background preloader

On ne nait pas femme on le devient - Simone de Beauvoir INA

On ne nait pas femme on le devient - Simone de Beauvoir INA
Related:  Féminisme

Le nouveau manifeste des féministes Voici les salopes d’aujourd’hui. 343 femmes. Elles auraient pu être davantage, mais il fallait coller à ce chiffre qui a façonné la mémoire de la société française. Le 5 avril 1971, 343 femmes signaient dans le Nouvel Observateur un manifeste pour réclamer «l’avortement libre». «Flambeau». Cette association fondée il y a tout juste deux ans, rassemble des féministes dont la plupart ne sont pas encore trentenaires. Enjeu. A lire: - «Notre ventre nous appartient», le Manifeste de 1971 en intégralité, en pdf. - «L'égalité maintenant ! Pouvoir «Nous voulons l’égalité citoyenne» Alix Béranger. «Le pouvoir n’est pas partagé. «Il y a quarante ans, les 343 salopes ne voulaient pas que les médecins, les démographes, les hommes politiques choisissent pour elles. Sexisme «Les femmes sont définies par leur beauté» Rokhaya Diallo. «Je trouve la société française foncièrement sexiste. Travail «L’ordre sexué structure toujours le système» Hélène Périvier. Avortement «J’ai vu que rien n’était acquis»

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, redécouvrez-ici tous ces extraits. La longue marche des femmes : retrouvez le programme complet ! Simone Veil Écouter 1 min Discours de Simone Veil sur la loi IVG. Réécoutons Simone Veil, alors ministre de la Santé, dans son discours historique du 26 novembre 1974 à l’Assemblée Nationale lors des débats sur la loi IVG. Simone de Beauvoir « Etre une femme, ça se construit », Simone de Beauvoir En 1975, Simone de Beauvoir est interrogée par Jean-Louis Servan-Schreiber dans l’émission Questionnaire sur le thème "être une femme, ça se construit". Delphine Seyrig Benoîte Groult 45 sec Benoîte Groult en 1994

L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe. Le féminisme comme une évidence Ce discours n’est pas seulement émouvant, touchant, il est d’abord et avant tout juste, et efficace. Et si elle a pu grandir et s’épanouir sans pâtir des inégalités persistantes entre les sexes, elle le doit à ces nombreuses influences, qui autour d’elles, sont venues annuler les expériences du sexisme et de la discrimination. Des ambassadeurs et ambassadrices discrèt•e•s… Ces « influences », Emma Watson leur donne un nom : les « féministes introverti•e•s* », autrement dit, des individus convaincus de l’égalité des sexes, qui agissent envers et en dépit du poids des stéréotypes de genre dans nos sociétés.

Défendre les droits vestimentaires des femmes, quels qu'ils soient, pour défe... Dans son livre "Le harem et l'occident", la sociologue Fatima Mernissi soulignait, que, si pour elle, les femmes orientales subissent un enfermement spatial (image du harem), les femmes occidentales subissent l'enfermement dans une image, "le harem de la taille 38". Mernissi montrait ainsi les pressions insidieuses mais fortes, certes non inscrites dans la loi mais bien présentes, qui conduisent les femmes vivant en Occident, à adopter, à grands coups d'injonctions et de souffrances, un corps conforme aux canons de beauté. Il n'existe pas de loi visant directement le vêtement féminin non religieux en France. Il existe des lois sur le voile - loi de 2004 - des lois sur la burqa qui sont des vêtements portés exclusivement par les femmes. Dans son livre Mythologies du vivre-femme, Corinne Mencé-Caster souligne qu'il n'y a pas une seule construction de la féminité et de la masculinité. Nous pouvons et devons questionner et travailler sur la féminité ; comment s'incarne-telle ?

Faits en un coup d’œil : statistiques sur la violence à l’égard des femmes D'après les données nationales disponibles, 15 à 76 % de femmes sont la cible de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. La majorité de ces violences se produisent au sein des relations intimes et nombre de femmes (entre 9 et 70 %) signalent leur mari ou leur partenaire comme en étant l’auteur. À travers les 28 États de l'Union européenne, un peu plus d'un sur cinq femmes a subi des violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire (Agence européenne des droits fondamentaux, 2014). Le féminicide Au Guatemala, on assassine en moyenne deux femmes par jour.En Inde, 8 093 cas de décès liés à la dot ont été signalés en 2007. La violences et les jeunes femmes Les pratiques nuisibles La traite Les femmes et les filles comptent pour 80 % du chiffre estimé de 800 000 personnes victimes de trafic transfrontalier chaque année, la majorité d’entre elles (79 %) à des fins d’exploitation sexuelle. Le harcèlement sexuel Le viol dans le contexte d'un conflit

PAS SI GRAVE Je crois que le pire dans les violences sexistes, qu’elles soient physiques ou autres, c’est qu’on tente toujours de les minimiser. De te dire qu’ailleurs c’est pire, que tu exagères… C’est d’ailleurs très parlant, puisque comme dit Christine Delphy « Quand une féministe est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie. » S’agissant du harcèlement de rue par exemple, il m’aura fallu de longues discussions sur Internet, et en particulier sur Twitter, pour mettre le doigt sur ce que ces comportements avaient de terrible et de glaçant sous leurs dehors de drague un peu cheap. Evidemment, ça m’énervait qu’on me parle mal parce que ma jupe était trop courte, mon pantalon trop moulant, ou mon t-shirt trop échancré et que de surcroît j’avais l’outrecuidance de ne pas répondre aux sifflements ou invectives supposément flatteurs. Quand j’en parlais avec mes copines, je demandais parfois avec un rire jaune « mais est-ce que ça fonctionne, leur technique de séduction, franchement ?

Quentin Tarantino alimente-t-il la culture du viol? Une scène de récit de viol dans «Les Huit Salopards» relance le débat autour de la complaisance du cinéaste américain pour ce type de violence. Une polémique complexe, mais nécessaire. Avertissement: l'article contient un spoiler assez léger: on y raconte le début (et uniquement le début) d’une séquence située au milieu du film et dans laquelle aucun événement-clé (mort d’un personnage, retournement de situation) ne survient. Chacun(e) peut donc lire le texte ci-dessous en toute tranquillité. Parce qu’il est un storyteller hors pair qui aime raconter et écouter de bonnes histoires, Quentin Tarantino laisse souvent ses personnages prendre la parole et raconter un souvenir ou un événement marquant qui permettra d’éclairer différemment leur passé ou, au contraire, de reconsidérer leur futur autrement. Chez Tarantino, l’histoire est une arme, ou en tout cas un déclencheur. Le récit d'un viol Une fascination suspecte La coolitude «Pussy Wagon» Quelle responsabilité? Comprenons-nous bien.

Pour un féminisme catholique: Pour un féminisme catholique On peut schématiquement identifier deux formes de féminisme : d'une part le féminisme essentialiste qui pense défendre la dignité des femmes en honorant ce qu'il considère être les particularités propre à « l'essence féminine », et d'autre part le féminisme universaliste qui affirme l'égalité des droits au sein du genre humain, et donc entre femmes et hommes. Un certain paradoxe apparaît alors. Le terme « catholique » est souvent traduit par « universel ». Je souhaite à travers ce blogue illustrer un féminisme catholique, c'est à dire un féminisme universaliste qui s'enracine dans la foi chrétienne, la foi en la résurrection du Christ annoncée en premier par les femmes amies du Seigneur. Ouvrir ce blogue me semble aujourd'hui nécessaire pour plusieurs raisons : D'abord, personnellement, je me sens seul en tant que « féministe catholique ». Enfin, ce blogue s'ouvre dans une période politique particulière en France. Une voix qui crie dans le désert ?

Related: