background preloader

Les Indivisibles

Les Indivisibles
Related:  directeur.jeunesse

Les Jeunes Socialistes › Donnez de la force au changement Réforme | Un regard protestant sur l'actualité politique, religieuse, économique, sociale et culturelle Reçu premier à l’agrégation d’histoire avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (ENA), Laurent Wauquiez a d’abord choisi d'aller travailler en Egypte, aux côtés de sœur Emmanuelle. Qu’avez-vous appris et retenu de cet engagement ? Ce fut une expérience très forte. Je me suis impliqué notamment dans une mission humanitaire au sein des bidonvilles du Caire. Cela m’a d’abord appris que notre pays était très privilégié, qu’il dispose d’un système de protection sociale et de systèmes de solidarité considérables, ce que l’on a tendance parfois à oublier. Enfin, j’ai appris et retenu la leçon que sœur Emmanuelle m’a transmise : même une goutte dans la mer est utile. Comment percevez-vous l’islam ? L’islam compte des sourates (équivalent de chapitre, le Coran est composé de 114 sourates, ndlr) d’une tolérance extraordinaire et des sourates très dures et très violentes.

Le Magazine de l'Homme Moderne, bienvenue ! TMB Dans "Boomerang", Michael Lewis raconte "le casse du siècle" Après avoir fait le portrait de ces Américains que la crise des subprimes a enrichis ("Le Casse du Siècvle" / éditions Sonatines), il continue sa quête de compréhension du système financier. Sortis des subprimes juste avant l’implosion du système, ces grands financiers allant contre la pensée commune se sont tournés vers les dettes souveraines. Il y avait beaucoup d’argent à gagner car "des prêts douteux émis par des financiers grassement payés du secteur privé étaient avalés par les trésoreries nationales et les banques centrales". Et, "depuis 2002, ce qui passait pour une croissance économique était en fait activité alimenté par des prêts que les gens n’auraient pas les moyens de rembourser".... "L’Irlande avait ainsi des dettes équivalentes à plus de 25 fois sa recette fiscale annuelle, l’Espagne et la France dix fois". La vieille Europe vit donc au dessus de ses moyens. La deuxième étape passe par Athènes.

Worldometers Jeunes de France, battez-vous ! C’est la rentrée ; en cette période où des millions de jeunes retrouvent le chemin des cours, l’actualité semble accumuler sur leur avenir des nuages plus noirs que jamais. C’est le moment qu’ont choisi trois auteurs pour signer, dans ces pages, une tribune au titre encourageant : «Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !» (Libération du 4 septembre). Ce texte est un passionnant mélange de toutes les pulsions qui habitent l’inconscient collectif de notre génération. La première d’entre toutes, un fatalisme à toute épreuve, qui proclame avec assurance l’inéluctable déclin de nos sociétés occidentales, en trouvant d’ailleurs des raisons de s’en réjouir : notre pauvreté future, et bien méritée, serait le corrélat nécessaire du développement du tiers-monde - comme si l’activité humaine, dépourvue de toute créativité, était un jeu à somme nulle… La France est en crise ; la croissance est ailleurs ; vous ne devez rien à personne : partez !

Manipulation de l'opinion, ordre public et intelligence économique Existe-t-il des opérations d'influence de l'opinion susceptibles de nuire aux intérêts économiques stratégiques de la France et de troubler l'ordre public ? Les médecins disent que ''l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence''. Or, la manipulation est un crime sans preuve mais pas sans trace. Manipuler l'opinion pour forcer les dirigeants des démocraties à prendre des décisions allant contre les intérêts supérieurs de la Nation a déjà été pratiqué par les régimes totalitaires. Leurs recettes restent d'actualité. En effet, l'opinion publique est peu réceptive aux enjeux à long terme et internationaux. Certains acteurs économiques, parfois étatiques mais surtout privés, mènent une lutte d'influence invisible pour l'homme de la rue. L'opinion publique est manipulée, influencée, au nom de la bonne cause mais pour des intérêts strictement matériels. La méthode est simple. Une peur ancestrale, un vieux mythe et de leur recyclage. Aujourd'hui, on retrouve le même phénomène.

Les actualités du derpad [Protection de l'enfance - 23/04/14] Dans une décision rendue publique, suite à une auto-saisine du défenseur des droits, plusieurs recommandations portant sur les collaborations entre les professionnels ainsi que l'effectivité des différentes mesures éducatives ont été publiées. Sur le même thème: L'Observatoire de la laïcité a diffusé récemment un guide pratique sur le thème Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives. [Protection de l'enfance - 18/04/14] Créer le 21 octobre 2013 par la ministre déléguée à la famille, Madame Bertinotti, le groupe de travail, Protection de l'enfance et adoption, présidé par Adeline Gouttenoire, avec pour rapporteur Isabelle Corpart, a remis son rapport intitulé "40 propositions pour adapter la protection de l'enfance et l'adoption aux réalités d'aujourd'hui" début février 2014. [Parution - 14/04/14] [Parution - 09/04/14] [Protection de l'enfance - 02/04/14] [Educatif - 31/03/14] Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 182

Related: