eisenhower Les bases de la matrice d’Eisenhower Une fois ce travail réalisé, celui-ci pourra vous resservir par la suite.

http://www.papa-blogueur.fr/gestion-du-temps-le-principe-deisenhower

Related:  OUTILS DE GESTION DU TEMPSMethologieGestion du temps

COMMENT DEFINIR SES PRIORITES Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général. On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. Pour y parvenir, ce grand militaire proposait une matrice permettant de classer aisément les tâches selon un double critère: l'urgence et l'importance.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007.

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen Présentation du livre : La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen a pour projet de vous amener à être plus efficace (= savoir évaluer vos priorités, prendre les bonnes décisions, lutter contre la procrastination, optimiser votre temps…) dans un état d'esprit serein, posé et détendu. Intérêt du livre : – L'auteur met habilement le doigt sur nos mauvaises habitudes, tout en proposant des astuces et une méthode globale extrêmement pertinente. Cela donne envie de s'y mettre ! Limites du livre :

APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

GTD & EVERNOTE : Une solution intéressante Depuis plusieurs mois j'ai arrété ma recherche de solutions informatiques GTD pour me consacrer entièrement à Omnifocus. Vous avez pû voir sur mon blog quelques articles sur l'utilisation de ce merveilleux logiciel. Mais j'ai constaté depuis bientôt un an un besoin croissant de gérer mes références, mes listes de contrôle et surtout mes nombreuses notes !. J'ai aussi observé qu'il était très difficilement possible de les intégrer au quotidien dans Omnifocus. Les liens m'obligent à les sauvegarder sur une solution en ligne de style .me ou Dropbox . 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes.

GTD Présentation L’une des méthode la plus connue dans le monde de l’organisation et la gestion du temps est la méthode GTD (Getting Things Done) qui donne en français : Faire avancer les Choses. Cette compilation d’articles a pour objectif de vous montrer diverses applications de cette méthode ainsi qu’une méthode basée sur cette dernière : la méthode ZTD (Zen To Done) conçue par Léo Babauta. Notre sélection Argancel du blog C’éclair : Une introduction à la méthode Getting Things Done : GTD Argancel nous donne une introduction à la méthode Getting Things Done, en abrégé GTD, avec en fin d’article une listes de liens pour pouvoir l’approfondir.

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves.

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la récompense. Une des causes majeures de la dispersion de la concentration est la multiplication des sources d’information.

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Joker + Champion de copie En parcourant le site de Charivari, j'ai trouvé un article intitulé "Champion de copie". Même si j'insiste auprès des enfants pour qu'ils fassent attention à leur écriture et surtout aux fautes de copie dans les leçons, ça reste quand même un gros problème. L'idée d'une carte à tamponner au fur et à mesure des copies excellentes me paraît intéressante, et surtout les récompenses qui en découlent. J'ai donc repris l'idée du "joker" en fabriquant mes propres cartes. J'ai refait la carte "champion de copie" car pour ma classe le nombre de tampons demandés est malheuresement innaccessible pour la majorité de mes élèves. J'ai donc réduit à 6 tampons sachant que je n'accepte aucune erreur (sauf un accent ou une ponctuation).

S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées." De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Pas du tout. Il est dressé par un ancien ponte de Google, Douglas Merrill, ex-vice-président chargé des services d'information, et auteur de Getting Organized in the Google Era ("Soyez organisé à l'heure de Google", éditions Brodway Books). Ce livre d'efficacité personnelle, best-seller aux Etats-Unis, apprend aux cadres et employés à reprendre en main leur efficacité à l'heure où les joujoux high-tech multiplient les occasions de distraction et nuisent gravement à notre productivité !

Related: