background preloader

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ?

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ?
Je vous présente notre futur proche. Il s’agit de mademoiselle Ucroa HRP-4C, elle mesure 1,58 m. Elle est la première série de robots humanoïdes avec interface IA (intelligence artificielle). Elle est de nationalité « made in Japan ». Présentation de la « robotte » HRP-4C La commercialisation des premiers robots humanoïdes de grande série est prévue pour 2015. Au-delà de la crise, une nouvelle révolution industrielle Lorsque nous essayons de regarder un peu plus loin que les difficultés économiques actuelles, ce que nous voyons poindre, c’est l’ultime révolution industrielle : celle de la révolution de la robotique, qui est la dernière étape de l’évolution humaine. En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers – pourtant des peu chers – par des robots. Au Japon, la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d’écrans plats fabriquées dans le monde (pour une valeur de deux milliards de dollars par mois) !

Le siège de l'ONF à Paris occupé pour "une gestion durable de la forêt" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Il était 7 heures du matin, mardi 31 janvier, quand près de quatre-vingts gardes forestiers ont entrepris d'"emballer" le siège de l'Office nationale des forêts (ONF), dans le 12e arrondissement de Paris. Ces syndicalistes du Syndicat national unifié des personnels de la forêt et des espaces naturels (Snupfen, affilié à Solidaires) ont déroulé, du haut de la cinquantaine de mètres de la tour, d'immenses bâches agricoles noires sur lesquelles ils avaient écrit en blanc "Quelle forêt pour nos enfants ?" Alors que le thermomètre descendait en dessous de 0 °C, "une température douce" pour ces hommes venus de Franche-Comté, d'Alsace ou de Lorraine, et que le vent s'engouffrait avec force sous les toiles accrochées non sans mal, les militants ont aussi peint en vert sur le trottoir, la couleur de leurs polaires et de leurs bonnets, "- 700 emplois". C'est le nombre des suppressions de postes prévues à l'ONF dans le contrat d'objectif 2012-2016.

La République tchèque suspend à son tour la ratification de l'accord Acta - Le Nouvel Observateur Le Premier ministre tchèque Petr Necas a annoncé, lundi 6 février, que son gouvernement allait suspendre le processus de ratification de l'accord anti-contrefaçon Acta, objet de vigoureuses protestations de nombreux internautes en République tchèque et dans d'autres pays. Le cabinet "ne peut en aucun cas accepter une situation dans laquelle les libertés fondamentales et l'accès libre aux informations seraient menacés", a déclaré Petr Necas, cité par l'agence CTK. Le gouvernement va prochainement analyser l'impact que la ratification de cet accord aurait "dans la vie réelle", a ajouté le chef du gouvernement. La République tchèque est au nombre des 22 pays européens ayant signé en janvier cet accord multilatéral destiné notamment à lutter contre le téléchargement illégal sur internet. Pour entrer en vigueur dans ces pays, ce texte doit être ratifié par les Parlements nationaux. "Un grand nombre d'imprécisions"

Exceptionnel : Le gouvernement quitte l’Assemblée après les propos d’un député sur Claude Guéant, évoquant les camps de concentration. Le 7 février 2012 à 16h25 , mis à jour le 7 février 2012 à 18h20, par Aurélie Marcireau Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué le départ en masse des députés UMP et la levée de la séance en déclarant : "Mais vous, M. Guéant vous privilégiez l’ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration" avant de se référer dans le brouhaha au "régime nazi". Le président de l’Assemblée UMP, Bernard Accoyer, a vainement appelé au calme, puis demandé au ministre des relations au Parlement, Patrick Ollier, resté seul au banc du gouvernement, "si cette intervention appelait une réponse du gouvernement". En l’absence de réponse et alors que l’effervescence ne diminuait pas dans l’hémicycle, il a levé la séance. "Mr Guéant joue avec le feu depuis longtemps ! Fernand Tavarès a interrogé des députés à la sortie de la séance. Réaction de Christiane Taubira : Le gouvernement demande des excuses

Exclusivité : liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques Les rebondissements du scandale du Mediator n’ont pas fini d’éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu’ici leur petit business sans rien demander à personne. Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d’enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l’iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l’on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit. En l’occurence, le premier à s’être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS : Dans Ouest-France nous pouvions lire : Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d’enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l’on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique. Mais là, je tombe de haut ». Chiche ! C’est ce qu’a demandé Gérard Larcher en saisissant le Secrétaire Général du Sénat sur le rapport Mediator. Ni vu ni connu. Source

Mondial referendum on climate welcome to the french site about his broadcasting and his organization A world climate referendum is not justified because our planet is in danger. It is not the case. Even though the planet is bruised today, it alrealdy has the venerable age of 5 billion years old (approximately), it went through many renewal cycles before mankind appeared and it will still go through many others if we keep acting that way. The world climate referendum has not the vocation of defending life. Life is not in danger, it carries on its course even after mass extinctions, Earth has already known 5 major ones with the loss of 90% of marine and land species. World climate referendum: it is just the chance to give us the choice, to us, people of the world, to decide between: UN's climate summits all look alike : Kyoto, Copenhagen, Cancun, Durban and the next one in Rio on the 20th to the 22nd of June 2012. Who ever remembers being consulted by our leaders before they attend UN's climate summits ? </b>*} A global response to get out of this total madness.

Chaos mondial : la guerre civile s'étendra-t-elle ? Les entreprises électroniques japonaises sont plutôt mal en point, en partie à cause des perturbations consécutives au séisme et au tsunami de mars 2011. En France, les automobiles des constructeurs nationaux ont subi une chute importante des ventes. Mais en Allemagne, tout va bien, les entreprises sont performantes, l’excédent commercial est colossal, mais les travailleurs sont pressés par le système si bien que l’état de burn-out a été décrété par quelques psychosociologues. Il n’est pas question de déprime mais d’épuisement. Le Nigeria est dans un état critique, entre fronde populaire, séparatisme communautaire, corruption et insurrection, massacres interreligieux. Le spectateur qui regarde les écrans, l’auditeur qui écoute les radios, le lecteur qui lit les journaux comme Courrier international, le pilier de bistrot qui cause avec ses potes… tous ont l’impression d’un monde chaotique et devenu très récemment en crise. Un peu d’Histoire. Deux questions.

Nicolas Sarkozy en Ariège: des incidents en marge de la visite Suite à l’annonce de la visite du président de la république dans le département de l’Ariège, l’intersyndicale avait organisé une contre-manifestation pacifique ce matin place Ste Hélène à Pamiers. Les élus socialistes se sont joints à ce rassemblement qui se voulait bon enfant autour de grillades: «Nous voulons accueillir le chef de l’Etat comme il se doit, c’est-à-dire lui rappeler les incidences de la politique d’aménagement des territoires mise en place par son gouvernement: suppression des hôpitaux de proximité, des emplois dans l’éducation nationale et dans la fonction publique, précarité des emplois, mal être et mal vivre des Ariégeois» Aux alentours de midi, le cortège de près de quatre cents personnes a décidé de remonter la rue Frédéric Soulié jusqu’à la sous préfecture. Une visite du chef de l’Etat qui pourrait bien laisser un goût amer aux Ariégeois… ariège débats et opinions

Naomi Klein : « Le mouvement Occupons Wall Street est actuellement la chose la plus importante au monde » - Mobilisations J’ai été honorée d’être invitée à parler [le 29 septembre] devant les manifestants d’Occupons Wall Street. La sonorisation ayant été (honteusement) interdite, tout ce que je disais devait être répété par des centaines de personnes, pour que tous entendent (un système de « microphone humain »). Ce que j’ai dit sur la place de la Liberté a donc été très court. Voici la version longue de ce discours [publiée initialement en anglais dans Occupy Wall Street Journal]. Je vous aime. Et je ne dis pas cela pour que des centaines d’entre vous me répondent en criant « je vous aime ». Hier, un des orateurs du rassemblement syndical a déclaré : « Nous nous sommes trouvés. » Ce sentiment saisit bien la beauté de ce qui se crée ici. S’il y a une chose que je sais, c’est que les 1 % [les plus riches] aiment les crises. Et une seule chose peut bloquer cette stratégie. Ce slogan est né en Italie en 2008. « Pourquoi protestent-ils ? Mais il y a aussi de grandes différences. Quelques réflexions finales.

Mais si, l'homme peut survivre sans travailler ;-) C'est sans ressources qu'il ne peut pas survivre.
Mais tu as raison, il faudra bien, pour sauver le système, que les fruits de la productivité soient, au moins pour une part, redistribués aux humains. On se donnera plus de mal pour sauver l'argent que pour sauver les humains eux-même, car l'argent ne peut survivre sans eux. Ce sera le moteur du nouveau système... à moins qu'on ne fasse consommer les robots (tiens, c'est une idée ça !) by kallune Jan 30

L'article est d'autant plus intéressant qu'il soulève, à travers la notion de "raréfaction du travail", des problèmes corollaires tels que le chômage, mais en allant plus loin, la notion d'argent, car si seul les robots travaillent, qui sera rémunéré? Si plus personne n'est rémunéré, alors l'argent ne circulera plus, donc cela sera la fin, la fin d'un monde économique, la fin, ou le début d'une grave crise. Car l'Homme peut-il survivre sans travailler? by birdswatchtv Jan 29

oui, je te recommande de prendre un moment pour regarder le film "notre pain quotidien" que j'ai perlé à côté : le malheur, c'est que "la fin du travail" (comme tu as nommé ton pearltree) s'accomplit dans des conditions humaines désastreuses, au lieu de mener, comme le pense le Yéti, vers une société de loisirs. Ce film montre bien l'ultime solitude de l'ouvrier devant l'optimisation de la production. by kallune Jan 29

A ceux qui croient qu'on pourra toujours augmenter notre niveau de productivité tout en créant des emplois, tout est résumé dans cet article en une phrase : "non, le progrès technologique n'est plus synonyme de création d'emplois, ce qui ne doit pas être confondu avec la création de richesse" by arcandre Jan 29

Related: