background preloader

Les récits de vie

Related:  Documentation2016miadesla

Pâte à modeler, incendies et effets speciaux : les enfants réinventent la télévision Espace_gantner 19 Août 2015 Ce projet, en partenariat avec ARTE Creative, l'Espace multimédia Gantner et le dispositif cultures collèges du Conseil général du Territoire de Belfort, s'est articulé autour d'une intervention d'Alain Bieber d' ARTE Creative, qui a mis les cerveaux des élèves en ébullition pour réaliser leur "émission rêvée de demain", puis autour de trois sessions de trois jours de l'artiste vidéaste Eric Bernaud qui a aidé les élèves à mettre en forme toutes leurs idées. "La première rencontre avec ARTE Creative a été le moment de lancement du projet mais aussi une réflexion sur la télévision d'hier, d'aujourd'hui et celle de demain afin que les élèves s'approprient cette question. Eric Bernaud a présenté quelques-uns de ses trucages aux élèves afin de les décomplexer et de les familiariser aux outils (montage d'un steady cam), au vocabulaire de la vidéo (Système D sur Vimeo) et à l'aide de références (Brazil, Metropolis, etc). Liens :

Quotidien / Journalier | Le mot du jour Doit-on parler d’un travail quotidien, ou d’un travail journalier, par exemple? Ces deux adjectifs signifient « Qui a lieu chaque jour ». Et pourtant, on parle du « pain quotidien », et non du « pain journalier », d’un « travailleur journalier » et non du « travailleur quotidien ». Il me semble, mais c’est plutôt de l’ordre du ressenti, qu’il y a dans « quotidien » l’idée de fatalité, d’obligation, ou du moins de régularité, qu’il n’y a pas dans « journalier ». Si vous avez des précisions, des désaccords à apporter à cette Subtilité du Mercredi, n’hésitez pas. 1/ Quotidien : qui se reproduit chaque jour, avec l’idée de régularité, de similitude. Il y a dans « quotidien » l’idée de routine, qui peut être lassante, alors qu’il me semble que la surprise est permise dans « journalier ». 2/ Journalier : qui se produit chaque jour, mais qui peut être différent chaque jour. Source : cntrl, www3.u-cergy.fr

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu. Au-delà du déploiement des équipements dans les classes, de nouveaux usages et de nouvelles pédagogies naissent. Le projet de la carte des tablettes à l’école. Les ressources : iPad à l'école : quels usages, quels impacts ?

Le grand marché transatlantique En 2013, l’UE et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services,…). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des Etats. Attac se mobilise avec ses partenaires du collectif Stop TAFTA pour faire dérailler ces négociations et stopper le projet d’accord !

Présentation - Académie Balzac Le défi Vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours sous l’œil des caméras. Le 30 septembre 2014 à 19 heures, les 20 auteurs sélectionnés par le jury, intégreront le château de l’Académie Balzac et commenceront dès le lendemain la rédaction du roman collectif. Les journées seront rythmées par des séances d’écriture, de discussions et de lectures collectives. Des professionnels extérieurs interviendront pour coacher les écrivains, et faire la lumière sur les différents secteurs de l’édition au moyen d’exercices et de sorties. Au fur et à mesure, 10 écrivains seront éliminés ; 5 par les internautes et 5 par les écrivains eux-mêmes. L’ouvrage rédigé durant ces 20 jours sera dévoilé le 24 octobre 2014 lors de la grande soirée de la Journée du Manuscrit, retransmise en direct. Inscriptions / sélections Les inscriptions sont ouvertes du 01/02/2014 au 01/08/2014. Le classement des auteurs sera indiqué au fur et à mesure sur le site. Le jury Le château Retransmission

la p'tite ecole du FLE – Ressources pour profs de FLE précoce Les métiers du livre face au numérique Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1. Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Or, la prise en compte du numérique dans les politiques publiques du ministère s'est faite en plusieurs étapes : des premières campagnes de numérisation ciblée dans les années 1990, aux dispositifs de soutien à la numérisation de masse au milieu des années 2000, avec un objectif d'autonomie stratégique pour relever le défi lancé par Google Books. Des librairies de plus en plus connectées La désintermédiation en question

"Tous Camille", Notre Dame des Landes - Isabelle Rimbert portfolio « Tous Camille », Notre Dame des Landes. (projet en évolution...) Fin octobre 2012. Les premières expulsions venaient d’avoir lieu à Notre Dame des Landes, et c’était la renaissance d’un combat qui dure depuis le milieu des années 60 contre la construction d’un aéroport sur une zone humide particulièrement préservée aux abords de Nantes. Ma vie partagée entre Paris et le Morbihan voisin m’a permis de passer beaucoup de temps sur la zone d'aménagement différé rebaptisée par les habitants Zone à Défendre (Zad). J’y ai traîné mes bottes un bon moment, d’abord sans sortir mon appareil photo, juste en découvrant les lieux et les gens. Assez vite, j'ai eu envie de proposer un portrait de cette lutte. Voilà l’objet de ce projet photo. Il ne s’agit surtout pas de donner à voir des « représentants » de cette lutte, mais des incarnations possibles de celle-ci. Ainsi, je demande à la personne de m’emmener sur un lieu de la Zad qu’elle aime tout particulièrement. Jean-Marie, 35 ans. Koni, 33 ans.

Banque des Savoirs - Essonne Rituel un jour, un lieu Edit du 12/01: ajout de 20 fiches sur les merveilles de France (Merci à Chris qui en est l'auteure) Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd'hui un petit rituel culturel en géographie. Il s'agit du rituel "Un jour, un lieu". Chaque jour, les élèves découvriront un lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On lira le descriptif du lieu et on l'observera. Je compte réaliser 140 fiches sur ce thème. 20 nouvelles fiches réalisées par Chris76 Toujours grâce à Chris, voici une trentaine de fiches supplémentaires sur des lieux à découvrir en France. Matériel et sources :

Un site participatif sur des récits de vie en lien avec les questions de notre société by cdindl Nov 14

Related: