background preloader

On a trouvé du gypse sur Mars !

On a trouvé du gypse sur Mars !
Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars ! - 2 Photos Découvrez la planète Mars en image Alors que Curiosity, le robot martien le plus perfectionné jamais construit, est en route depuis le 26 novembre pour la planète Mars, avec une arrivée prévue en août 2012, le rover Opportunity se cherche un endroit bien exposé sur les pentes du cratère Endeavour pour passer son prochain hiver. Les planétologues attendent beaucoup de l'exploration de cette région, but ultime d'un extraordinaire voyage commencé il y a 90 mois et qui a fait parcourir 34 kilomètres à Opportunity dans la région équatoriale de Meridiani Planum. Le 3 novembre dernier, les ingénieurs de la Nasa ont repéré sur les images prises par Opportunity une bande brillante très étroite d'environ 1 à 2 centimètres pour 50 centimètres de long dépassant d'un socle rocheux. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Curiosity : les radiations pourraient finalement empêcher tout vol habité vers Mars INFORMATION : Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de nous mettre en liste blanche. Pour rappel, la publicité diffusée sur ce site est notre unique source de revenus permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le salaire des journalistes. Plus d'explications Jusqu’ici les spécialistes du monde entier, NASA y compris avaient prévu que le trajet qui nous sépare de Mars présenterait un obstacle conséquent : celui des radiations. Inspiration Mars avait annoncé prévoir la situation et utiliser les cavités du module gonflable qui doit amener un couple d’humains à l’horizon 2018 à proximité de la planète rouge en les remplissant des déjections et autres détritus. Pourtant, c’est la sonde Curiosity qui vient de révéler de nouvelles données en partageant les divers relevés réalisés pendant son voyage vers Mars. C’est le RAD ( Radiation Assessment Detector) de Curiosity qui a constaté ces pics de radiation.

Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau. Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars... BOUFFÉES. Il y a bien des dégazages de méthane à la surface de Mars. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale de chercheurs, sous la houlette du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Leurs résultats ont été publiés le 16 décembre 2014 dans le magazine Science. Les chercheurs se sont appuyés sur les données récoltées par l'instrument SAM (pour Sample Analysis at Mars), le gros laboratoire de chimie que transporte le robot d'exploration martien Curiosity. Cet instrument est capable d'analyser non seulement les échantillons du sol que le robot prélève durant ses forages, mais aussi l'air autour de lui. Des pics de méthane dans les mesures Les chercheurs ont donc analysé une douzaine de mesures effectuées par l'instrument SAM, s'étalant sur une période de 20 mois. Mesures de la quantité méthane (en vert) dans l'atmosphère de Mars effectuées par le rover Curiosity. Une incroyable nouvelle Toutefois, certaines de ces mesures présentent des résultats étonnants. "BOUFFÉES".

Planète Mars : le départ du premier rover européen retardé de deux ans Coup dur pour ExoMars. Lundi 2 mai, les agences spatiales russe et européenne (Roscosmos et ESA) ont annoncé que la seconde partie de cette mission conjointe d’exploration martienne, censée décoller en 2018, était repoussée de deux ans. Cette décision a été prise en raison, précise le communiqué de l’ESA, « des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique ». Il faudra donc attendre 2020, le temps pour que la Terre et Mars soient de nouveau dans une configuration favorable à un voyage court. La mission est composée d’une plate-forme de surface russe et du premier rover européen destiné à rouler sur la Planète rouge. Lire aussi : L’Europe repart à l’assaut de Mars La première partie de la mission ExoMars, qui a décollé le 14 mars, est quant à elle en transit vers Mars.

Liste des robots au cinéma Le concept du robot proto-humanoïde dans une œuvre culturelle apparaît pour la première fois au cinéma en l'an 1900 dans le film de Georges Méliès ; Coppelia : La Poupée animée, court-métrage aujourd'hui disparu. Voici leurs apparitions marquantes au fil des décennies, dans le « septième art ». Films d'animation dans lesquels apparaît un robot[modifier | modifier le code] Films dans lesquels apparaît un robot[modifier | modifier le code] Avant les années 1950[modifier | modifier le code] Années 1950[modifier | modifier le code] Années 1960[modifier | modifier le code] 1968 2001, l'Odyssée de l'Espace, un ordinateur de bord prénommé HAL 9000 doté d'une intelligence artificielle. Années 1970[modifier | modifier le code] Années 1980[modifier | modifier le code] Années 1990[modifier | modifier le code] Années 2000[modifier | modifier le code] Années 2010[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Exploration spatiale : et si on laissait tomber Mars ? On peut trouver mieux Illustration de la colonisation de Mars (D Mitriy/WikimediaCommons) J'ai toujours été partisan de la colonisation de Mars. Je dis bien colonisation, pas exploration, ce sont deux choses totalement différentes. L'exploration, c'est juste envoyer quelques astronautes pour faire un tour et récolter des échantillons, et peut-être, dans un demi-siècle ou plus, établir une sorte de base semi-permanente pour quelques scientifiques. La colonisation, elle, implique davantage de risques, et concerne des groupes bien plus larges. Il y a plusieurs arguments en faveur de la colonisation martienne, le principal étant la sauvegarde à long terme de l'espèce humaine : si une catastrophe naturelle (astéroïde, tempête solaire géante, épidémie, guerre nucléaire...) anéantissait la civilisation, ou même l'humanité entière, il y aurait des survivants quelque part. Le mythe martien : des petits hommes verts aux océans Et pourtant... Une base avancée ? La vie extraterrestre ? La colonisation ?

Le robot humanoïde en 9 films MaschienenMensch dans Metropolis (Fritz Lang, 1927) Le premier robot humanoïde de l'histoire du cinéma, c'est lui. Enfin elle. Même si, aucune précision de genre n'est donné, le robot de Métropolis arbore des attributs hautement féminin et les traits du personnage de Maria. Z-6PO dans La Guerre des Etoiles (George Lucas, 1977) Z-6PO, droïde de protocole, veille sur le petit R2D2, chargé de remettre le message de la princesse Leia à Obiwan Kenobi. Roy Batty dans Blade Runner (Ridley Scott, 1982) Roy Batty est le chef des Replicants rebelles de Blade Runner. T-800 dans Terminator (James Cameron, 1984) Le T-800 est un Terminator, programmé pour tuer. Robocop (Paul Verhoeven, 1987) RoboCop, l'ancien flic Alex Murphy laissé pour mort dans un caniveau, ressuscite dans un corps cybernétique. Le T-1000 dans Terminator 2 : le jugement dernier (James Cameron, 1991) Envoyé par Skynet pour anéantir le juvénile John Connor, futur chef de la rébellion, le T-1000 est un androïde hyper sophistiqué.

NASA exclusif. Des femmes astronautes sur la planète Mars Exclusif NASA : pour la première fois, les images de l’entraînement des femmes astronautes de l’agence spatiale américaine. Une combinaison de 200 kilos, des séances de piscine de six heures... L’entraînement est infernal (Photo Sébastien Micke). Anne McClain, 36 ans, est l’une des quatre femmes astronautes de la dernière promotion de la Nasa – pour la toute première fois, l’agence spatiale américaine pratique la parité dans son recrutement. Lire aussi : ExoMars débutera finalement en 2020 Mais dans la piscine, la circulation sanguine n’est pas modifiée comme dans l’espace : pour s’habituer à la « gravité zéro », les jeunes femmes embarquent dans un KC-135, surnommé « Vomit Comet », un avion militaire qui, à 10 000 mètres d’altitude, pique en descente créant vingt à trente secondes d’apesanteur à bord. Reportage vidéo de notre correspondant aux Etats-Unis Olivier O’Mahony – images NASA. Toute reproduction interdite

Les robots au cinéma - partie 2 - Blog de l'école 3D e-tribArt Notre première partie sur les robots s’étaient intéressée aux lois d’Asimov, aux premiers robots et aux robots aidant les humains. Dans ce nouvel article, nous voyons de plus près le concept de « vallée dérangeante », les robots de la peur et les créatures mi-robots, mi-humaines. Embarquez pour un voyage au pays de la science-fiction ! Le concept de « Vallée Dérangeante » La « vallée dérangeante » ou « uncanny valley » est un terme inventé par le roboticien japonais Mashiro Mori. En 1970, ce théoricien part du principe que plus un robot, un androide possède des ressemblances physiques avec un humain, plus ses imperfections nous paraissent horribles. © Getty Images Les robots ennemis Les robots ne sont pas tous ces gentils androïdes prêts à nous servir et à répondre à nos moindres besoins. Mi-robots, mi-humains Les réplicants du film mythique « Blade Runner » ressemblent en tout point à des humains, sauf qu’ils sont… artificiels, et programmés par l’homme.

De Méliès à “Chappie”, les robots au cinéma le 05 mars 2015 à 10:46 A l’occasion de la sortie en salle du film Chappie de Neill Blomkamp, le web-magazine d’Arte BITS vous propose de revenir sur la représentation de la robotique au cinéma, de Maria de Metropolis au Terminator en passant par l’enfant robot de A.I. Le lien intime entre robot et cinéma tient au fait que le robot est “né du même génie technologique et de la passion des automates” que le cinéma, si l’on remonte au temps de Méliès. Mais le robot humanoïde pose le problème de la représentation de la nature humaine, puisqu’il est censé en prendre les traits tout en n’étant pas doté d’âme. Manon Chollot

Related: