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Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Vue générale Elgg est une plateforme internet open-source pour la gestion d’un réseau social et pour la création de ePortfolios. Au niveau technologique, Elgg tourne sous l'ensemble des logiciels LAMP. Problème des data silos : Les expériences avec des bases de données de documents, des répertoires de fichiers ou encore des systèmes de gestion de contenus dans le cadre des activités pédagogiques diverses ont montré que ces « data silos » restent souvent très statiques ou meurent carrément après un certain temps. Applications sociales : Des réseaux sociaux en ligne par contre comme MySpace, Friendster, Flickr ou encore des plateformes de streaming comme Youtube font preuve d’une vivacité croissante. 2 Elgg en tant que « VLE - Virtual Learning Environement» 3 Voir aussi 3.2 Exemples

Linchpin Day : World Café et discussions vivantes Le Linchpin Day est un évènement mondial et informel, encouragé par Seth Godin, en référence à son livre "Linchpin: Etes-vous indispensable ?" que je recommande très fortement! Pour la première édition, plus de 900 meetups ont été organisés dans le monde et à la même date! Celui du 07/12 fut le second organisé, et mon premier à titre personnel. Un "linchpin" est une pièce maîtresse, une personne qui challenge le statu quo, qui encourage un changement nécessaire et avant tout... qui agit. Pour reprendre la structure de cette rencontre : - phase d'introduction : accueil et présentation du concept aux personnes - 5 minutes de conversation avec une personne qu'on ne connait pas, autour des objectifs respectifs en venant au Linchpin Day - un premier tour de conversation et 2 à 4 personnes par table (il y en avait 4). - les permutations continuent jusqu'à ce que tout le monde ait fait toutes les tables. Et le facilitateur graphique dans tout çà ?

Teachers Lead Adoption of Web 2.0, but Perceptions Stifle Social Teachers Lead Adoption of Web 2.0, but Perceptions Stifle Social Networking Web 2.0 tools are now in use at most schools, and teachers have been largely responsible for making this happen, according to a national K-12 technology survey released this week. But of all the various applications of Web 2.0 technologies, social networking remains the outcast, with the vast majority of districts reporting that few or no teachers engage in this type of communication. The study, "National Online Survey of District Technology Directors Exploring District Use of Web 2.0 Technologies," was conducted by Interactive Educational Systems Design and commissioned by ed tech developer netTrekker and security vendor Lightspeed Systems. Engaging student interest, increasing students' options, and addressing individual learning needs were the three most frequently cited reasons for adopting the tools in school, according to the research. So what specific Web 2.0 applications are in use in schools? Why?

The Personal Learning Environment Framework (PLEF) In contrast to traditional LMS-driven e-learning solutions, a Personal Learning Environment (PLE) takes a more natural and learner-centric approach and is characterized by the freeform use of a set of lightweight services and tools that belong to and are controlled by individual learners. Rather than integrating different services into a centralized system, the idea is to provide the learner with a plethora of different services and hand over control to her to select, use, and mashup the services the way she deems fit. A PLE driven approach does not only provide personal spaces, which belong to and are controlled by the user, but also requires a social context by offering means to connect with other personal spaces for effective knowledge sharing and collaborative knowledge creation (Chatti et al., 2007). Technologies used for the development of PLEF include Google GWT and GWT-Ext that I would highly recommend for your AJAX applications.

Culture Mobile Les clés de réalité de jeux multi supports Les jeux en réalité alternée tiennent du jeu sur PC, mais aussi des jeux de piste et jeux de société, et surtout des jeux de rôles tel le fameux Donjons et Dragons de 1974. Les plus célèbres ARG sont nés, parfois directement du monde des jeux sur PC, à l’instar du In Memoriam d’Éric Viennot en 2003, ou plus souvent du cinéma grand public, le premier grand succès du genre devant être attribué à The Beast, ARG tiré du film IA de Steven Spielberg dès 2001. 2008. Pour qu’ils se développent sur de multiples supports, et qu’ils envahissent naturellement notre réalité quotidienne, leurs scénaristes utilisent tous les moyens à leur disposition : messages dans les films, au cinéma ou à la télévision, annonces dans la presse, SMS, courriers électroniques, sites Web et réseaux sociaux, codes 2D placardés dans la ville, etc. Des jeux que l’on qualifie volontiers de «transmédias» Du jeu à la «fiction totale» «Quand le réel devient jeu» «Une nouvelle grammaire»

Mister Wong | Outil de bookmarking social Environnement d'apprentissage personnel Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. 1 Introduction Un environnement personnale d'apprentissage peut se définir sur deux plans. Une première définition est celle de Mark Van Harmelen (2006) pour qui : les environnements personnels d’apprentissage»sont des systèmes qui aident les apprenants à prendre le contrôle et à gérer leur propre apprentissage en leur fournissant un support pour : définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu et le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage atteindre ses buts ». (Anouck Aziza Lens, consulté le 6 mai 2009 à 23:58 (CEST)). 2 Description et intérêt 3 Architecture et fonctions Il existe plusieurs types de solutions techniques. Personal Learning Environment Framework (PLEF) by the PFLF team 4 Exemples d'applications et d'utilisation Sinon: 5 Liens et bibliographie Pages et blogs Pages en Anglais Articles

Situations de formation pour travailler en équipe - gérer en complémentarité entre maîtres, P.V.P. et intervenants extérieurs le quota horaire et les programmes définis par les textes officiels -s’appuyer sur les projets de circonscription, de Z.E.P., de R.E.P. - analyser ce qui existe : - besoins des élèves - inventaire et gestion des ressources humaines et matérielles - choisir des priorités, formuler des objectifs en fonction de l’analyse - mettre en œuvre une stratégie : - définir des contenus adaptés aux objectifs visés - choisir des démarches cohérentes - s’accorder sur des modalités d’évaluation - harmoniser les modalités de fonctionnement (ex : règles touchant à la discipline, à l’appréciation des conduites…) - retenir des actions fédératrices (ex : ateliers, journal, classes de nature, spectacle…) - définir des modalités d’évaluation permettant une régulation du projet : - critères de réussite observables - analyse des modalités de fonctionnement - informer et communiquer autour du projet définir la place de l' EPS dans le projet d'école

The Personal Learning Environments Blog Prompted by Derek's recent post I downloaded the latest version of Flock to have a play with. Its come a long way since I first looked at it, at the start of the PLE project, and its interesting to see how both the prototype work on Plex has followed a similar approach to Flock - perhaps a validation of our using a pattern-based approach? In this Flickr photoset (or use this tag instead) I've compared some of the ways Flock and Plex handle the management of web services using a very similar model. (I've written comments on each screenshot) Not all patterns are implemented in both applications: for example, Plex has no notion of notifications (nor a photo manager), while Flock has no concept of rating resources. However, its easy I think to see how these could operate in both applications. Of course where Flock is currently lacking is the other kinds of instruments relating to people and activity (community?) For more information on Flock, visit

Travailler en équipe, cela s'apprend, cela s'expérimente: un guide L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation? Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…

Accueil des réfugiés Ils arrivent après demain, à 18 heures, par camions militaires. En raison de la contamination possible, ils n’ont aucun objet personnel avec eux. Ils ont des vêtements qui leur ont été prêtés, mais ils n’ont pas de rechange. On a, sur la composition du groupe qui arrive, les renseignements suivants : - 50 célibataires (25 hommes, 25 femmes) - 10 couples sans enfant, dont 5 de plus de 60 ans - 20 couples avec 1 enfant - 30 couples avec 2 enfants - 10 couples avec 3 enfants - Sur les 300 personnes, il y a 110 enfants de moins de 15 ans dont 15 nourrissons. Vous disposez des moyens suivants : un fermier de la commune prête son champ rectangulaire de 200m sur 50m, clôturé de barbelés, qui se trouve au bord d’une route départementale. L’année met à votre disposition tout le matériel dont elle dispose : - tente de diverses tailles (50 m2, 20 m2, 10 m2) - literie - rations alimentaires de campagne - cuisine roulante et vaisselle - citernes, pompes, tuyaux souples - infirmerie (matériel et personnel) - etc

Comment construire un environnement d’apprentissage personnel idéal ? J’ai du mal à rester seul chez moi pour apprendre, et puis je n’arrive pas à organiser mon apprentissage. Vous avez défini votre objectif d’apprentissage ? Vous vous êtes accordé du temps pour apprendre ? Mais vous n’arrivez pas à rester concentré ? Vous ne savez pas quoi utiliser comme outil ? C’est que vous n’avez pas encore trouvé votre environnement d’apprentissage personnel (EAP) idéal. La notion d’environnement d’apprentissage personnel est apparu avec l’essor du numérique, où l’autonomie d’apprentissage de chacun s’est fortement accrue, notamment grâce à l’émergence de nouveaux espaces de travail et d’outils de recherche accessibles au grand public. Cela se définit par un environnement autodirigé et évolutif d’outils, de services et de ressources organisés par une personne qui cherche un moyen d’apprendre en continu, de créer, et de se connecter avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires. Choisissez votre EAP physique Dans quelle condition suis-je efficace pour apprendre ?

Les TIC dans l’éducation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences. Le réseau mondial de bureaux, instituts et partenaires de l’UNESCO fournit des ressources aux États membres qui leur permettent d’élaborer leurs politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation.

Bâtir son environnement d'apprentissage personnel : la première des formations L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous : Tout collaborateur devrait s’organiser pour optimiser son environnement personnel d’apprentissage. Les 10 objectifs d’une formation à l’EAP Cette formation ou ces modules de E-Learning poursuivent les objectifs suivants : 3 bénéfices Les bénéfices d’une formation à l’environnement d’apprentissage personnel sont évidents : Quelques liens utiles

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