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The meaning of 9/11's most controversial photo

The meaning of 9/11's most controversial photo
In the photograph Thomas Hoepker took on 11 September 2001, a group of New Yorkers sit chatting in the sun in a park in Brooklyn. Behind them, across brilliant blue water, in an azure sky, a terrible cloud of smoke and dust rises above lower Manhattan from the place where two towers were struck by hijacked airliners this same morning and have collapsed, killing, by fire, smoke, falling or jumping or crushing and tearing and fragmentation in the buildings' final fall, nearly 3,000 people. Ten years on, this is becoming one of the iconic photographs of 9/11, yet its history is strange and tortuous. Hoepker, a senior figure in the renowned Magnum photographers' co-operative, chose not to publish it in 2001 and to exclude it from a book of Magnum pictures of that horribly unequalled day. Only in 2006, on the fifth anniversary of the attacks, did it appear in a book, and then it caused instant controversy. Rich's view of the picture was instantly disputed.

Portraits génétiques – Superbes photographies sur les ressemblances génétiques Portraits génétiques – Superbes photographies sur les ressemblances génétiques “Portraits Génétiques” est un projet de photographie étonnant sur les similitudes génétiques entre membre de la même famille par le photographe français Ulric Collette. Créés par l’assemblage de la moitié des visages frère / soeur, père / fils, frères, cousins, cousines, mère / fille, ces portraits sont très impressionnants… Cousine / Cousin: Justine, 29 ans & Ulric, 29 ans Soeur / Frère: Karine, XX ans & Dany, 25 ans Frère: Mathieu, 25 ans & Ulric, 29 ans Fille / Mère: Véronique, 29 ans & Francine, 56 ans Mère / Fille: Francine, 56 ans & Catherine, 23 ans Sœurs: Catherine, 23 ans & Véronique, 29 ans Père / Fils: Denis, 53 ans & William, 28 ans Jumelles: Laurence & Christine, 20 ans Frères: Christophe, 30 ans & Ulric, 29 ans Père / Fils: Laval, 56 ans & Vincent, 29 ans via Ulric Collette

100 Abandoned Houses - Kevin Bauman Photography To see the entire series, or to purchase prints from the series, please go to: www.100abandonedhouses.com The abandoned houses project began innocently enough roughly ten years ago. I actually began photographing abandonment in Detroit in the mid 90's as a creative outlet, and as a way of satisfying my curiosity with the state of my home town. Brush Park, on the outskirts of Detroit's entertainment district was always an area of interest to me. For years the area had signs advertising the redevelopment that was about to take place. As the number of images grew, and a documentary style emerged, I switched from mostly black and white, to color, and decided to name the series 100 Abandoned Houses. 100 seemed like a lot, although the number of abandoned houses in Detroit is more like 12,000.

La photographie est-elle encore moderne? Le monde de la photographie éprouve aujourd’hui un paradoxe nouveau. Il a absorbé dans la pratique le choc de la numérisation, sa plus importante mutation technologique depuis l’invention du négatif. Mais il reste fortement attaché à ses symboles traditionnels et montre une résistance surprenante à admettre ou à faire valoir cette évolution ... Le monde de la photographie éprouve aujourd’hui un paradoxe nouveau. Les effets de la numérisation peuvent être expliqués par sa principale caractéristique: la dématérialisation du support. Cette transformation a quatre conséquences majeures. Partagées avec toutes les autres sources numériques, ces propriétés apportent à l’image fixe un ensemble de bénéfices pratiques, techniques et économiques dont l’ampleur est sans précédent. Une révolution invisible? Il n’est pas rare que les évolutions technologiques engendrent des mutations culturelles dans les pratiques professionnelles. Le dogme de l’objectivité menacé par Photoshop Références > William J.

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe Qu'est-ce qu'une illustration? A l'heure où les frontières entre journalisme et communication se brouillent, André Gunthert s'attache à faire la distinction entre photographie, illustration, document et icône, pour en arriver à ce qui dans la photographie peut faire signe. Article initialement publié sur Culture Visuelle, média social d’enseignement et de recherche Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le brouillage de la frontière entre communication et information Le terme d’illustration s’est imposé pour décrire ces situations où l’image est mise au service d’un discours, d’un récit. (1) Publicité Végétaline, 1965. (2) Nouvel Observateur, couverture du 11 mars 2010. (3) Sciences & Vie, couverture du n° spécial "Climat" de janvier 2010 (cliquer pour agrandir). L’illustration est d’abord une catégorie graphique. Photos AFP D’où notre difficulté.

Photo : riverains, votre maison brûle, vous emportez quoi ? ce que prendrait Christian Baron (Foster Huntington/TheBurningHouse.com). Qu’emporteriez-vous avec vous si votre maison brûlait ? La photo de maman ? Cette question, tout le monde se l’est déjà posée, avec sa variante de l’île déserte. Que disent les objets de nous-mêmes ? Un jour, il rassemble les quelques affaires qu’il emporterait et les prend en photo. Pourquoi donc photographier et publier une poignée d’objets personnels ? « J’ai toujours été intéressé par la relation entre les gens et leurs objets, et par ce que cette relation pouvait dire sur eux. » Comme il l’écrit sur son site, ce choix est un savant compromis entre l’utile, ce qui a de la valeur et ce à quoi l’on tient, sentimentalement. Foster Huntington l’admet, aujourd’hui, sa sélection ne serait plus la même. Mélancolie et minimalisme à la japonaise Sur ces images, beaucoup d’appareils photo. Son inspiration vient d’un courant esthétique japonais, le Wabi Sabi. Ces drôles de portraits chinois ont été remarqués.

Hiroshima and Nagasaki Produced by Kate Phillips, Magnum Photos Hiroshima and Nagasaki Interactive Essay Aaron Ruell Aaron Ruell darf sich viele Berufe auf die Visitenkarte schreiben. Der Amerikaner ist Fotograf, Regisseur, Werber, Drehbuchautor und Schauspieler – dazu in jedem Gebiet ungemein erfolgreich. 2004 debütierte er als Kip Dynamite in dem erfolgreichen Indiemovie „Napoleon Dynamite“ und begann daraufhin mit dem Fotografieren. Seine Werke wurden nur wenig später in Galerien von Paris bis New York ausgestellt und 2008 veröffentlichte er sein erstes Buch Namens „Some Photos“. Als Werbefilmmacher arbeitete er schon für Kunden wie Nintendo, Coca Cola und Burger King und mit seinen Filmen „“Everything’s Gone Green“ und „Mary“ war er im Jahr 2005 einziger Teilnehmer des renommierten Sundance Film Festivals der gleich mit zwei Werken an den Start ging. Beide Filme schrieb er dabei nicht nur selbst, sondern führte auch noch Regie. All images © Aaron Ruell

Before and After Shots of Joggers Last summer, Sacha Goldberger decided he would take on a very interesting project. He assembled a team who helped him create an outdoor studio at Bois de Boulogne, a park located near Paris that's 2 1/2 times the size of New York's Central Park. He stopped joggers, asking them for a favor - would they sprint for him and then pose right after for his camera? Many obliged. Out of breath, these joggers showed an overwhelming amount of fatigue on their faces. Goldberger then asked these same people to come into his professional studio exactly one week later. "I wanted to show the difference between our natural and brute side versus how we represent ourselves to society," Goldberger tells us. Kind of reminds you of Judy Starkman's series, The Secret Life of Swimmers, doesn't it? Don't forget to check out Goldberger's other creative sets - Grandma's Superhero Therapy, 70 Years Separates Them and Tiny People Invade Fashion Photography. Sacha Goldberger's website

JR - Faces of Los Angeles A l’occasion du projet lancé durant la conférence TED par l’artiste français JR, voici son travail et ces derniers collages dans les rues de Los Angeles. Insideout est une invitation à afficher des posters d’auto-portraits à travers le monde. Une manière de mettre le monde virtuel dans la rue. Where Children Sleep Un concept par James Mollison avec ces superbes photographies / portraits d’enfants et leurs chambres, à travers le monde. Un parallèle saisissant autour de l’inégalité et des différences de cultures. L’ensemble du projet est disponible dans le livre « Where Children Sleep ». Masters of Photography

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