background preloader

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Agriculture et pêcheries Mettre un terme à la faim et à la malnutrition, et plus généralement garantir la sécurité alimentaire mondiale, constitue l’un des problèmes les plus insolubles de l’humanité. Si de nombreux pays autrefois pauvres se développent rapidement aujourd’hui, l’atteinte du premier objectif du Millénaire pour le développement, à savoir diviser par deux la proportion de la population souffrant de la faim au cours de la période 1990-2015, est peu probable. La malnutrition a globalement reculé, mais cette évolution s’est ralentie et les chiffres restent élevés en valeur absolue. Si la hausse des prix des denrées alimentaires n’a rien arrangé, cela ne constitue pas le problème essentiel. Le problème fondamental demeure la pauvreté et l’insuffisance des revenus. Le développement de l’agriculture est essentiel pour produire les revenus nécessaires à la sécurité alimentaire. Les marchés ouverts ont un rôle essentiel à jouer dans l’augmentation de la production et des revenus.

AQUASTAT - FAO's Information System on Water and Agriculture Website updates 20/12/2016 - Since 2015, a section on "Women and irrigation" is added when updating country profiles. At present, already 53 out of the 147 country profiles available have such section included, which can be easily accessed through a dropdown menu from the "Water and gender" page. 30/11/2016 - Updated country profiles, maps and water and irrigation data are now available for an additional seven countries in Africa: Egypt, Ethiopia, Libya, Madagascar, Mozambique, Nigeria and United Republic of Tanzania. 10/11/2016 - To provide a quick overview of global, continental and regional values of some key variables and indicators, four summary tables showing global, continental and regional data on population, water resources, water use and irrigation have been updated. 10/08/2016 - To be able to enhance the service we provide to you, we would appreciate you taking 5 minutes of your time to respond to a quick AQUASTAT user survey. 15/12/2014 - A new "Did you know…?"

Trop difficile : FAO Fisheries & Aquaculture - Statistiques - Introduction Le Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO fournit les conseils et l’information objective aux membres de la FAO afin de promouvoir les pêches et l’aquaculture responsables. À cet effet, le département rassemble, analyse et diffuse les données relatives à la pêche, structurées au sein des collectes de données. Collections statistiques Pour assurer le contrôle de la qualité, chaque collecte est accompagnée des définitions et de l’information concernant la structure, les sources, la portée, les processus, l’utilisation prévue, etc. À ceci s’ajoute également le Manuel du Groupe de travail sur les statistiques relatives aux pêches qui contient les définitions précises des concepts et les détails relatifs à la classification des normes. Produits disponibles: Les séries chronologiques mondiales sont maintenues sur des durées de plus de 50 ans. Annuaires fournissent toute une série de tableaux contenant des statistiques détaillées (Cliquez ici pour naviguer dans le CD-ROM). Logiciels

Encyclopédie de la Francophonie | Crise alimentaire Aussi étonnant que la chose puisse paraître à première vue, ces deux maux ont une racine commune: l'atrophie des cultures alimentaires et du jugement personnel et leur remplacement par les données objectives de la science et les agences étatiques de sécurité alimentaire. N'ayant plus à juger par eux-mêmes de la qualité des aliments qu'ils consomment, et assurés qu'ils peuvent se fier aux aliments dont les agences autorisent la vente, les gens sont la proie de la publicité et des saveurs frelatés de ces aliments industriels que l'on appelle junk food. Dans les pays pauvres, ces aliments n'existent pas encore en quantité suffisante, mais l'érosion de la culture alimentaire, qui englobe les pratiques agricoles, les rites de la table et le choix des aliments a pour conséquence que les gens perdent sur les deux tableaux. Ils sont privés de leur nourriture traditionnelle, souvent maigre, mais saine et n'ont pas encore plein accès à la nourriture industrielle.

visualizing.org Since 2005, Europe has been running the world's largest greenhouse gas market, capping emissions of its major factories and power stations, and allowing those companies to buy and sell pollution permits amongst themselves, as well as on the international "offsets" market, where funds go towards developing world projects that help curb emissions. The permits were originally handed out for free instead of by auction – a practice that, according to the Times, has likely earned some of the heaviest CO2 emitters billions of extra euros since 2005. There were also far too many credits initially issued at a time when dirty fuel was ridiculously cheap, leaving polluters with plenty of breathing room and inspiring some, like energy expert David Victor, to call the European Trading System little more than a "Potemkin market." The British non-profit organization Sandbag has created this map-based visualization in an attempt to illuminate the unwieldy world of carbon trading.

Eau-oceans 35 000 000Eau douce Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre. L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement. L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète. Tous les chiffres clés sur l'eau Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500 et 700 000 ! 0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable. Entre 20 et 60 cmd'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec. 2600 km3 d 'eau / an C'est la quantité d'eau actuellement utilisée pour l'agriculturedans le monde. 361 000 000Les océans représentent près de 361 millions de km2 Les océans vides en 2050 La longueur cumulée des cours d’eau en France représente 270 000 km. 7000 m3

Faits et chiffres sur la faim Chaque année, des auteurs, des journalistes, des professeurs, des chercheurs, des étudiants et des élèves nous demandent des statistiques sur la faim et la malnutrition. Afin de faciliter vos recherches, nous avons compilé une liste des faits et chiffres les plus importants sur la faim dans le monde. 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9. La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement, où 12,9% de la population est sous-alimentée. L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. L'Afrique subsaharienne est la région avec la plus forte prévalence (pourcentage de la population) de la faim. La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès. Un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale dans les pays en développement. 5- (Source: The Lancet 2013)

The Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center (FNMOC) The Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center (FNMOC) provides the highest quality, most relevant and timely worldwide meteorology and oceanography support to U.S. and coalition forces from its Operations Center in Monterey, California. Meteorology Products This area provides Global & Regional Weather Prediction Charts (WXMAP) and Global Ensemble Weather Prediction Charts (EFS).

Pêche dans le monde Un article de Encyclo-ecolo.com. La pêche dans le monde La pêche moderne vide les mers de leurs poissons Les océans sont en grave danger.... tout le monde le sait, peu agissent. «La mer est grande, sombre et hostile. Nous savons peu de choses des abysses, nous connaissons moins bien le fond de la mer que la lune. Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Avec les progrès technologiques (congélation de la ressource, bateaux performants, utilisation des radars et des satellites) et la demande de consommation de poissons qui s’est accrue dans les pays développés, la consommation de poisson a augmenté de 2% par an dans les pays occidentaux. >> Le poisson est la seconde source de protéine la plus consommée, juste derrière le porc. Près de 90% des prises capturées à l’état sauvages dans le monde viennent des océans et des mers, par opposition aux eaux intérieures. Surpêche des gros poissons

Crise alimentaire mondiale Une grave crise alimentaire mondiale sévit depuis 2007 à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Le prix du riz, du blé, du maïs... a doublé ces dernières années. Les pays en voie de développement rencontrent de graves difficultés face à cette flambée des prix : 100 millions de personnes souffrant de la faim devraient se rajouter aux 862 millions de personnes déjà affamées dans le monde. Des émeutes de la faim se sont déroulées en 2008 en Afrique, Asie et Haïti notamment, provoquant des dizaines de morts. Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale considèrent que 33 pays sont menacés de troubles politiques graves. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 37 pays sont menacés de crise alimentaire. Les causes de l'augmentation massive des prix de l'alimentation et de cette crise alimentaire sont diverses :

GODAE: Global Ocean Data Assimilation Experiment.

Related: