background preloader

Jeux vidéo en bibliothèques

Jeux vidéo en bibliothèques
L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher en partenariat avec la bibliothèque municipale Anne Schwartz (Lyon). Un des projets les plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir autour du jeu vidéo : Gamesalad - disponible sur MAc et Windows. Permet la création de jeux sur tablettes iOS, Android ainsi qu'au format HTML5 Craftstudio - Un jeu pour créer des jeux. Permet également de créer des jeux de manière collaborative, dispo sous Windows, Mac et Linux RPG Maker - Logiciel de création de RPG dispo sur Windows uniquement Atelier d'accompagnement à la scolarité à la Médiathèque de Chevilly-La Rue Fiche et vidéo de présentation du projet lors de sa présentation aux rencontres numériques organisées par le ministère de la culture. Related:  noemiemortier

Tablette Matériel(s)& applications[modifier] Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch). Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Après avoir beaucoup parlé de dématérialisation force est de constater que c'est exactement le phénomène inverse qui se produit. Le numérique a entraîné une nouvelle matérialité de l'écrit et de la lecture provoquant l'apparition d'une multitude de tablettes. Les ebooks ne sont pas forcément spécifiques aux tablettes, voir la page Livre numérique pour des informations générales sur le sujet. Équipement[modifier] Il y a plusieurs types de tablettes. Pour avoir un panorama complet sur les tablettes Android et Google Play[modifier] iOS et Apple Store[modifier] Ebook-Lr

Matériel de mise à disposition | Tablettes en bibliothèque Les tablettes en consultation sur place peuvent être proposées : en prêt indirect : en échange de la carte d’abonné (ou d’identité), on prête 1 tablette.en accès direct : installées dans un espace public. 1. L’accès indirect [à compléter] Quoi : tablettes avec une protection matérielle (housse, étui, coque).Gestion : implique un meuble pour accueillir les tablettes (stockage, recharge), et une personne pour gérer ce prêt sur place (le prêt et le retour).Matériel, fournisseurs : La Bibliotab 120 T : armoire pour stocker, recharger, sécuriser jusqu’à 120 tablettes. 2. Quoi : tablettes dans un espace public, reliées à un système de sécurisation (chute, vol).Gestion : s’assurer régulièrement que le matériel tient le choc de la manipulation publique.Matériel, fournisseurs : – LADI (distribué par Interco) – Promocome PLV (pas solide) – Demco – Maintenance

musicMe Pro : Streaming Ouverture de dossier // Installation et mise en place de la plateforme // Création d'un domaine et/ou sous domaine (ex : http//nomdusite.mt.musicme.com) // Ouverture des comptes administrateurs // Personnalisation de la charte graphique du portail (bandeau, logo, bannière) Licence annuelle d'exploitation globale du catalogue et de la base de données (+ droits d'utilisation + moteur de recherche 'Axe') // Consommation en streaming audio illimitée dans et hors les mursInterface de gestion des comptes utilisateurs (création, modification e tsuppression de comptes) // Interface de suivi des statistiques d’utilisation du service // Interface de gestion de messages adressés aux utilisateurs du service //Mise à jour du catalogue hebdomadaire (5 Majors, + de 800 labels indépendants, 6 millions de titres, environ 500 000 albums) // 2 WebRadios dédiées par tranche de 250 Utilisateurs (webradios entre 15 et 150 pistes - taxe SCPP incluse // Manuel d'utilisation 'administrateur' et mode d'emploi lecteur).

A propos d’Europeana Sounds A propos d’Europeana SoundsAdmin2015-06-03T15:47:55+00:00 Europeana Sounds est un projet cofinancé par la Commission européenne et le consortium Europeana Sounds, de févier 2014 à janvier 2017, pour un budget global de 6,14 millions d’euros (dont 4,91 millions sont des contributions de la Commission). Les activités du projet sont organisés en sept groupes de travail thématiques : agrégation, enrichissement & participation, recommandations pour les licences, développement de chaînes thématiques, infrastructures techniques, promotion & réseau, gestion du projet & durabilité. Ouvrir les portes du patrimoine sonore et musical de l’Europe est au cœur d’Europeana Sounds. Au moment du lancement du projet, des dizaines de milliers de contenus audios remontant à l’invention des premiers systèmes d’enregistrement attendent d’être découverts dans de nombreux musées, des centres d’archives et des bibliothèques à travers l’Europe. Pour réaliser cette vision, Europeana Sounds vise à:

Groupe de travail Image et son COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAILIMAGE & SON DU 19 SEPTEMBRE 2014(Bibliothèque publique d’information – Paris) Présents : Nicolas Blondeau – Médiathèque d’agglomération du grand Dole/ACIM Cécile Denier – Bibliothèque Publique d’Information (Paris) / négociatrice de réseau Carel Mélanie Le Torrec – Bibliothèque municipale de Grenoble Nathalie Naze – Médiathèque de Levallois-Perret Arsène Ott – Médiathèques de Strasbourg/ACIM Enora Oulchen – Bibliothèque Publique d’Information (Paris) / département musique Béatrice Pagnot – Médiathèque départementale de Delle (90) Olivier Pichon – Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) / trésorier de Réseau Carel Frédéric Sadaune – Bibliothèque Publique d’Information (Paris) 1) Informations générales : L’idée d’un partenariat entre Réseau Carel et l’ACIM (association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) sur les thématiques autour des ressources numériques de musique est évoquée.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?

Le casier de réservation, la bibliothécaire 2.0 Après la borne interactive « Web-the-Book », le groupe Nedap a conçu un nouvel outil pour faciliter la vie des bibliothèques : le casier de réservation. Cette borne, en libre service, permettra aux usagers de venir chercher leurs réservations en toute rapidité. L’appareil a été conçu « pour faciliter la mise à disposition et la gestion des réservations », annonce Nedap dans un communiqué de presse. Le casier entend bien fonctionner comme un automate de prêt : un numéro de casier est automatiquement affecté aux usagers, et ce, à chaque réservation. Ainsi, dès que ledit document est disponible, bien au chaud dans un casier, l’emprunteur recevra un e-mail et pourra venir le chercher. Pour ce faire, l’adhérent dispose également d’une carte qui lui permettra de retirer facilement son prêt. Nedap propose également une autre utilisation pour cette nouvelle technologie : la gestion des prêts spéciaux. Un vrai distributeur en bibliothèque.

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements. Réflexions globales . . . . . Management . . . . . . . . . . . . . .

La SACEM La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) est une société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et les éditeurs. A quoi cela sert-il ? Sa vocation est de protéger, représenter et servir les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et la création musicale. Fonctionnement La diffusion publique de musique enregistrée met en œuvre le droit de représentation : les établissements doivent signer avec la SACEM un contrat général de représentation. Les bibliothèques proposant la diffusion de musique : Ø par sonorisation des parties communes ouvertes au public (salles de lecture ou d’exposition, couloirs, hall, etc Ø au moyen d’appareils individuels de consultation, de projection et/ou d’écoute tels que les bornes multimédia interactives, les projections audiovisuelles et les casques d’écoute et de démonstration ; sont tenues de s’acquitter d’une redevance auprès de la SACEM. *retenir le résultat le moins élevé Comment faire votre déclaration ? 60104 CREIL Cedex

Related: