background preloader

Les étapes

Les étapes

Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. Ces solutions souffraient souvent d'un déficit méthodologique. Les nouvelles technologies, si séduisantes soient-elles, ne dispensent pas de suivre une méthodologie de gestion de projet. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Design et développement

Le rapport d'étonnement : Utilité ? Comment faire ? Qu'est-ce qu'un rapport d’étonnement ? Outil stratégique de management des Ressources Humaines, ce document est rédigé par les nouveaux arrivants dans les quelques semaines suivant leur intégration dans l’entreprise. Il est généralement présenté en quelques pages sur un format papier. L’idée étant que la nouvelle recrue vous donne une vision critique et constructive de l’image que peut renvoyer votre entreprise pour une personne venue de l’extérieur. C’est un moyen efficace d’avoir un regard neuf et spontané sur les potentiels dysfonctionnements de votre entreprise et d’effectuer des changements lorsque c’est nécessaire. Objectifs de cet outil Le rapport d’étonnement remplit un certain nombre d’objectifs à la fois pour l’employeur, mais également pour le salarié. Utilité pour l’employeur : Il met en exergue des axes d’amélioration au sein de la structure globale, ou d’un service. Utilité pour le salarié : Le rapport d’étonnement facilite son intégration en le poussant à s’interroger.

Construire une formation pour le Elearning Accélérateurs, incubateurs, quelles différences ? - Les cahiers de l'innovation En France, la situation était simple il y a encore quelques années : il y avait des incubateurs et puis c’est tout ! Certains régions n’en avaient même qu’un seul, le plus souvent lié à la recherche académique et dûment estampillé par l’État. C’était l’époque des « Incubateurs Allègre », du nom de l’ancien ministre chasseur de pachyderme. Les ouvrages, études et livres blancs sur l’incubation commencent à être très nombreux et nous permettent de dresser un portrait robot assez précis de ce que sont les incubateurs ou accélérateurs, même si quelques ambiguïtés persistent. De la bureaucratie à la bureaupathologie ? Sans tomber dans le french bashing inconsidéré, force est de constater que notre pays a culturellement et structurellement parfois un peu de mal à être aussi efficace que certains pays anglo-saxons quand il s’agit de créer du business, de faire des affaires. L’hystérie start-up Quelles sont donc les caractéristiques que l’on retrouve communément dans un accélérateur ?

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Related: