background preloader

Sagesse en réseaux : la passion d’évaluer

Sagesse en réseaux : la passion d’évaluer
Where is the wisdom we have lost in knowledge ?Where is the knowledge we have lost ininformation ?[Où est passée la sagesse que nous avons perdueavec la connaissance ? Où est la connaissanceque vous avons perdue avec l’information ?]T.S. Avec la capacité remarquable du Web 2.0 de rassembler l’information répartie socialement afin d’obtenir des résultats intelligents, l’idée même d’intelligence collective est entrée dans une ère nouvelle. Pourtant, les méthodes pour saisir la sagesse des foules sur le Web sont nombreuses et bien plus clairement multiples qu’on ne le reconnaît ordinairement. James Surowiecki détermine une liste très éclairante de conditions pour la caractérisation d’une foule sage. Le statut épistémique de ces hiérarchisations produites collectivement ouvre ainsi une série de questions épistémologiques : 1/ Pourquoi fait-on confiance à ces hiérarchisations, et doit-on leur faire confiance ? 1/ Intelligence collective à partir de choix individuels 1.1 L’Internet et le Web 2.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) 1. Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? Que dire alors du mot-clé Jean de la Fontaine qui, si on oublie les majuscules, vous fait entrer dans l'univers du prêt-à-porter, avec le jean denim ! 2. Vos élèves ont réagi humainement : " La Guerre du Feu " est un roman, c'est bien entendu... 3. 3.1. 4 Le mot-clé pour l'utilisateur d'internet. 4.1.

Technologies numériques et pédagogie différentiée par Françoise Toussaint, Conseiller pédagogique pour l’enseignement des Langues romanes, F.E.Se.C., Communauté française de Belgique Le programme de coopération européenne n° 39686-CP-3-99-I-BE-LINGUA A et coordonné par la S.B.P.E. (Société Belge des Professeurs d'Espagnol) avait pour thème "Former à la pédagogie différenciée en didactique des langues". Au niveau pédagogique ce programme a été coordonné par Christian Puren, professeur de Didactique des langues à l'IUFM (Institut de Formation des Maîtres) de Paris, qui a dirigé le travail de réflexion et d'écriture des cinq experts désignés par leurs Associations de Professeurs respectives, soit P.Bertocchini (Italie), N.Gannac ( France), Mary Hawker (République Tchèque), A.Krijgsman (Hollande), F.Toussaint (Belgique). L'objectif de ce programme était "la réalisation d'un outil d'auto-formation et de formation à la pédagogie différenciée". Françoise TOUSSAINT, expert dans ce programme

Related: