background preloader

Téléchargements : subventionner l'internaute, une bonne idée?

Téléchargements : subventionner l'internaute, une bonne idée?
Une femme écoute de la musique Remis le 6 janvier dernier à Frédéric Mitterand, le rapport Zelnik, intitulé Création et Internet, envisage la création d’une carte Musique en ligne pour soutenir les achats de musique par les jeunes internautes (15-24 ans). Une fausse bonne idée. 50% du coût de la carte est pris en charge par l’Etat, soit environ 20€, et 50% par le jeune internaute qui, ô miracle, bascule ainsi dans la légalité. Cela pourrait concerner un million d’utilisateurs. L’internaute subventionné. Deux objections peuvent être formulées. La seconde porte sur le prix de la carte. Se posent donc des questions de coûts d’application, avec un effet de révision des comportements probablement très faible. On refuse la licence globale, mais on met le doigt dans le pot de confiture Pas de forfaitisation d’un côté, et forfaitisation de l’autre. Un taux réduit pour tous les produits culturels La création d’un portail commun pour le livre numérique est aussi proposée.

Hadopi, Arjel : quand l'Etat se fait voler ses sites et ses marq Un pirate Décidément, dès qu’il se pique de faire la police sur Internet, l’Etat se fait rouler comme un débutant. Ainsi de mauvaises surprises sont à venir pour l’Arjel, l’autorité chargée des jeux en ligne. La Française des Jeux et le PMU ne perdront pas leur monopole avant juin, au mieux. Pourtant, la marque « Arjel » n’est toujours pas déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Un particulier plus rapide que l’Etat La mésaventure est déjà arrivée à l’Hadopi. Autre erreur de débutant : oublier de renouveler le nom de domaine du site pro-Hadopi officiel. Au moins, le ministère de la Culture a pensé à déposer le nom de domaine Hadopi.fr. Arjel.fr existe en effet déjà. Des mails signés Maximilien de Thunes, Max de Thunes pour les intimes Le nom de domaine a été déposé le 5 mars 2009 à l’Afnic, qui gère les adresses web en .fr. Sur le site de l’Afnic, le titulaire du compte a décidé de ne pas rendre publics son nom et ses coordonnées. « Choper le mot-clé sur Google »

Une exception pédagogique bien cachée dans le rapport Zelnik ? Z Parfois, à la lecture des rapports officiels, on cafarde… Et puis d’un coup… une lueur… une étincelle… et on se prend à espérer qu’enfin, quelque chose de plus équilibré nous soit enfin proposé. On se pince, mais si c’est bien là ! Dans le rapport Zelnik, la première étincelle, je l’ai vue arriver à la page 8, dans la partie "Investir plus massivement dans la numérisation des livres". On y propose de tripler le montant des aides versées aux éditeurs par le Conseil National du Livre (CNL), en élargissant l’assiette de la redevance pour copie privée numérique. En contrepartie de cet effort, l’État pourrait négocier avec les éditeurs pour que les oeuvres ainsi numérisées puissent être utilisées à des conditions préférentielles par l’Éducation nationale. Et ce n’est pas tout… A l’annexe de la page 38, on lit ce paragraphe qui étoffe l’idée précédente : Grave récidive plus loin dans la partie consacrée à la numérisation des films (p. 46) : Like this: J'aime chargement… Sur le même thème

Les Français dans l'ère de la défiance | slate Les Français font plus confiance à leur police qu'à leur justice. C'est l'un des enseignements majeurs du Baromètre de la confiance politique réalisé par TNS Sofres en décembre auprès d'un échantillon de 1.500 personnes. Il donne une image assez saisissante d'une France paradoxalement défiante à l'égard des pouvoirs, des autorités et des experts et dans le même temps confiante dans l'avenir et heureuse. Ainsi, tandis que 7 personnes sur dix déclarent avoir confiance dans la maréchaussée, seulement 6 sur 10 déclarent la même inclinaison envers les magistrats qui, pourtant, sont censés appliquer le droit et défendre la vérité. publicité Un Français sur quatre a confiance dans les partis politiques Ce n'est pas le seul avertissement que livre ce sondage réalisé pour le Cevipof, le laboratoire de recherche de Sciences Po associé au CNRS et centré sur l'étude du monde politique. La représentation nationale ne convainc pas Dans le sondage en question, cette méfiance est récurrente.

Web : L'idée d'une «taxe Google» suscite l'ironie à La presse anglo-saxonne oscille entre scepticisme et amusement devant l'idée de la commission Zelnik de taxer les revenus publicitaires sur le Net. En France, les spécialistes jugent la chose infaisable en pratique. « Absurde », « complètement aveugle à l'essence même d'Internet, où une compagnie peut avoir son siège aux Etats-Unis, son administration en Irlande et ses serveurs partout dans le monde ». Cité dans l'édition internationale de l'hebdomadaire allemand Spiegel, le Financial Times Deutschland est plus que sévère à l'encontre de l'idée d'une taxe sur les revenus publicitaires en ligne, soutenue par Nicolas Sarkozy. Cette taxe, encore floue, ne concernerait, selon ses promoteurs au sein de la commision Zelnik, que les «grands acteurs» du web, comme Google, Yahoo, Microsoft ou... «Les vautours de la culture française» Du côté des médias spécialisés, la réaction oscille également entre amusement et critique. « Sacre bleu ! «Le gouvernement français peu ouvert à Internet»

«Le parallèle détenu-animal peut choquer, mais c'est une réalité Un jeune homme, le teint pâle, derrière des grilles. Et cette phrase, en lettres blanches: «Si ça peut vous aider à donner, dites vous que cet homme est un chien». En 1996, l'OIP lançait un appel à la générosité, avec un message également fort: «Pour passer du vol au crime, il suffit parfois de passer par la prison». On craignait un flot d'appels et d'e-mails de réactions négatives, et au final, il y en a eu très peu. «Si ça peut vous aider à donner, dites vous que cet homme est un chien»: pourquoi ce parallèle entre les détenus et les animaux ? Il n'y a qu'à voir les termes employés par les responsables politiques ! L'assimilation animaux/détenus peut choquer, mais elle traduit une réalité. L'affiche interpelle. Il est encore trop tôt pour faire le point sur les dons récoltés. A voir aussi, la vidéo de la campagne: Recueilli par Marie Piquemal

La « Carte jeune » en musique Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi la mise en œuvre d’une «carte musique-jeunes» subventionnée pour moitié par l’Etat afin de favoriser le téléchargement légal sur internet, reprenant ainsi l’une des propositions phares de la mission Création et internet conduite par le producteur Patrick Zelnik. «Je retiens notamment la proposition qui consiste à réhabituer les jeunes à acheter ce qu’ils écoutent» , a annoncé Nicolas Sarkozy. Le président de la République souhaite qu'une «carte musique-jeunes entre en vigueur d’ici à l’été 2010» . Une carte de téléchargement, comme il en existe déjà pour les différentes plateformes (Fnac, iTunes...), mais subventionnée pour moitié par l'Etat et valable sur une unique plateforme. Concrètement, cette carte, d'une valeur de 50 euros, permettrait de télécharger de la musique sur tous les sites qui s'associeront à l'opération. Ces partenaires contribueraient à hauteur de 5 à 10 euros, tandis que l'Etat prendrait 20 euros à sa charge. Camille Caldini

Eric Besson suspend les expulsions vers Haïti: "Ça montre bien q Eric Besson 14/01/2010 à 12h53 - mis à jour le 14/01/2010 à 13h26 | vues | réactions Eric Besson, ministre de l'Immigration, le 4 décembre 2009. | MAXPPP L'annonce en a fait bondir plus d'un... Ce jeudi matin, le ministre de l'Immigration Eric Besson a jugé utile de préciser dans un communiqué qu'il avait donné ordre de suspendre les expulsions de sans-papiers haïtiens vivant en France, vers leur pays d'origine, en raison du tremblement de terre qui a dévasté l'île. Voici le communiqué publié sur le site de son ministère: "Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, a donné, mercredi 13 janvier 2010, instruction à ses services de suspendre immédiatement toutes procédures de reconduite dans leur pays d'origine des ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire national." Que pensez-vous du communiqué diffusé par le ministre de l'Immigration? "Maintenant, on va avoir droit à l'indulgence de M.

Mission Zelnik: Déni des droits et business aux frais du contrib Paris, le 7 janvier 2010 - Le rapport de la mission Zelnik est présenté aujourd'hui au public par son commanditaire présidentiel. La remise de ce rapport a été plusieurs fois repoussée tant le trio composant la mission éprouvait de difficultés à exécuter ses instructions : trouver de nouvelles sources de financement pour les modèles commerciaux choisis par le gouvernement, et ce sans reconnaître aucun droit aux internautes et citoyens. Le résultat frise l'obscénité : en privilégiant subventions publiques et crédits d'impôt, le rapport propose de faire payer par tous les contribuables le prix d'une marchandisation culturelle dogmatique. La mission Zelnik accouche donc d'une vilaine petite souris : quelques dizaines de millions d'euros de subventions à des business dépassés, financés par de l'argent public via des taxes complexes et tous azimuts. Tout le monde est mis à contribution : contribuables, fournisseurs d'accès, régies publicitaires sur Internet. 1.

Identité nationale : Gaudin dérape à son tour à Marseille | Rue8 Dans une réunion UMP, il évoque « les musulmans qui ont déferlé » dans la rue » après Algérie-Egypte et choque jusque dans son camp. Jean-Claude Gaudin avec le ministre de l’Immigration Eric Besson à Marseille vendredi (Jean-Paul Pelissier/Reuters) (De Marseille) Eric Besson était à Marseille pour débattre de l’identité nationale. Il aura suffi que le ministre de l’Immigration s’absente quelques minutes des salons d’honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour que le débat dérape. Le motif : une déclaration du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui, évoquant les suites du match Algérie-Egypte en novembre, a parlé de « 15 000 musulmans qui ont déferlé » dans le centre-ville de Marseille. Ces propos, le vice-président de l’UMP les aurait en fait tenus un peu plus tôt dans l’après-midi, à l’occasion d’une réunion organisée par son parti dans les salons d’honneur du stade Vélodrome et qui portait déjà sur le thème de l’identité nationale. Avant de s’emporter, encore :

Rapport Zelnik : l'UFC craint une hausse des forfaits Internet ActualitésNewsRapport Zelnik : l'UFC craint une hausse des forfaits Internet L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a regretté vendredi 8 janvier le soutien du Président de la République aux mesures prônées par le rapport Zelnik. Dans un communiqué, l'UFC estime que les propositions du rapport "font peser sur le consommateur le poids de l'inadaptation des industries culturelles à l'ère numérique" et qu'elles pourront se traduire par une augmentation des forfaits Internet."Le consommateur, qui supporte déjà les effets de la loi Hadopi, va devoir, à présent, supporter la charge des différentes mesures visant à "soutenir l'industrie musicale", a réagi l'UFC. Dans son rapport remis au ministre de la Culture, la mission Zelnik a émis plusieurs propositions en vue d'améliorer l'offre légale sur Internet ainsi que la rémunération des artistes et créateurs. "Toutes ces mesures pourront se traduire par une augmentation des prix des forfaits Internet", indique l'UFC.

Le FN lance un journal pour récupérer ses électeurs égarés | Rue Campagne électorale pour les régionales oblige, le parti de Jean-Marie Le Pen vient de se doter d’un nouvel organe de presse, Nations Presse Magazine, dont le numéro zéro est consultable en ligne, et dont la première livraison sera mensuelle et sur abonnement, en version papier ou en ligne. La rédaction est confiée à « Roland Machefer », une signature vue notamment sur le site nationaliste-révolutionnaire Voxnr. La paternité de cette initiative revient à Louis Aliot, le secrétaire général du FN, et au conseiller régional de Rhône-Alpes, Jacques Vassieux, responsable par ailleurs de la cellule de veille médiatique du parti, tous deux étant co-directeurs de la publication. Au sommaire de ce numéro de lancement figure un éditorial de Louis Aliot qui, à le lire de près, comporte une intéressante inflexion du discours frontiste, dans le sens de la reconnaissance des « petites patries que constituent nos belles provinces ». Une longue interview de Marine Le Pen au coeur du numéro zéro

Related: