background preloader

Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire !

Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire !
Deux fois en quelques heures ! D’abord, un éditeur qui invoque son esprit « voltairien » pour justifier la publication d’un livre d’Eric Zemmour. Ensuite, un faux Carl Lang (ex-Front national) qui flatte Pierre Haski sur Twitter pour obtenir la publication d’une tribune sur Rue89 : « On vous dit voltairien », sous-entendu « vous connaissez comme moi la fameuse phrase ». Mais Voltaire n’a jamais écrit « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » ! Il ne l’a même jamais dit. A l’origine de cette formule, une Britannique, Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui attribue le célèbre « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ». « Je ne suis pas d’accord avec vous [...] est ma propre expression et n’aurait pas dû être mise entre guillemets. » (Voir la vidéo) Dans ce contexte, la phrase prêtée à Voltaire ne paraît pas dépasser sa pensée.

Ulysses by James Joyce La notion de genre : 3. Politique des genres : Platon Cours de M. Antoine Compagnon Troisième leçon : Politique des genres : Platon 1. Avant d'aborder les premières classifications historiques des genres, avec Platon et Aristote, il reste encore à dire un mot d'un dernier lieu commun dans toute discussion des genres : c'est le problème de la nature de ces intermédiaires entre les oeuvres et la littérature. Suivant les doctrines on insiste plutôt sur le caractère prescriptif , ou explicatif , ou descriptif des genres. - Les genres sont des prescriptions impératives. - Le genre est une essence ; non seulement il décrit mais il explique les oeuvres ; c'est une catégorie causale ou dé terministe, suivant un modèle biologique. - Le genre est une structure : il est descriptif, non prescriptif ou explicatif. D'autres questions se posent encore sur la nature des genres, même aujourd'hui : - Ces catégories abstraites, types ou formes simples ne sont-ils pas de nature anthropologiques, tels des universaux ? - Sont-ce des institutions seulement ? 2.

Related: